Le Guide / Crêpière / Crêpière électrique / Comment restaurer une crêpière électrique ?

Comment restaurer une crêpière électrique ?

La crêpière électrique permet de réaliser rapidement de bonnes crêpes pour toute la famille ou pour les clients d’un établissement commercial. Cette machine professionnelle est dotée d’un système d’arrêt automatique, de la gestion de la température et d’une plaque en fonte. Cette plaque en fonte est composée de plusieurs moules d’un diamètre de 12 centimètres environ. La crêpière professionnelle existe en modèle à gaz ou à électrique, les deux modèles ont nécessairement besoin d’un bon culottage. Il arrive d’ailleurs que la crêpière électrique tombe en panne et a besoin d’être restaurée. Nous vous proposons de trouver ci-après quelques pistes à suivre pour se débrouiller soi-même dans la restauration d’une crêpière qui fonctionne mal ou qui est en panne.

Comment refaire le culottage ?

crepe

Pour que votre crêpière puisse bien fonctionner, elle nécessite un culottage régulier ou au besoin. Cette opération est indispensable pour la bonne utilisation de votre appareil, d’ailleurs, elle est très simple à réaliser. Pour ce faire, appliquez des petites couches d’huile sur la fonte de la crêpière à une température élevée et d’une manière répétée.

Ce qu’il faut pour la réalisation d’un bon culottage

Pour culotter la plaque, deux éléments sont indispensables :

Le tampon

Le tampon de culottage permet de répartir la graisse en couche fine et de façon uniforme sur la plaque de cuisson.

L’huile

L’huile de tournesol est la plus utilisée pour le bronzage de votre plaque. Cette huile a la particularité de ne pas encrasser la crêpière. On obtient le même résultat comme quand on utilise du saindoux.

La réalisation du culottage sur la fonte

Cette opération se fait pendant 1h30. Elle doit être réalisée en extérieur ou sous une hotte de cuisson pour limiter la propagation de l’odeur dans une pièce de cuisine par exemple.

  • Régler la température de la crêpière à 250 °C et débuter le culottage.
  • Appliquer les couches d’huile. Il vous suffit de suivre les étapes ci-après une fois que la température recommandée est atteinte.
  • Pour les quatre premières couches : placez une cuillère à café d’huile végétale sur une plaque. Étendre uniformément avec le tampon. Laissez sécher pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée.
  • Pour les couches 5-9 : placez 1/2 cuillère à café d’huile végétale sur une plaque. Étendre uniformément avec le tampon. Laissez sécher 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée.
  • Pour la dernière couche : Tirer le tampon sur la plaque supérieure sans ajouter de la graisse.

Bien vérifier les accessoires et pièces de la crêpière

crepiere

Il faut vérifier les pièces et les accessoires indispensables pour la préparation de vos crêpes.

Les accessoires utiles

  • Vérifier que la louche à crêpes est en bon état pour verser la pâte sur la crêpière en quantité suffisante.
  • Pour étaler uniformément la pâte sur toute la surface de la plaque, informez-vous si le châssis du râteau à crêpe est en inox ou en bois.
  • Pour retourner la crêpe sur la plaque et pour la plier après la cuisson, utilisez la spatule en bois ou en inox. Contrôler le tampon d’essuyage pour plaque après chaque crêpe.

Le culottage calciné

La crêpière professionnelle ne fonctionne pas si l’appareil est calciné ou si vous avez mal réalisé votre processus de culottage.

Le culottage est noir

Il arrive que vous ratiez le culottage de votre crêpière électrique. Vous saurez qu’un culottage s’est mal passé si la plaque ne donne pas une couleur marron foncée aux allures châtaigne. Une plaque calcinée épouse en revanche une texture noircit.

Pour rattraper le coup, munissez-vous d’une pierre abrasive avec laquelle vous allez nettoyer la crêpière calcinée. Mettez bien la crêpière à une température tiède et exécutez lentement des mouvements circulaires sur la plaque de manière à suivre le sens de rotation durant la fabrication de cette dernière. Une fois que les traces de calcinées se sont détachées, vous pouvez refaire le culottage de votre appareil.

La pâte colle sur la plaque

Il arrive aussi que le culottage ne suffise pas. C’est le cas quand votre pâte colle tout en bouillonnant sur la crêpière électrique. Si c’est le cas, refaites un culottage en ajoutant plusieurs nouvelles couches.

Le culottage se décolle

Des épices brûlées ou trop épaisses peuvent se détacher de la plaque ou laisser de petits résidus sur les crêpes qui semblent décousues. C’est la couche de graisse qui fait que ces épices se détachent de la plaque. Si vous remarquez cela, utilisez une spatule pour frotter la plaque pour que les épices se détachent, puis passez la pierre abrasive sur la plaque pour éliminer toutes les épices.

Guide de l’utilisateur d’une crêpière électrique

crepe

Pour que la machine puisse fonctionner correctement, il faut bien l’installer.

Précautions de sécurité

  • Ne pas utiliser la machine si elle est endommagée ou tombée au sol.
  • N’utilisez pas d’accessoires ou de pièces de rechange non agréés par le fabricant. Ceux-ci peuvent endommager l’appareil et causer des dommages sur la
  • machine voire même causer des blessures corporelles et annule la garantie.
  • Ne rien placer sur la plaque de la crêpière pendant que l’appareil fonctionne.
  • Ne pas placer de casseroles ou de poêles sur la plaque de la crêpière professionnelle
  • Ne pas plonger l’appareil dans l’eau ou autres liquides.
  • Protégez votre machine professionnelle de l’humidité.
  • Ne déplacez pas et n’inclinez pas l’appareil pendant le fonctionnement.

Installation et branchement

  • Déballez l’appareil.
  • Retirez le film protecteur de la paroi extérieure.
  • Placez la machine sur une surface plate pouvant supporter le poids de l’appareil et qui est résistante à la chaleur.
  • Ne pas placer la machine sur une surface inflammable (telles que des nappes, tapis, etc.).
  • Ne pas placer l’appareil à proximité de murs ou d’autres objets inflammables.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre la plaque et le support.
  • Assurez-vous que le bas de l’appareil est bien aéré pour assurer une bonne ventilation donc une bonne circulation de l’air à côté du brûleur.
  • Protégez votre appareil des courants d’air.
  • Raccordez la machine professionnelle au tuyau flexible conformément à la réglementation et à la norme applicable.

Comment nettoyer une crêpière professionnelle électrique ?

La crêpière professionnelle se nettoie avec un chiffon doux ou une éponge douce. Afin de ne pas endommager le revêtement, il est déconseillé d’utiliser des éponges abrasives et tout produit de nettoyage chimique.

Crêpière professionnelle avec une plaque en fonte émaillée

Vous n’avez pas besoin d’assainir une crêpière électrique équipée d’une plaque en fonte émaillée. Utilisez une éponge humide pour le nettoyage de la crêpière professionnelle après chaque utilisation.

En cas d’écoulement de la pâte et éclaboussure de graisse sur la peinture, passez une éponge douce humide tiède et du détergent liquide sans chlore ni produits chimiques.

Crêpière avec une plaque en fonte usinée

Les crêpières électriques traditionnelles sont équipées d’une plaque en fonte usinée. Ces crêpières doivent être nettoyées avant sa première utilisation.
Après chaque utilisation, la plaque en fonte usinée doit être essuyée avec un tampon de nettoyage pour éliminer les résidus de cuisson.
Le châssis des crêpières avec une plaque en fonte usinée est en acier peint. Essuyez l’écoulement et éclaboussure de graisse sur la peinture avec une simple éponge savonneuse

Une crêpière électrique a besoin d’un entretien régulier pour vous servir sur la durée. Un culottage bien fait, des vérifications des pièces et des accessoires, une installation correcte et respectueuse des normes et un entretien de la machine… sont à réaliser correctement pour votre machine. Le site marchand de Matériel Horeca dispose de plusieurs modèles de crêpières professionnelles à gaz ou électriques. Vous pouvez découvrir notre large gamme de produits adaptés à votre budget. Un service de livraison est aussi disponible pour vous satisfaire.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.