Le Guide / Machine à kebab / Comment faire cuire la viande à kebab avec la machine ?

Comment faire cuire la viande à kebab avec la machine ?

Le mot kebab signifie littéralement “grillade”. Il existe différentes recettes de kebab dont l’ingrédient principal est la viande grillée. Parmi les recettes les plus appréciées dans divers pays pour leur goût unique, le gyros, une recette de kebab grec ou le döner kebab (ou encore döner kebap), une recette de kebab turc. Agrémentés d’épices et accompagnés de sauces diverses, les viandes à kebabs sont à déguster seuls ou avec du pain. Les tranches de viande sont embrochées pour être cuites verticalement dans la machine à kebab. Quelle méthode utiliser pour avoir une cuisson parfaite de la viande à kebab ? 

L’utilisation de la machine à kebab

 kebab cuit.

Vraisemblablement, la viande cuit toute seule dans la machine à kebab, avec la broche qui tourne et le processus de cuisson en marche. Il faut cependant soumettre préalablement la viande par plusieurs étapes importantes. Les instructions d’utilisation de la machine doivent être suivies dans les moindres détails afin d’optimiser la cuisson du kebab et pour en assurer son bon fonctionnement. A commencer par la mise en marche de l’appareil, la disposition de la viande à kebab sur la broche,  jusqu’à la mise à la température de cuisson que nécessite la viande.

A noter qu’il existe deux types de machine à kebab : la machine à kebab électrique et l’appareil de cuisson de kebab à gaz. En tout cas, quel que soit le type de machine à kebab, le principe de cuisson de la viande reste le même.

La préparation de la viande pour la recette de kebab

Avant l’étape de cuisson dans la machine à kebab, il faut préparer la viande selon la recette de kebab souhaitée. Commencer par découper la viande en fines tranches et préparer la sauce pour la macérer. Une fois la préparation de la viande à kebab prête, il suffit de la disposer sur la broche du grill et de mettre en marche la machine.

L’installation de la viande sur la machine à kebab

La disposition de la viande dans la machine à kebab est simple mais à faire correctement. Normalement, que ce soit une machine à kebab électrique ou à gaz, l’appareil dispose toujours d’une broche. La broche de la machine à kebab évite que la viande ne se colle pas sur le grill durant la cuisson. Pour ce faire, il suffit d’embrocher la viande à kebab sur sa pointe aiguë. Attention, la quantité de viande à mettre sur la broche devrait être adaptée à la capacité de la zone de cuisson de la machine. C’est dans le but d’offrir à la viande une cuisson bien répartie et homogène.

Régler la température de la zone de cuisson

C’est essentiel de régler correctement la température de chauffe de la machine pour donner à la viande la texture et la cuisson voulue. Pour régler la puissance des zones de chauffe, il suffit de mettre le commutateur dans la position adéquate. Ainsi, le niveau de cuisson de la viande sera déterminé en fonction de la température dans ces zones.

Le fonctionnement d’une machine à kebab

kebab

Le fonctionnement de la machine à kebab électrique et à gaz n’est pas très différent. Il n’y a que quelques détails qui les différencient. Mais, que ce soit un modèle à gaz ou électrique, leur système de cuisson est similaire à une rôtissoire verticale.  

La machine à kebab électrique

Le petit bémol de la machine à kebab électrique est sa puissance légèrement plus faible par rapport à la machine à kebab à gaz. En dépit de cela, pour une cuisine professionnelle qui produit des recettes de kebab à volume moyen, l’usage d’une machine à kebab électrique est parfaitement adapté.

Pour cuire la viande à kebab, la machine à kebab électrique utilise 3 éléments importants : le moteur, la résistance électrique et les brûleurs. Le moteur de la machine à kebab fait en sorte que la broche tourne pour une cuisson homogène de la viande. Les pièces de résistance dans les zones de chauffe produisent de la chaleur selon le réglage de la température. Une machine à kebab électrique dispose de 3 à 4 zones de chauffe pour que la cuisson de viande kebab soit uniforme dans toutes les zones

Le Gyros grill électrique 55 kg – Diamond KEB-E80

Ce modèle de machine à kébab de la marque Diamond est l’idéal pour offrir aux clients une viande kebab de qualité. La puissance et la capacité de cette machine à kebab électrique facilite largement le travail dans l’établissement. La cuisson de vos différentes recettes de kébab est garantie avec ce grill électrique

Les caractéristiques de la machine électrique : 

  • Capacité de la machine : 40 à 55 kg ;
  • Hauteur de la broche : 800 mm ;
  • Matériau : acier inox ;
  • Zones de chauffe : réglable ;
  • Support de broche : hermétique ;
  • Type de résistance : blindée en acier inox ;
  • Poids : 35 kg ;
  • Dimensions : 660 mm de largeur, 582 mm de longueur, H1045 (hauteur).

machine à kebab

La machine à kebab à gaz

L’usage d’une machine à kebab à gaz est indispensable pour un établissement qui assure un important volume de service ou de livraison de kebabs. La puissance des modèles de machine à kebab à gaz est assez élevée pour pouvoir assurer la cuisson de nombreuses pièces de viande, en un court délai.

Appelé aussi «  grill gyros », döner kebap ou grill kebab, ce type de machine à kebab à gaz est doté d’une puissance et une capacité nécessaire pour faire une viande à kebab savoureux et à cuisson parfaite. Munie de la technique de cuisson par grill vertical, la machine se charge de cuire la viande de bœuf, de poulet, … Même les grosses pièces de viande sont parfaitement cuites grâce au système de cuisson parfaitement élaboré de la machine. 

Il est même possible de cuire des brochettes de viande, de poulet ou de poisson dans le grill gyros. Il suffit d’enlever la broche verticale. 

La machine à kebab à gaz 3 ou 4 zones

Cette machine à kebab de la marque Combisteel  est idéale pour cuire une grande quantité de pièces de viande à kebab savoureux. De plus, disposant de trois ou quatre zones de chauffage, le délai de passage de la viande sur la machine à kebab à gaz est très rapide.

Les caractéristiques de l’appareil :

  • Capacité du raccord de gaz : 8,4 kW 11,2 kW ;
  • Grill disponible en 2 modèles ;
  • Nombre de zones de chauffage : 3 ou 4 ;
  • Les dimensions : 920 mm, 1120 mm de hauteur, 680 mm, 780 mm de profondeur ;
  • Matériau : acier inox.

Pour trouver des machines professionnelles haut de gamme et performantes pour cuire la viande à kebab de votre établissement, consultez les modèles disponibles chez Matériel Horeca. Les détails des appareils comme la réf, la puissance, la capacité, le prix, la possibilité et le délai de livraison, … sont disponibles en ligne.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus