Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Quel intérêt d’avoir un déshydrateur ?

Quel intérêt d’avoir un déshydrateur ?

Le déshydrateur est l’un des meilleurs dispositifs de conservation des aliments, également connue sous le nom de déshydratation alimentaire ou séchoir des aliments. Cette technique de séchage des aliments convient à tous les types d’aliments, que ce soient des fruits, des légumes ou d’autres produits alimentaires. Il existe plusieurs façons de les déshydrater, mais l’utilisation de cet appareil déshydrateur est aujourd’hui le procédé le plus simple et le plus courant.

Déshydrateur de nourriture : pour les aliments hypo-toxiques

Certaines personnes choisissent le végétalisme ou le véganisme comme mode d’alimentation pour des raisons de santé et de consommation de produits frais. La qualité des produits, tels que les fruits et légumes, joue un rôle important pour avoir un bon métabolisme.

Plusieurs modèles de déshydrateurs sont disponibles pour faire sécher les fruits, les légumes, la viande et les herbes aromatiques. En effet, les nutriments de chaque produit alimentaire séché sont préservés, notamment les vitamines, les minéraux et autres. Seule la texture change.

Généralités sur la déshydratation des aliments

L’histoire de la déshydratation des aliments remonte à plusieurs siècles. Au tout début, cette technique était réalisée manuellement, autrement dit, il s’agissait d’une technique artisanale. Les denrées périssables sont mieux conservées grâce à la déshydratation.

De nos jours, la déshydratation des aliments est toujours utilisée, mais sous une autre forme, en utilisant un appareil appelé déshydrateur. C’est une méthode 2 en 1 puisqu’elle permet d’une part, de conserver, et d’autre part, de préparer des fruits, des légumes, de la viande et des herbes séchées.

La déshydratation des aliments consiste à sécher la teneur en eau de l’aliment. Le procédé permet dans un premier temps de vider le liquide contenu par l’aliment et dans un second temps de le placer dans des récipients comme des bocaux.

machine à Déshydrateur de nourriture

Les avantages de l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire

Les aliments séchés ne sont donc pas toxiques et ne perdent pas leur valeur nutritionnelle et leur qualité gustative. Une fois trompés dans un liquide comme l’eau ou dans une texture fluide comme le yaourt, les fruits et légumes séchés retrouvent le même goût et deviennent comme dans l’original. D’ailleurs, la déshydratation des aliments présente d’autres avantages :

  1. Elle élimine les bactéries et les microbes contenus dans les aliments. Ils peuvent être consommés à tout moment avec la même valeur nutritionnelle. La qualité du produit est préservée malgré le processus de séchage.
  2. Elle est économique en termes de stockage, d’approvisionnement et de budget puisqu’il réduit vos dépenses de moitié par rapport à l’achat de produits frais. En d’autres termes, vous gagnez en rapport qualité prix.
  3. Elle vous permet de stocker une grande quantité d’aliments puisque les aliments séchés sont 2 à 3 fois moins volumineux et moins lourds que les aliments frais.
  4. Elle réduit, voire évite, le gaspillage alimentaire. L’achat d’un déshydrateur alimentaire favorise la conservation des fruits et légumes sur une longue période.

De plus, l’utilisation d’un déshydrateur ne se limite pas au séchage des aliments. L’appareil, souvent fabriqué en inox, est un appareil de cuisson à part entière. Avec certains modèles, vous pouvez préparer une grande variété d’aliments et de recettes tels que de la viande, des yaourts, du poisson, des galettes parmi tant d’autres.

Les déshydrateurs d’aliments présentent une alternative à certains équipements de cuisine tels que le four, le bain-marie et les micro-ondes. Tout dépend du type de cuisson prévu. C’est aussi une alternative à la congélation et à la mise en conserve.

Les déshydrateurs alimentaires, quel modèle choisir ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les déshydrateurs alimentaires se déclinent en plusieurs modèles, dont les plus célèbres sont les modèles Buffalo et Excalibur. Vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre budget.

Déshydrateur Excalibur 5 plateaux avec minuteur 26 heures

Tous les modèles de ce déshydrateur de la marque Excalibur sont exclusivement équipés de plateaux en acier inoxydable ou inox. Celui-ci est disponible en stock avec ses 5 plateaux. Il est muni d’un minuteur, d’un réglage de température et de 2 ventilateurs intégrés. Ces plateaux en acier inoxydable sont plus grands et disposent d’une surface de séchage.

Les déshydrateurs de la marque Excalibur disposent également de nombreuses options de séchage pour répondre à vos besoins. Équipé d’une minuterie et d’un thermostat, le boîtier extérieur de cet appareil de séchage et de déshydratation de qualité est fabriqué en polypropylène sans BPA. Ce déshydrateur Excalibur de 5 plateaux permet la traitement et la conservation les produits avec qualité. Ce déshydrateur de la marque Excalibur ravira tout utilisateur.

Déshydrateur Excalibur 9 plateaux avec minuteur 26 heures

Ce modèle de déshydrateur alimentaire est l’un des meilleurs en termes de performance, de fonctionnalités et de configuration. Il dispose d’une plage de température de chauffe allant de 41 °C à 74 °C. Cet appareil de déshydratation alimentaire est également équipé d’un minuteur et d’un réglage de la température selon votre choix.

Concernant le système de ventilation, le modèle Excalibur est équipé d’un système de ventilation horizontal, permettant de répartir l’air chaud horizontalement, afin que la déshydratation se fasse de manière homogène.

Il est équipé de 9 plateaux tiroirs en acier inoxydable. Ce déshydrateur Excalibur avec minuteur évite les résidus d’humidité notamment avec les tranches de fruits et légumes.

Déshydrateur alimentaire 10 plateaux avec minuteur de Buffalo

Le déshydrateur alimentaire de la marque Buffalo est doté de 10 plateaux en plastique amovible, légère et solide. Cette machine de séchoirs des aliments permet de déshydrater de nombreux aliments comme les fruits, légumes et les poissons afin de les rendre aux secs.

Également, ce modèle de déshydrateur permet la conservation des produits plus longtemps grâce à l’extraction de l’eau dans les aliments. Grâce à son minuteur, le déshydrateur alimentaire de Buffalo donne la possibilité de régler le temps ainsi que le processus de déshydratation des produits alimentaires.

En ce qui concerne sa caractéristique, le déshydrateur dispose d’un thermostat, d’une plage de température de +35 à 70 °C, d’une dimension de 362x415x480 mm et d’une puissance de 800 W.

Ces déshydrateurs alimentaires sont vendus chez Matériel Horeca, passez votre commande en ligne dès maintenant. Ce sont les meilleurs appareils qui ont reçu les meilleurs avis postés en ligne par les internautes pour une utilisation quotidienne pour votre établissement.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus