Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Quel est le meilleur déshydrateur alimentaire ?

Quel est le meilleur déshydrateur alimentaire ?

La déshydratation alimentaire à pour but de préparer des collations saines comme de fruits secs ou des croustilles de fruits et de légumes. D’ailleurs, en déshydratant des aliments, on peut faire de la nourriture facile à transporter. La conservation des aliments peut aussi se faire facilement avec un déshydrateur alimentaire. Un déshydrateur est, de ce fait, un appareil de cuisine pour séchage permettant de déshydrater des légumes, de la viande, des fruits et d’autres types d’aliments sans les cuire. La plupart des déshydrateurs utilisent les rayons du soleil, la chaleur d’un four ou le courant électrique pour déshydrater des aliments. Ils sont équipés d’un thermostat, de plusieurs plateaux de séchage et d’une minuterie. Les meilleurs déshydrateurs alimentaires sont nombreux ce qui ne facilite pas le choix lors de l’achat. Leur vaste gamme impose la suivie de quelque critère de choix. Mais pour bien comprendre ces critères, voyons d’abord ensemble le fonctionnement d’un déshydrateur.

Fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire

deshydrateur-alimentaire

Il existe deux types de déshydrateur alimentaire professionnel : le déshydrateur alimentaire vertical et le déshydrateur d’aliment horizontal. Cet appareil fonctionne en étant branché sur courant électrique. Découvrez le fonctionnement de chaque type de déshydrateur alimentaire professionnel ci-dessous.

Deshydrateur alimentaire verticale

La déshydratation des aliments avec ce modèle s’effectue par le séchage à air chaud.

En effet, tous les meilleurs déshydrateurs sèchent vos légumes ou fruits ou autres aliments à air chaud. Leurs différences se situent sur la répartition de l’air chaud avec le ventilateur.

Pour procéder au séchage de vos aliments, vous devez les placer sur les plateaux de la déshydrateur puis démarrer la machine. La plupart des déshydrateurs sont équipés d’un minuteur qui permet de programmer la durée de séchage de vos aliments en toute sécurité.

Pendant le séchage, l’air dans le déshydrateur alimentaire circule verticalement grâce au ventilateur.

Déshydrateur alimentaire horizontale

Pour ce modèle de déshydrateur alimentaire, le processus de séchage des aliments ou fruits ou autres produits alimentaires est le même. Placer les aliments sur les plateaux puis démarrer la machine. L’air chaud qui permet de sécher les aliments circule horizontalement à l’aide du ventilateur.

En gros, les aliments tels que les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux par l’air chaud qui circule entre les trous des plateaux. En effet, les déshydrateurs utilisent de l’air chaud pour évaporer l’eau contenu dans chaque aliment sur les plateaux.

Bien choisir un déshydrateur alimentaire

 deshydrateur-alimentaire

Pour des aliments bien déshydratés, choisissez toujours le meilleur modèle de déshydrateur. Pour qu’un déshydrateur fassent partie des produits haut de gamme, ils doivent remplir les points suivants :

Puissance

Étant donné que ces modèles d’appareil de cuisine électrique pour séchage ont besoin de produire de la chaleur pour sécher les aliments, ce point est très important. En effet, pour un séchage de qualité de vos aliments, choisissez un déshydrateur doté d’une puissance qui peut produire la température adéquate au séchage.

Autonomie

Que vous voulez sécher une petite ou grande quantité d’aliments, un déshydrateur doté d’une autonomie importante s’avère être le meilleur. La plupart des meilleurs déshydrateurs alimentaires professionnels peuvent être mis en marche pendant environ 26 heures. Cette durée de fonctionnement est pratique si l’on veut avoir un appareil de cuisine pour séchage de qualité avec une durée de vie longue. En effet, cette autonomie privilégie la longévité de la machine si on ne l’allume que pendant une courte durée.

Qualité

La raison de ce critère de choix est aussi de pouvoir bénéficier des aliments de meilleure qualité. A part la qualité de séchage, la qualité de l’appareil aussi est à considérer. Les machines de meilleure qualité sont souvent fabriquées à partir d’acier inox. Un type d’acier qui fait partie des meilleures qualités pour le domaine gastronomique.

Capacité

Professionnellement, les déshydrateurs qui sont équipés de plusieurs plateaux sont très bénéfiques. Car il y a des moments où vous aurez besoin de sécher une quantité importante d’aliments. Ainsi, un déshydrateur équipé que d’un plateau ne va pas faire l’affaire. Dans ce cas, choisissez toujours le meilleur déshydrateur équipé de plusieurs plateaux.

Minuterie

Une fonction très importante pour bénéficier d’un séchage d’aliment optimal. Cette fonction est pratique en raison de l’utilisation du courant électrique et de la chaleur de l’appareil pour sécher les aliments. De plus, avec un déshydrateur équipé d’un minuteur, vous pouvez programmer le séchage de vos aliments  et faire autres choses en même temps.

Prix

Les meilleurs produits sont normalement disponibles à un prix onéreux. Le prix de chaque meilleur modèle de déshydrateur se différencie en fonction des fonctionnalités qu’ils embarquent en dehors des bases. Sa capacité et son autonomie peuvent aussi faire la différence sur le prix.

Le meilleur modèle de déshydrateur d’aliment

Parmi les meilleurs déshydrateurs alimentaires professionnels, voici notre sélection : le déshydrateur Excalibur 9 Plateaux avec Minuteur 26h.  Ce qui fait de ce modèle de déshydrateurs notre sélection est qu’il remplisse les critères de choix mentionnés ci-dessus.

Une déshydrateur alimentaire pro qui fait partie de la gamme Excalibur est une modèle de grande qualité. Il possède 9 plateaux en tiroirs permettant de recevoir vos fruits et légumes ainsi que d’autres aliments avec facilité et en grande quantité. La circulation de l’air chaud dans ce modèle de déshydrateur d’aliment est horizontale. Pour une utilisation sécuritaire, il est équipé d’un minuteur permettant de l’arrêter à un temps défini.

Ce déshydrateur Excalibur à fait ses preuves et il reste la référence de tous les déshydrateurs alimentaires dans le monde, car il sèche efficacement, uniformément vos aliments. De plus, les fruits  sont faciles à enlever sur les plateaux  et les commandes mécaniques sont simples, faciles et rapides d’utilisation.

Avec une puissance de 600 watts, l’appareil est très économique, car cette consommation représente un coût moyen de 0.06 euro par heure de séchage avec un prix de l’électricité de 0.1 euro/kWh.

deshydrateur-excalibur-9-plateaux-avec-minuteur-26h

Cet appareil de cuisine pour séchage d’Excalibur peut sécher des fruits, légumes, herbes, viandes et poissons. Son thermostat est réglable mécaniquement avec une plage de température 30 à 60 °C avec un double affichage °C et °F. De plus, il embarque une minuterie réglable de 26 heures.

Informations générales du produit

  • Marque : Excalibur ;
  • Modèle :  9 Plateaux avec Minuteur 26 h ;
  • Puissance : 600W,
  • Minuteur  : Minuteur mécanique de 26 h ;
  • Thermostat : Thermostat mécanique de 30 à 60 °C avec double affichage °C et °F ;
  • Matériaux Plateaux : Polypropylène #5 ;
  • Matériaux de cage : polycarbonate ;
  • Modèle de plateaux : tiroir ;
  • Nombre de plateaux : 9 plateaux en tiroir ;
  • Les aliments à sécher : fruits, légumes, herbes, viandes, poissons ;
  • Séchage : horizontale ;
  • Couleur : noir.

Dimensions, surface et poids

  • Dimensions extérieures : 38.5 x 38.5 x 0.8 cm L x P x H ;
  • Dimensions utilisables : 35.5 x 35.5 cm L x P ;
  • Surface de séchage d’un plateau : 1260 cm² ;
  • Surface de séchage du déshydrateur : 11340 cm² ;
  • Dimensions déshydrateur : 43.2 x 48.3 x 31.75 cm L x P x H ;
  • Poids total : 10 kg ;
  • Diamètre ventilateur : 17.8 cm

Le meilleur déshydrateur alimentaire professionnel doit être puissant, doté d’une large autonomie, d’une qualité de séchage incomparable, une capacité volumineuse et équipé d’un minuteur. Pour avoir un déshydrateur alimentaire avec un bon rapport qualité prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus