Le Guide / Machine à kebab / Comment utiliser une machine à kebab ?

Comment utiliser une machine à kebab ?

La machine à kebab, qu’elle soit électrique ou à gaz, dite aussi grill gyros, permet la cuisson d’une broche de viande kebab ou gyros. La viande grillée avec cette machine est celle découpée en fines tranches avec un couteau à kebab électrique pour garnir des sandwichs fourrés, les fameux döner kebab.

Les machines à kebab sont en réalité des rôtissoires verticales. Ces accessoires professionnels se déclinent en plusieurs modèles avec certains détails comme les dimensions, la capacité ou encore selon la hauteur. Toutefois, leur manipulation reste imprécise pour certains. Alors, découvrez en détails dans cet article les conseils pour utiliser convenablement votre appareil à doner kebab.

La manipulation d’une machine à kebab

La machine à kebab est destinée aux professionnels de restaurant et de snack. Munie de différents accessoires, elle permet la cuisson parfaite des viandes gyros de façon homogène.

Elle est équipée d’une broche de coction en acier inox. Cette broche pour le grill kebab peut être à gaz ou électrique. Dès lors que le système est déclenché, la puissance des flammes de la machine à kebab permet la cuisson de la viande.

Pour des tranches fines et régulières de la viande kebab, le couteau électrique spécial kebab est recommandé.

Ci-après les détails pour un usage convenable de la machine.

L’installation du grill gyros

  1. Placez-le sur une table immobile et résistante à la chaleur.
  2. Gardez une distance minimum de 10 cm minimum avec le mur.
  3. Retirez le film de protection sur le toit de l’appareil, les côtés, la boîte à sauce et le plateau grill.
  4. Desserrez les deux vis latérales afin que le chariot puisse se déplacer. 
  5. Prévoyez un moyen de déconnexion dans les canalisations fixes, suivant la réglementation, lors du raccordement au réseau d’alimentation. 
  6. Nettoyez la machine et ses accessoires avant sa première utilisation.

 utiliser-machine-a-kebab

Le branchement

Pour le branchement, il convient de vérifier si la tension et la fréquence du réseau électrique de l’appareil correspondent aux valeurs notifiées sur sa plaque signalétique. Voici les étapes à respecter :

  1. Inspectez le câble d’alimentation électrique afin d’éviter un danger.
  2. Positionnez chaque bouton de commande sur 0.
  3. Déployez le câble d’alimentation électrique et le brancher. 

La mise en route

Pour mettre en marche la machine à kebab,

  1. Appuyez sur l’interrupteur.
  2. Actionnez le commutateur sur l’une des positions, et ce, en fonction de la puissance voulue.
  3. A l’extinction du voyant, votre machine est prête pour la cuisson du kebab. 
  4. Réglez sa température en positionnant le commutateur sur la position souhaitée. 

L’arrêt de la machine

Cette action consiste en 4 étapes, dont :

  1. Le positionnement du commutateur sur 0 ; 
  2. La remise de l’interrupteur sur 0 ;
  3. Le débranchement de l’appareil ;
  4. Le nettoyage.

machine-a-kebab

Le fonctionnement selon le type de machine à kebab

Une machine à kebab est l’un des accessoires indispensables dans un restaurant qui propose dans sa carte du döner kebab ou des recettes similaires. Si vous souhaitez choisir une machine à kebab professionnelle, il existe en deux modèles, soit de la machine à kebab électrique, soit la machine à kebab à gaz.

Machine à kebab au gaz

Pour réaliser un döner kebab de qualité, la viande utilisée doit être succulente. Pour en concocter, l’utilisation d’un grill gyros en inox de haute capacité reste indispensable. D’ailleurs, la machine à kebab au gaz est idéale pour la cuisson de viande gyros grâce à sa facilité d’utilisation.

Type de grill gyros

La machine à kebab au gaz présente des zones de cuisson où sont disposées les viandes. La surface des zones de coction varie selon certains détails tels que les modèles et les dimensions selon la hauteur de la broche et de la capacité d’appareil. Une fois la machine à kebab est mise en route, la puissance des feux va servir à cuire la viande, la griller et lui donner la saveur de la même manière qu’une rôtissoire équipée d’une broche.

 machine-kebab

Puissance de l’appareil

La machine à kebab à gaz permet de griller de kebab à une puissance plus élevée qu’une machine à kebab électrique. La broche à gaz est, en fait, dotée d’une puissance des feux qui fera griller aisément les viandes kebab. Plus la puissance de la machine à kebab à gaz est élevée, plus la cuisson de la viande sera rapide.

Quant aux zones de cuisson et la capacité de la machine à kebab à gaz, elles définissent la quantité de viande que vous pouvez griller simultanément.

Veillez également au nombre de brûleurs à gaz en fonction du modèle d’appareil de cuisson de votre choix. Néanmoins, la machine à kebab au gaz affiche un prix beaucoup plus élevé qu’une machine à kebab électrique.

Machine à kebab électrique

La machine à kebab électrique est un appareil ayant la même fonction qu’une machine à kebab au gaz professionnel. Néanmoins, la machine à kebab électrique ne possède pas la même puissance et capacité de cuisson que la machine à gaz et convient mieux à un petit restaurant.

Fonctionnement

La machine à kebab électrique fonctionne grâce à un moteur, des résistances électriques et des brûleurs. Le moteur tourne-broche électrique se place souvent sous la machine à kebab. L’avantage d’une machine à kebab électrique est que la puissance de chauffe de cet appareil peut être réglée.

Grâce à la broche à kebab, la viande ne collera pas au grill de la machine à kebab peu importe la taille des pièces de viande gyros à mettre en cuisson.

Zones de chauffe

La machine à kebab électrique dispose jusqu’à 3 à 4 zones de chauffe. Ces zones de chauffe permettent de cuire le viandes de manière homogène.

Si vous optez pour une machine à kebab électrique, choisissez un produit en acier inox. La broche à kebab électrique en inox est moins onéreuse qu’une machine à kebab au gaz. Certaines marques sont reconnues en raison de la qualité de fabrication des machines à kebab.

Considérez également les délais d’expédition et du service de livraison, ainsi que la garantie du grill à kebab.

Les accessoires d’une machine à kebab

Deux accessoires doivent principalement accompagner les machines à kebab. Ils sont nécessaires pour la préparation des belles pièces de kebab.

Le couteau à kebab électrique

Le couteau à kebab électrique est nécessaire pour une utilisation optimale de la machine à kebab. Parmi les accessoires professionnels d’une machine à kebab, le couteau électrique permet de rendre le service plus rapide, en morcelant la viande, grâce à sa puissance.

Matériel-Horeca cous proposes nombreux modèles de couteau à kebab, notamment de la marque Diamond, Combisteel, Saro, etc. La puissance du couteau à kebab électrique doit être assez élevée pour soutenir le rythme de service. Grâce à ses lames en acier inox, le couteau électrique permet de trancher uniformément la viande gyros.

La porte-brochette à kebab

La porte-brochette à kebab a pour rôle d’éviter que les viandes ne collent pas aux grills gyros. La pointe aiguë de la broche à kebab permet d’embrocher la viande pour la cuisson. Elle est souvent en acier inox, ce qui facilite son nettoyage. Même s’il s’agit des grosses pièces de viande, la broche à kebab permet une cuisson homogène des pièces de viande.

Une machine à kebab ou grill gyros présente l’une des pièces maîtresses d’un snack, qu’elle soit électrique ou à gaz. Cet appareil représente l’un des accessoires professionnels idéaux pour cuire et présenter la viande kebab en toute sa splendeur.

Pour les professionnels de restaurant voulant proposer de la viande kebab, des grandes marques sont reconnues dans la fabrication de machine à kebab telles que Combisteel et Diamond. Le prix varie selon la capacité, la puissance, les dimensions et la hauteur de la machine à kebab. Optez pour une machine à kebab en inox pour une utilisation durable garantie. Comme service, Matériel-Horeca se charge de l’expédition et de la livraison des machines à kebab autour de France et Belgique.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus