Le Guide / Machine à kebab / Comment nettoyer une machine à kebab ?

Comment nettoyer une machine à kebab ?

Le kebab, un délice turc à base de viande gyros, est un produit de cuisine désormais plébiscité dans le monde entier. Aux légumes ou au poulet, après son passage sur la rôtissoire, la viande se transforme en kebab. Pour en concocter, vous devez disposer d’une machine à kebab. Pour une utilisation intensive, cet appareil nécessite un nettoyage et un entretien régulier. Alors, comment nettoyer une machine à kebab convenablement ? Les astuces suivantes vont vous aider à entretenir votre machine comme il se doit afin de la rendre plus efficace aussi bien en matière de qualité que quantité.

De quoi est constituée la machine à kebab ?

Bien utiliser une machine à kebab passe également par son nettoyage. Il est donc important de savoir les différentes pièces et accessoires qui la constituent. Effectivement, évitez d’oublier l’entretien de chacun de ces éléments au risque d’entraver la puissance du matériel professionnel. Sauf quelques modèles, une machine à kebab, électrique ou à gaz, comprend :

  • Un grill ou “grille” verticale pour kebab et brochette ;
  • Une broche rôtissoire où la viande est tournée avec ou sans légumes ;
  • Un bac de collecte des graisses.

Comme accessoires d’une machine à kebab, on distingue (cela pourrait être différent pour certains modèles) :

  • Un support à brochettes ;
  • Des pics à brochettes ;
  • Une grille de support spécial poisson ;
  • Un ou des bac(s) de cuisson.

Lors de l’entretien de votre rôtissoire, il est important de vérifier si aucune pièce ne manque. De ce fait, après avoir démonté le matériel, placez ses éléments sur une table pour éviter que vous en perdiez un. Si tout est là, procédez ainsi au nettoyage de la machine.

 machine-a-kebab

Quelles sont les étapes pour un bon entretien ?

Un grill professionnel ou machine à kebab est un appareil généralement facile à nettoyer. Ceci s’explique notamment par sa capacité d’être démonté. Ainsi, le nettoyage des pièces (grille verticale, broche, bac de collecte) et accessoires (support à brochettes, pic à brochettes, grille de support pour poissons, bac de cuisson) du grill peut se réaliser séparément.

De plus, le fait que ces pièces soient en acier inox en assure la qualité d’usage et la préservation de l’hygiène. Cette facilité de nettoyage est commune à tous les modèles de rôtissoire, qu’il soit électrique ou à gaz.

Le nettoyage de la broche

Vous pouvez facilement retirer la broche de la machine professionnelle qui peut être retirée. Puis, il suffit de la nettoyer au lave-vaisselle, sinon manuellement moyennant une éponge avec du produit détergent. Vous pouvez ensuite laisser la broche sécher à l’air ou l’essuyer à l’aide d’un torchon sec. Cette dernière méthode est plus pratique pour obtenir un effet rapide.

machine-a-kebab

Le nettoyage de l’extérieur de l’appareil

Peu importe la source de chaleur, la procédure de nettoyage d’un grill professionnel est la même, une fois que l’appareil est débranché. Avec un chiffon humide :

  1. Procédez à un nettoyage minutieux de l’extérieur du grill de votre appareil.
  2. Humidifiez votre chiffon dans de l’eau tiède savonneuse et nettoyez la porte de votre machine à kebab.
  3. Si des taches tenaces existent, servez-vous d’un produit nettoyant non abrasif pour les éliminer.

Le nettoyage de son intérieur

Une éponge en nylon ou en polyester fera l’affaire pour nettoyer la paroi interne de la grille de l’appareil. Pour éliminer les tâches tapissant sur la machine, passez un coup d’éponge humectée d’eau tiède.

Comme pour les autres accessoires et pièces, ne manquez pas de bien sécher à l’aide d’un torchon sec la grille de votre machine à kebab. Il faut éviter l’immersion de l’appareil dans l’eau parce que cela risque de l’endommager irrévocablement.

Pour tous les accessoires, lavez-les à l’aide d’une machine lave-vaisselle ou à la main avec un produit détergent. Séchez-les ensuite avant de les remettre à leur place.

Vous devez également nettoyer la lame de chaque couteau. C’est l’un des éléments clefs de la machine à kebab, étant donné que c’est le couteau qui sert à découper la viande en tranches fines après qu’elle tourne sur la broche et se fait griller.

utiliser-machine-a-kebab

Quelles sont les consignes à respecter pour le nettoyage ?

Lors de l’entretien et le nettoyage d’une rôtissoire à viandes, certaines précautions doivent être prises. Cela permet de ne pas endommager les diverses pièces et accessoires de la machine à kebab, de la grille verticale aux bruleurs en passant par le couteau en inox. Comme bonnes pratiques de nettoyage d’un grill professionnel, suivez les quelques lignes suivantes.

Avant de nettoyer la machine à kebab

  1. Avant de nettoyer un grill professionnel, il est toujours recommandé de bien lire son manuel d’utilisation. Pour tous les produits se trouvant en stock chez Matériel-Horeca, le fournisseur de référence en matière de grill à kebab, un manuel d’utilisation est fourni.
  2. Laissez votre rôtissoire se refroidir puis en démontez les accessoires.
  3. Libérez la table pour gagner de l’espace où vous mettez les pièces et accessoires démontées.

Les produits à utiliser

Il faut utiliser un produit détergent spécial pour surface et machine alimentaire. Non seulement, c’est une solution pratique, mais surtout que cela ne présente aucun danger sur la qualité des viandes préparées.

Si la machine comprend une vitrine, servez-vous d’un produit spécial vitre. Cette pièce permet une meilleure visibilité de vos produits. Ainsi, si des graisses s’y collent, vos produits risquent de ne pas être vraiment attirants.

Aussi bien pour les modèles à gaz ou fonctionnant sous un système électrique, mais notamment dans le cas d’un grill professionnel électrique, il faut absolument éteindre et débrancher l’appareil de toute source de chaleur avant tout nettoyage.

Enfin, ne jamais utiliser un papier abrasif ou une éponge métallique au risque de rayer la surface de la machine à kebab.

Pourquoi acheter une machine à kebab en acier inoxydable ?

L’inox est une matière de qualité hygiénique intéressante, vu sa facilité de nettoyage et d’entretien. C’est pourquoi une table, un couteau, une friteuse et bien d’autres matériels de cuisine en inox figurent parmi les premiers choix des professionnels de cuisine. Chez Matériel-Horeca, vous avez le choix entre différents modèles de machines à kebab en acier inoxydable.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus