Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Quel déshydrateur choisir ?

Quel déshydrateur choisir ?

Pour bénéficier des bienfaits des fruits et des légumes, l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire est favorable. En effet, un séchoir alimentaire de ce type est idéal pour tout processus de séchage et de déshydratation de différents aliments. En effet, c’est un dispositif efficace et plus économique, surtout pour un usage professionnel. Toutefois, il est impératif de choisir un appareil adapté aux besoins de sa cuisine afin d’optimiser le service. 

Découvrez dans cet article nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur déshydrateur alimentaire pour votre établissement. 

Quels sont les critères aux choix d’un déshydrateur alimentaire ?

deshydrateur-alimentaire.

Afin d’acquérir le déshydrateur idéal pour votre cuisine, le choix doit se faire en considérant les points suivants :

Le type

On peut rencontrer plusieurs modèles de déshydrateur alimentaire sur le marché, cependant, il en existe deux types tels que :

Le deshydrateur alimentaire vertical 

Les deshydrateurs alimentaires de ce type sont utilisés spécialement pour le séchage et la conservation des fruits, des légumes, des herbes et des champignons. De plus, ce modèle d’appareil peut facilement trouver sa place dans une espace restreint

Le deshydrateur alimentaire horizontal 

Pour une grande quantité de produits alimentaires à conserver et à soumettre au processus de déshydratation, c’est le modèle de séchoir idéal. En effet, un déshydrateur horizontal est doté d’une puissance plus élevée par rapport au modèle vertical. Les appareils de ce type sont efficaces pour conserver des viandes et des poissons. Par ailleurs, un déshydrateur horizontal est plus encombrant et requiert plus d’espace pour s’intégrer dans une cuisine professionnelle.

La puissance

Ce critère est décisif pour le choix d’un déshydrateur alimentaire. La puissance de l’appareil doit être déterminée en fonction de son usage dans l’établissement professionnel. Il faut choisir le séchoir en fonction de la quantité et de la nature des aliments à stocker dans son enceinte. En effet, plus la puissance de la machine est élevée, plus elle est performante. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de choisir un appareil à puissance élevée pour satisfaire à un besoin intensif dans la cuisine CHR.

La capacité de stockage

aliments séche

Le choix de la capacité de stockage d’un déshydrateur alimentaire dépend également de la quantité des produits à sécher. Ce critère correspond au nombre de plateaux que l’appareil puisse contenir. Si vous envisagez de conserver des aliments en grande variété, l’achat d’un déshydrateur muni de plusieurs plateaux est conseillé

Le design

Les déshydrateurs alimentaires existent en versions différentes selon la forme, le style et la couleur. Pour attribuer un design chic et homogène à la cuisine, il est sollicité de choisir un appareil qui s’allie le mieux avec les équipements déjà existants. 

La matière de fabrication

La matière de construction détermine la résistance, le poids et le design de l’appareil de déshydratation. Ainsi, ce critère est important pour le choix du modèle à acquérir. Effectivement, un séchoir alimentaire peut être fabriqué en acier inoxydable, en aluminium entre autres. 

La température de conservation

Il est à noter que la température de conservation des aliments dans un déshydrateur est située généralement entre 30° C et 78 °C. Nonobstant, les produits alimentaires ne sont pas conservés à une même température. En effet, les fruits et les légumes doivent être stockés à une température de 50 °C à 60 °C ; 68 °C pour les produits laitiers et les piments ; 70 °C pour les viandes et les poissons … Ainsi, il est conseillé de choisir l’appareil doté d’un thermostat pour mieux contrôler la température de séchage et de déshydratation des aliments.  

La dimension

Avant de réaliser l’achat d’un déshydrateur alimentaire, sa dimension doit être prise en compte. Effectivement, la taille de l’appareil doit être adaptée à l’espace libre dans votre cuisine professionnelle

Le prix

Le prix des déshydrateurs alimentaires varient généralement en fonction de leur qualité et de leur performance. Un produit peut être disponible à prix bas, cependant, il peut disposer d’un certain défaut tel qu’un manque de puissance, une petite capacité de stockage, une faible résistance… De ce fait, il est recommandé de prévoir un budget approprié pour l’achat de l’appareil répondant à vos attentes

Quels sont les meilleurs modèles de déshydrateur alimentaire pour un établissement CHR ?

Trouvez facilement des déshydrateurs alimentaires de qualité professionnelle parmi les modèles proposés par Matériel Horeca :

Déshydrateur Excalibur 4 plateaux

Ce modèle de déshydrateur alimentaire est efficace pour la déshydratation des aliments en cuisine. Il permet plus précisément de déshydrater de la viande, des fruits, des légumes et des poissons. De plus, ce modèle de séchoir est adapté pour usage intensif grâce à sa puissance élevée et sa grande capacité de stockage. Ce déshydrateur Excalibur est caractérisé par un thermostat intégré. Sa température est réglable entre 29 °C à 68 °C. Ainsi, les aliments peuvent se conserver à la température idéale selon leur type. En plus de cela, cet appareil est composé de 4 plateaux amovibles en tiroir, ce qui rend son nettoyage et son entretien plus faciles. En outre, cette machine est pratique et offre un grand confort de travail aux professionnels. 

Déshydrateur Excalibur 9 plateaux avec minuteur en acier inox

Cet appareil de déshydratation est parfait pour une utilisation professionnelle. Composé de 9 plateaux en acier inoxydable, ce modèle de séchoir alimentaire peut accueillir une grande quantité d’aliments tels que les fruits, légumes, viande, etc. Son thermostat est réglable à une température comprise entre 41 et 74 °C. Pour cela, le processus de séchage des aliments peut être totalement contrôlé. Cette machine de déshydratation est entièrement conçue en acier inoxydable pour une aisance de nettoyage et une résistance à la rouille. En tout, l’achat de ce déshydrateur alimentaire de la marque Excalibur présente un investissement sûr pour un établissement professionnel. 

Déshydrateur alimentaire inox Buffalo

Empreinte de robustesse et de performance, ce modèle de séchoir alimentaire présente un atout de choix pour les établissements professionnels. Ce déshydrateur alimentaire dispose 10 plateaux en acier inox. Cette machine est donc dotée d’une grande capacité de stockage, permettant de contenir une grande quantité d’aliments. Grâce à l’utilisation de cet appareil de déshydratation, les fruits et les légumes seront conservés à la bonne température et dans les meilleures conditions. De surcroît, ce modèle de déshydrateur alimentaire est doté d’une grande puissance de 1000 watts. Par conséquent, il permet un service rapide et assure une rentabilité pour un service professionnel. 

Pour vous procurer ces produits au meilleur prix, passez votre commande sur materiel-horeca.com !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus