Le Guide / Machine à kebab / Comment garder un kebab au chaud ? 

Comment garder un kebab au chaud ? 

Il est primordial pour un établissement professionnel proposant des plats chauds, comme le kébab, de disposer de matériel pour maintenir la température des aliments jusqu’à leur dégustation. Les clients, mais également les professionnels ont tout à y gagner puisque l’utilisation d’une machine à kebab évite d’avoir à réchauffer fréquemment les plats au risque de les dessécher ou d’altérer leur goût et leur texture.

Une machine à kébab est un matériel adapté pour le maintien au chaud d’un kébab. Cet accessoire de cuisine professionnelle est très utilisé dans la restauration ou dans un fast-food. Sa puissance réglable est un atout pour la machine à kebab électrique et il est possible de maintenir la température de chauffe des aliments à griller sur l’appareil.

L’utilisation d’une machine à kebab

L’acquisition d’une machine à kebab dans son fast-food ou autre établissement de restauration professionnel est nécessaire pour garder au chaud la viande de kebab. Il existe plusieurs façons de garder au chaud cette nourriture après sa cuisson.

En revanche, une machine à kebab se charge en même temps de la cuisson et du maintien au chaud du kébab. D’autant plus que la viande de kebab, qu’elle soit en lamelle ou en broche, est délicate et nécessite un traitement particulier.

En général, la température de conservation de la viande doit être supérieure à 63 °C, sans passer par un pont de froid. D’où l’utilisation de la machine à kebab est recommandée. Ce matériel de cuisine pour professionnels est doté d’un fonctionnement qui permet de garder les aliments au chaud sans que la viande ne soit trop cuite. La chaleur produite par le matériel est gérée de manière uniforme et continue, et de façon à poursuivre la cuisson et le maintien au chaud sans jamais brûler la viande.

machine kebab électrique

Les autres moyens pour garder un kebab au chaud

Il existe plusieurs moyens pour réchauffer un kebab. Il est possible de garder le kebab encore chaud dans une boîte isotherme, dans du papier aluminium ou du papier isotherme. Pour le réchauffer, comme une autre nourriture, un micro-onde ou un four est efficace.

Durant le transport

L’utilisation de boîte isotherme et de papier aluminium est la meilleure solution pour garder au chaud le kebab à emporter ou à livrer. La viande ou tout autre nourriture se conserve parfaitement au chaud dans du papier aluminium et ensuite placé dans une barquette, un sac isotherme ou enveloppé dans des serviettes.

Après la cuisson

La machine à kebab reste la meilleure solution pour maintenir un kebab au chaud après sa cuisson. Toutefois, comme la viande de kebab se déguste de préférence chaud, si durant son transport elle a refroidi, pas de panique, il est facile de la remettre à chaud et de le réchauffer.

Pour ce faire :

  1. Tapotez la viande avec du papier essuie-tout.
  2. Placez la viande dans une assiette ou un bol au four à micro-ondes.
  3. Laissez reposer 30 secondes entre chaque cycle pour bien répartir la chaleur.

Pour réchauffer le kebab au four :

  1. Enveloppez le kebab dans du papier aluminium.
  2. Préchauffer le four à 150 °C.
  3. Placez la nourriture dans le four pendant 15 minutes.

kebab

Le fonctionnement d’une machine à kebab

La machine à kebab est constituée d’une broche et d’une résistance chauffante pour la cuisson de la viande et la maintenir au chaud toute la durée du service. Pour découper les viandes chaudes finement, il est équipé d’un couteau spécial. Il existe deux types de machine à kébab : la machine à kebab électrique et la machine à kebab à gaz.

Le modèle électrique

La machine à kebab, qu’elle soit électrique ou à gaz, fonctionne de la même manière. En revanche, ce qui les différencient, c’est que la machine à kebab électrique est dotée d’un moteur, des résistances électriques et des brûleurs. De plus, ce matériel est d’une puissance et d’une capacité de cuisson plus élevées et sa puissance de chauffe est réglable. Ce modèle de matériel de cuisson et de maintien de température est parfait pour un fast-food ou pour la restauration professionnelle à grand volume de production. 

Équipé de la broche kebab, les viandes chaudes ne colleront pas au grill même s’il s’agit des grosses pièces de viande. De plus, la viande sera cuite en quelques minutes.

Le modèle à gaz

L’avantage de ce type de machine à kebab est qu’elle est facile à utiliser. Les zones de cuisson de ce matériel sont placées où les viandes chaudes sont disposées. Comme la machine à kebab électrique, la puissance des feux du matériel sert à cuire la viande et à la maintenir à une température de maintien au chaud.

Les zones de cuisson sont déterminées selon la quantité de viande à mettre sur la broche à kebab. Ainsi, la puissance de la machine se définit également par la quantité de viande à griller.

Quelle machine à kebab utiliser ?

Pour bien équiper son établissement de restauration, il est nécessaire de faire l’achat d’une machine à kebab. Cependant, le choix de ce matériel de cuisine dépend de plusieurs paramètres comme le prix, les dimensions, le type de machine.

Définir les besoins

Le choix d’une machine à kebab doit être défini selon les plats proposés par la restauration et le fast-food. Le kebab fait-il partie des plats que l’établissement vend le plus ? La taille et la puissance du matériel qui convient en dépendent. Les dimensions de la machine doivent être proportionnelles à la quantité de viande à griller.

Les accessoires pour équiper sa machine

Le couteau à kebab et le porte-brochette à kebab sont les éléments nécessaires qui accompagnent une machine à kebab. Vous pouvez travailler aisément et assurer un service professionnel avec un couteau léger et une porte-brochette à kebab en inox.

Le choix de l’inox

L’inox est le matériau le plus utilisé dans une cuisine professionnelle grâce à sa robustesse et sa résistance. En plus d’être un matériel design, la machine à kebab en inox est ergonomique et facile de nettoyage.

Vous avez à présent toutes les réponses pour bien réchauffer ce plat ! A vous d’appliquer nos conseils.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus