Machine à kebab professionnelle

Comment choisir une machine à kebab professionnelle ?

Le terme ” kébab ” s’est peu à peu transformé en ” kebab “. Emprunté à la langue arabe, il signifie ” viande grillée ” et possède plusieurs variantes parmi lesquelles le ” doner kebab “, une variété de kebab préparée avec de la viande cuite à la verticale. La préparation du kebab a traversé les âges et si elle se faisait à la manuelle il y a quelques siècles, il est aujourd’hui possible d’assurer la cuisson avec un appareil de cuisine professionnel spécial. Disponible sous plusieurs modèles, la machine à kebab professionnelle idéale doit être sélectionnée en tenant compte d’un certain nombre de critères, à gaz ou électrique, la puissance (watts), la capacité, broche verticale ou encore les accessoires. Découvrons ensemble comment bien choisir votre machine à kebab pour votre cuisine professionnelle.

Qui est à l’origine du kebab ?

Les origines du kebab, ce plat à base de viande grillée, remonteraient à la période ottomane plus précisément, au Moyen-Âge. Plus tard, on apprendra que le nom en lui-même a une provenance turque même si le kebab a vu le jour en Allemagne grâce à Mehmet Aygün.

Ce jeune adolescent de 16 ans quitte la Turquie pour Berlin et est employé par un snack de la gare de la capitale allemande. Alors qu’il doit servir des plats aux clients, il lui vient à l’idée d’insérer des lamelles de viande dans du pain. Il utilise du pain pita et ajoute des frites et de la salade à sa composition.

Un peu plus tard, il enrichit sa recette avec des oignons, des tomates et de la sauce blanche. Celle-ci va faire le tour du monde et bien évidemment, atterrir en France où elle est encore désignée comme le ” gyros ” ou le ” grec “. On verra plus tard des versions du kebab, à base de viande ou encore de poulet rôtis.

Quelle broche kebab choisir pour mon établissement ?

Les machines à kebabs professionnelles sont, comme vous pouvez vous en douter, destinées aux spécialistes du monde de la cuisine. Deux modèles sont commercialisés sur le marché : la broche à kebab au gaz et la broche à kebab électrique.

Machine à kebab

La broche à kebab au gaz

Le grill à kebab à gaz possède des zones de cuisson sur lesquelles est étalée la viande ou le poulet. Selon le modèle, les dimensions des zones de cuisson peuvent être assez grandes ou trop petites. Une fois le système déclenché, la puissance des flammes va permettre la cuisson de la viande, de la griller et lui donner le goût si authentique du ” doner “. A la manière d’une rôtissoire professionnelle avec une broche verticale ou horizontale de poulet à faire griller.

Pour choisir une machine à kebab professionnelle avec une broche au gaz, veillez à la puissance exprimée en watts et au nombre de zones de cuisson. Dans le premier cas, plus élevé est le nombre de watts, plus vite cuiront la viande et le poulet. Quant au nombre de zones de cuisson de votre appareil, il détermine le nombre de kilogrammes de viande et poulet que vous pourrez griller en même temps en un temps donné. La broche à kebab au gaz pour la confection de gyros est très appréciée à cause de sa facilité d’utilisation. Veuillez aussi au nombre de brûleurs à gaz selon le choix du modèle de votre machine à kebab professionnelle. Cependant, le prix d’une broche à kebab au gaz dépasse largement celle de la broche à kebab électrique.

La broche à kebab électrique

La broche à kebab électrique verticale joue le même rôle que le grill à kebab au gaz professionnel, mais il n’est pas aussi performant et il est plutôt destiné aux petits restaurants et snacks. L’utilisation et le fonctionnement d’une machine à kebab électrique repose sur la présence d’un moteur, de résistances électriques et de brûleurs.

Il est plus adapté pour les brochettes et peut même servir de rôtissoire à poulet. Si vous pensez qu’il vous conviendrait plus qu’un grill à kebab à gaz, jetez votre dévolu sur un modèle en acier inox. Côté prix, cet appareil vous reviendra moins cher que la machine à kebab au gaz. Misez aussi sur la marque pour procéder à votre sélection. En effet, certaines marques sont mieux connues et mieux adoptées que d’autres en raison de la qualité supérieure de leurs produits.

Prenez aussi en compte les délais de livraison et la garantie offerte. Certains fabricants vous proposent même une garantie allant jusqu’à deux ans. Quant au délai de livraison, il dépend souvent de votre lieu de résidence. N’hésitez pas à découvrir nos différents modèles de machine à kebab, électrique ou au gaz, sur Matériel-Horeca, aux prix les plus bas.

Couteau à kebab

Quelle capacité de la machine à kebab choisir ?

Bien entendu, la capacité de votre machine à kebab va dépendre du nombre de clients que vous servez en une journée. Les plus petites machines à kebab ont une capacité de 10 kilogrammes tandis que les plus grandes peuvent accueillir jusqu’à 80 kilogrammes de viande et de poulet.

Il faut aussi notifier que le marché du kebab est en plein essor en France. Les français consomment plus de 350 millions de kebab et gyros en une seule année. Plus explicitement, si vous avez l’intention de rester pendant longtemps dans le domaine de la cuisine rapide, optez dès le début pour une machine de grande capacité. Veillez toutefois à trouver l’emplacement adéquat et toutes les autres commodités qui pourraient amener à vous les amoureux et inconditionnels de ce sandwich à base de viandes grillées.

Quels accessoires ai-je besoin pour réussir mon kebab ?

En tant que chef en cuisine ou restaurateur, plusieurs accessoires sont destinés à vous aider dans la préparation de vos kebabs. Ce sont notamment le couteau à kebab électrique et le porte-brochettes à kebab.

Couteau à kebab électrique

Qu’il s’agisse de la viande de poulet, de la viande de veau ou de la viande de dinde, le couteau à kebab électrique est l’indispensable pour une utilisation adéquate de sa machine à kebab professionnelle. Le modèle de couteau à kebab électrique que vous choisirez doit être léger et favoriser une bonne prise en main, surtout si vous avez beaucoup de monde à prendre en charge. Il doit être ergonomique, autrement dit, épouser les formes de la paume de votre main.

Veillez à la puissance du couteau, elle doit être assez élevée et ainsi, elle pourra faciliter la rapidité du service. Ne négligez pas la qualité de conception de ces lames : elles vous permettront de découper de très fines pièces de viande chaque fois que vous le désirerez. Optez aussi pour un couteau à kebab électrique ayant un rapport qualité et prix satisfaisant afin de ne pas regretter votre achat. Les marques comme Potis ou Diamond, par exemple, sont très conseillée.

Porte-brochettes à kebab

Avec un porte-brochettes à kebab, vos brochettes ne resteront plus collées au grill, et ce, peu importe la grosseur des pièces de viande / poulet et de la graisse qui coule. Les pointes de cet appareil sont assez pointues pour vous permettre d’embrocher très rapidement et plus facilement la viande que vous avez à rôtir. Préférez-le en acier inox et avec un support adapté. Sa manche doit être ergonomique et il doit pouvoir être passé au lave-vaisselle professionnel.

Le choix d’une machine à kebab professionnelle ne se fait pas à la légère. Si les origines de ce mets sont à présent connues, l’appareil professionnel qui sert à le préparer existe, lui, sous deux différentes formes. Celle que vous choisirez dépendra de vos besoins. Il doit en être de même pour les accessoires que sont le couteau électrique et le porte-brochettes.

Où acheter une machine à kebab professionnelle ?

Vous savez à présent comment bien choisir votre machine à kebab professionnelle, qu’elle soit électrique ou à gaz, mais savez-vous où vous procurer votre modèle ? Matériel-Horeca vous propose une large gamme de machines à kebab à destination des professionnels CHR.

De la broche à kebab électrique à celle au gaz, votre machine à kebab professionnelle sera parfaitement adaptée à votre établissement. Selon la taille de votre cuisine professionnelle, bien choisir la capacité et les dimensions de votre machine selon sa puissance (watts) et ses zones de cuisson est primordiale. Ne négligez pas non plus le choix de vos accessoires, comme le couteau de cuisine et le porte-brochettes, pour une découpe et une cuisson parfaites de votre viande et poulet grillés. Pour une machine à kebab de qualité, optez aussi pour un appareil ayant une structure en inox ou en acier inoxydable pour un entretien aisé. L’inox et l’acier sont des matériaux réputés, entre-autres, pour leur résistance et robustesse.

Pour tout professionnel CHR, vous trouverez forcément l’appareil de cuisine qu’il vous faut selon votre établissement. Avec un bon rapport qualité / prix, Matériel-Horeca garantie la qualité de cuisson de vos viandes de gyros et de vos doner. Nos proposons notamment des marques réputées comme Diamond ou encore Combisteel.

Le prix de la livraison de votre machine à kebab professionnelle dépend entre autres des dimensions de votre appareil, mais aussi de votre lieu de livraison. Contactez nos conseillers pour vous aider à choisir la meilleure machine selon votre cuisine professionnelle.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *