Le Guide / Crêpière / Crêpière électrique / Comment nettoyer le dessus d’une crêpière électrique ?

Comment nettoyer le dessus d’une crêpière électrique ?

Que vous ayez opté pour une crêpière électrique avec une plaque à revêtement en fonte ou une crêpière avec une plaque antiadhésive, pour garantir la longévité et la durabilité de l’appareil, l’entretien et le nettoyage doivent être faits régulièrement. D’ailleurs, ces tâches sont obligatoires pour limiter la formation de dépôt sur la plaque. Alors, comment effectuer le nettoyage du dessus d’une crêpière électrique et comment choisir une crêpière pour votre établissement ?

Comment faire l’entretien et le nettoyage d’une crêpière électrique ?

crepiere

Il est bien de noter qu’après chaque usage ou avant de faire le nettoyage d’une crêpière électrique, il faut le débrancher du secteur et laisser la plaque de l’appareil refroidir avant d’effectuer l’entretien.

Nettoyage d’une crêpière électrique avec une plaque antiadhésive

On peut dire qu’une crêpière électrique avec une plaque antiadhésive est la plus facile à nettoyer. Lors de son usage, il n’est pas nécessaire d’effectuer un culottage.

Pour nettoyer une plaque antiadhésive, il faut éviter à tout prix les produits nettoyants et d’entretien abrasifs ou grattants. Il suffit d’utiliser des éponges douces imbibées de produits nettoyants.

Nettoyage d’une crêpière électrique à plaque en fonte émaillée

Une crêpière électrique équipée d’une plaque en fonte émaillée est comme la plaque antiadhésive. Un culottage n’est pas nécessaire avant chaque coction, ce qui facilite au maximum le nettoyage de la plaque.

Pour son nettoyage, il suffit d’utiliser des chiffons humides imbibés d’eau savonneuse ou de produits nettoyants non chlorés et non abrasifs. Il faut éviter d’utiliser des brosses métalliques, car cela pourrait rayer la plaque de la crêpière.

Entretien et nettoyage d’une crêpière électrique à plaque en fonte usinée

Toutes les crêpières électriques équipées d’une plaque en fonte usinée, quant à elles, nécessitent un culottage avant chaque coction de crêpes.

Cette procédure consiste à tamponner le dessus de la plaque de la crêpière électrique avec des tissus ou éponges imbibés d’huile. Cela est fait dans le but d’éviter que la pâte de la crêpe colle sur le dessus de la plaque en fonte usinée.

  • Ainsi, pour entretenir l’appareil, il ne faut pas oublier d’essuyer la plaque en fonte usinée après chaque usage pour pouvoir retirer rapidement les résidus de pâtes à crêpes et d’huiles.
  • Pendant l’utilisation de la crêpière, l’huile et les matières grasses déposées sur la plaque pour la cuisson des crêpes peuvent s’épaissir.

Puis, il faut effectuer un entretien fréquent pour éviter que le la matière grasse devienne épaisse et difficile à enlever. De plus, cela peut entraîner divers anomalies lors de la préparation :

  • La couche de matière grasse qui s’accumule à chaque culottage va devenir un isolant qui va perturber la friture de la pâte de crêpes ;
  • La surface de la plaque de l’appareil va être couverte de résidu qui va s’écailler et se décoller.

Pour pouvoir nettoyer facilement la plaque en fonte usinée d’une crêpière électrique après utilisation, il faut limiter le culottage. Il faut l’effectuer 4 à 5 fois pendant la cuisson et faire un décapage en usant d’une pierre abrasive ou d’une spatule. N’ayez pas peur de rayer la plaque lors du décapage, car une plaque en fonte usinée est très résistante.

Pour nettoyer la plaque, il est conseillé d’utiliser des pierres abrasives. Pour se faire, il faut faire passer la pierre sur la surface de la plaque en effectuant un mouvement en cercle. Après, il faut essuyer les résidus de pierres sur la plaque avec un chiffon ou une éponge humidifiée avec des produits nettoyants avant de remettre une couche d’huile pour le culottage.

Dans le cas où la plaque d’une crêpière électrique devient épaisse même après un entretien régulier, il faut procéder à un sablage. C’est une procédure qui doit être effectué par des professionnels

Où trouver les meilleures crêpières électriques sur le marché ?

 crepiere

Si vous recherchez une crêpière électrique haut de gamme à prix abordable, ne perdez plus votre temps, visitez le site de Matériel Horeca. Notre boutique a en stock une large gamme d’équipements et d’appareils pour la cuisine professionnelle. Les produits vendus sur notre page sont réputés pour être robustes et sont destinés à un usage intensif dans un établissement professionnel. On peut prendre comme exemple les crêpières électriques suivantes :

  • Crêpière foraine électrique SOFRACA – Crêpière Simple ;
  • Crêpière électrique 1 ou 2 plaque Saro – Crêpière Double.

Crêpière foraine électrique SOFRACA – Crêpière Simple

La crêpière foraine électrique de la marque Sofraca est une crêpière simple équipée d’une plaque d’une diamètre de 400 mm. Cet appareil de cuisson est fait pour une utilisation professionnelle vu qu’il peut cuire des crêpes délicieuses qui pourraient ravir les clients les plus exigeants.

En supplément, la crêpière foraine électrique a un revêtement fait en acier inox AISI 304. Cela garantit la robustesse et la gamme supérieure de l’appareil.

  • Le revêtement est en fonte Gietijzer ;
  • La diamètre est de 400 mm ;
  • La tension est de 230 V ;
  • La finition externe est en RVS. 

Crêpière électrique 1 ou 2 plaque Saro – Crêpière Double

La crêpière électrique professionnelle de la marque Saro est une crêpière double avec 1 ou 2 plaques. La préparation des crêpes avec cet appareil est facile vu qu’il est équipé d’une plaque en fonte avec un revêtement anti adhérent. Les crêpes qui résultent de cette crêpière électrique sont fines et bien dorées. La plaque de cette machine a une diamètre de 35 cm. La température de cette crêpière est réglable grâce au thermostat qui est placé sur chaque plaque de cuisson (pour le modèle double).

En achetant ce modèle de crêpière électrique, vous aurez comme accessoire bonus, une pelle qui va servir à étaler la pâte à crêpes sur la plaque de cuisson.

Voici la caractéristique de la crêpière de la marque Saro :

  • Le poids est de 16 à 31 kg ;
  • Le revêtement est soit en Acier inox soit en fonte ;
  • La tension est de 230V / 400V ;
  • La puissance varie de 2.4 / 4.8 kW ;
  • La diamètre est de 350 mm.

Pour l’achat d’une crêpière haut de gamme, qu’elle soit électrique ou à gaz, équipée d’une ou plusieurs plaques, Matériel Horeca peut vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins. Les produits sur notre page sont proposés avec un bon rapport qualité prix et une possibilité de livraison. D’ailleurs, pour équiper la cuisine de votre établissement professionnel, optez pour Matériel Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus