Le Guide / Déshydrateur alimentaire / Quels fruits peut-on déshydrater ?

Quels fruits peut-on déshydrater ?

Le déshydrateur de fruits est un appareil pour le séchage des aliments : les fruits et légumes. Un déshydrateur est aussi utilisé pour la conservation des aliments au frais. Son usage est donc multiple pour ceux qui souhaitent adopter un déshydrateur alimentaire. Voici les différents types de fruit, idéal pour la déshydratation.

Les fruits à déshydrater

Les fruits séchés sont parmi les aliments qui attirent le plus de monde dans le domaine du commerce. En effet, les fruits secs se voient souvent exposés par tranches sur les étalages dans les petits comme les grands magasins de produits alimentaires. Parmi les fruits à sécher, on distingue :

  • La banane ;
  • La pomme ;
  • La mangue ;
  • Les poires ;
  • La papaye ;
  • Les abricots ;
  • Les raisins ;
  • Les fruits rouges comme : la fraise, les cerises, etc ;
  • Les pruneaux ;
  • Les fugues ;
  • Les dattes.

Ces fruits, étant séchés, sont présentés sur le marché parce qu’ils prêtent relativement à la déshydratation. Il existe même une multitude de recettes à préparer à la maison avec ces fruits secs.

fruits

Le fonctionnement d’un déshydrateur

Pour comprendre quels fruits peut-on déshydrater, nous devons d’abord comprendre le fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire.

Séchage des fruits et légumes

Principalement, un déshydrateur permet d’obtenir de succulents fruits secs tels que de la banane séchée, les fugues sèches, les abricots secs, les poires sèches, la pomme séchée, la papaye séchée, la fraise séchée, les cerises sèches, les raisins secs, les dattes sèches, les pruneaux secs et la mangue séchée, etc. Il permet également de sécher des légumes avec un déshydrateur comme les carottes, les betteraves, les courgettes, etc.

Concoction de recettes saines

Le déshydrateur n’est pas seulement un appareil pour sécher des fruits et des légumes. Cet appareil peut réaliser une multitude de recettes comme : les cookies, les chips, les fruits et légumes avec ou sans huile d’olive sel comme les chips de courgette, chips de patate douce, etc. Cet appareil peut aussi produire des encas sains pour les enfants, c’est-à-dire, faire cuire des fruits ou faire des chips de fruits. Le déshydrateur peut aussi réaliser des préparations pour des soupes instantanées fait maison ou réaliser des barres de céréales crues, etc.

De quoi est constitué un déshydrateur ?

Pour maîtriser chaque recette, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de son appareil. Il est quand même bien de préciser que le déshydrateur n’est pas un appareil pour la cuisson des aliments, le déshydrateur a pour mission de supprimer le maximum d’eau présente dans les aliments. Voici la composition de l’appareil avec ses propres fonctions :

  1. La zone de déshydratation : Cet espace sert à assécher les aliments comme : les pommes, les tomates, les champignons, différents types de fruits et légumes, etc.
  2. Les plateaux : pour déposer les produits.
  3. La chaufferie : qui produit de la chaleur douce. Cet élément se pose souvent au-dessous ou derrière l’objet.
  4. Le thermostat : pour la variation de la température. La température du thermostat est souvent mesurée en degré.
  5. Le ventilateur : qui est un élément indispensable de l’appareil. Il diffuse la chaleur et permet l’évacuation d’eau en vapeur.
  6. Le programmateur : Cette option est pratique, car grâce à ce dernier, le déshydrateur s’éteint tout seul.

fruits déshydrater

4 avantages d’un déshydrateur professionnel

Un déshydrateur alimentaire est un appareil polyvalent ayant de nombreux avantages. Voyons les ensemble.

Conservation des aliments

En premier lieu, le déshydrateur alimentaire permet une conservation plus longue des aliments. Le déshydrateur a pour fonction de retirer l’eau contenue dans les aliments. Ce système empêche le processus de moisissure de se développer. Dans ce cas, les aliments peuvent être conservés plus longtemps.

Température optimale

Le séchoir alimentaire possède une amplitude de chauffe de 41 à 74 °C. Cette température conserve les vitamines, les nutriments et enzymes des aliments. Avec l’utilisation d’un déshydrateur, le goût et la saveur des fruits seront toujours gardés. La méthode de déshydratation permet aussi de faire sécher de la viande ou du poisson. La recette du Jerky sera parfaitement réalisée. Une viande marinée et séchée à l’américaine.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Pour ceux qui se soucient de la place dans sa cuisine, une large gamme de séchoir professionnel se présente sur le marché pour faciliter son choix. De plus, l’appareil peut être muni d’un minuteur qui permet d’arrêter le déshydrateur une fois le séchage terminé. Cette méthode permet une économie d’énergie.

Son plus par rapport aux autres moyens de séchage

Il existe d’autres moyens pour la déshydratation des aliments comme le four. Néanmoins, il faut un four qui produit de faibles températures. Or, le déshydrateur peut fournir la température adéquate au séchage des aliments. Puis, il y a le séchage à l’air libre et au soleil. Pour cette technique, vous devez avoir une place assez large et une zone assez ventilée afin d’empêcher l’humidité. Toutefois, avec un déshydrateur professionnel, vous n’aurez aucun souci de ventilation ni d’humidité, le système de l’appareil se charge d’éviter ces désagréments.

Le déshydrateur à adopter

Il existe plusieurs types de déshydrateur alimentaire sur le marché. Chaque déshydrateur possède ses propres critères et sa propre fiche technique. Voici quelques modèles de déshydrateur alimentaire :

Déshydrateur alimentaire en inox Buffalo

Cet appareil est conçu en acier inoxydable. Il est de haute qualité et robuste. Le déshydrateur possède des commandes numériques ce qui facilite son utilisation. L’appareil permet de sécher nombreux types d’aliments comme : les herbes, les épices, les légumes, les fruits, la viande et le poisson. En plus de ces fonctionnalités, ce déshydrateur permet aussi de lever du pain.

Déshydrateur alimentaire de 10 plateaux avec minuterie

Ce type d’appareil alimentaire dispose d’un minuteur. Il dispose de 10 niveaux avec un plateau à chaque niveau. Ils sont en plastique et facilement amovible. Sa manipulation est simple et efficace grâce à sa légèreté. Le déshydrateur professionnel un panneau de commande digitale afin de gérer la le temps du séchage des aliments. Le thermostat de l’appareil doit toujours indiqué une température de +35 à 70 °C.

En ce qui concerne le système de ventilation du déshydrateur, il garantit une répartition équitable de la chaleur. Les aliments seront donc déshydratés à la perfection. Le déshydrateur possède une porte pivotante et transparente. Ce déshydrateur permet de concevoir la déshydratation de plusieurs fruits et légumes tout en variant la texture des aliments.

Veggydry, le déshydrateur à fruits et légumes 6 étagères

Pour la déshydratation des fruits et légumes, optez pour des appareils professionnels. Ce déshydrateur à légume permet de faire sécher les aliments, et surtout de les garder plus longtemps. Le design du déshydrateur est unique, et moderne et en plus il possède un écran numérique LED. Ce produit sert également à décongeler les aliments. Sa minuterie est réglable à tout moment.

Bref, le fait de devoir manger cinq fruits et légumes par jour n’est pas toujours respecté par les êtres humains. De plus, tout le monde ne peut aimer le fruit ou les légumes. Grâce aux déshydrateurs, le goût des aliments peut changer. En effet, il est possible de faire sécher les pommes, les tomates, les champignons pour leur donner plus de goût. Le fruit, étant découpé en tranches, sera facilement déshydraté. Avec cet appareil, vous pouvez aussi réaliser des herbes aromatiques pour vos soupers ou vos épices. Afin d’assurer une bonne préparation, il faut varier les recettes. Il est quand même bien de rappeler que manger des fruits et des légumes est bon pour la santé.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus