Le Guide / Rôtissoire / A quoi sert une rôtissoire professionnelle ? Réussissez vos plus beaux poulets rôtis !

A quoi sert une rôtissoire professionnelle ? Réussissez vos plus beaux poulets rôtis !

Vous avez sûrement déjà vu sur les marchés ou dans certains établissements (comme les kebab), ces nombreux poulets qui sont entrain de rôtir durant de longues heures. Une rôtissoire professionnelle, considérée comme un appareil de cuisine, est un dispositif qui permet notamment de cuire et de chauffer certains aliments.

Toutefois, il existe bien d’autres utilisations de la rôtissoire électrique, il suffit de connaitre les techniques de cuisine pour réussir la cuisson de vos viandes. Alors, comment réussir la cuisson de vos poulets rôtis ? Quels sont les avantages à utiliser un tel appareil ? Suivez le guide si vous hésitez encore à acheter une rôtissoire professionnelle !

Quelles sont les caractéristiques d’une rôtissoire professionnelle ?

Une rôtissoire professionnelle possède plusieurs caractéristiques bien reconnaissables sur la plupart des modèles, comme :

  1. Des broches en acier inoxydable qui restent solides pour soutenir toutes pièces de viande de toutes tailles ;
  2. Des rôtissoires qui ne demandent que très peu d’effort. Il suffit d’enfiler vos aliments (viandes, poulets, poissons, …) sur la broche, de mettre en place les fourches et de laisser le moteur travailler jusqu’à la cuisson désirée des produits ;
  3. Des broches conçues pour y loger de gros poulets. Il suffit de retirer le grill de cuisson et la barquette du barbecue. Puis, de laisser le système de gestion de la graisse terminer le travail ;
  4. Des rôtissoires pouvant supporter des morceaux de viande de 9kg grâce à la puissance du moteur.

Pourquoi utiliser une rôtissoire professionnelle pour votre établissement ?

Une rôtissoire électrique, surtout si celle-ci est verticale, présente de nombreux avantages. En effet, cet appareil a une utilisation bien plus intéressante qu’un four, un tournebroche ou encore un barbecue. Voici quelques utilisations bien utiles si vous souhaitez investir dans une rôtissoire professionnelle.

Une rôtissoire est facile à manipuler

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une rôtissoire professionnelle. Il suffit simplement de réussir à placer la viande sur la broche. Celle-ci est généralement amovible pour en faciliter la fixation de la viande au sein de l’armoire. Une fois cette étape effectuée, il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton pour mettre en route le programme de minuterie. De plus, certains modèles de rôtissoires peuvent fonctionner à l’extérieur (à condition d’avoir une source d’alimentation proche).

Des poulets cuits rapidement

Par rapport à un tournebroche ou à un barbecue, une rôtissoire verticale a l’avantage de rôtir très rapidement tout type de viande. Toutefois, le temps de cuisson va dépendre de la puissance du modèle choisi. Ainsi, certains modèles offriront une cuisson plus rapide que d’autres.

Cette rapidité s’explique notamment par le fait que la viande soit confinée au sein d’un espace hermétiquement clos n’ayant aucun contact avec l’air. Cette raison permet notamment de réduire le temps de cuisson des viandes.

rotissoire-poulet

Une viande cuite à la perfection

Grâce à la résistance électrique qui permet de faire monter la température, la chaleur est alors répartie de manière homogène dans l’ensemble de la rôtissoire verticale. Ainsi, la viande est cuite et rôtie de la même manière, qu’elle que soit sa position.

De plus, le fait que la broche de la rôtissoire tourne automatiquement, comme un tournebroche, permet d’accentuer cette cuisson parfaite.

L’excédent de graisse est éliminé

Sur la plupart des modèles, les rôtissoires sont équipées d’un bac de récupération de graisse. Grâce à la position verticale de la viande ou du poulet, la graisse coule ainsi vers le bas sans pour autant modifier la consistance juteuse de la viande. La graisse tombée au fur et à mesure de la cuisson peut, par la suite, être réutilisée dans d’autres recettes par exemple.

Un entretien facile de l’appareil

Une rôtissoire verticale est un appareil facile à entretenir puisque la broche, le bac de graisse et la chambre de cuisson sont amovibles. Ces accessoires peuvent dont être facilement retirés pour être nettoyés.

Pour que l’entretien soit rapide, il est aussi possible de mettre ces accessoires directement dans le lave-vaisselle.

Quelles techniques de cuisson utiliser avec une rôtissoire électrique ?

Il existe différentes techniques de cuisson qui peuvent être utilisées avec une rôtissoire professionnelle, mais lesquelles sont-elles ? Même si sa fonction principale est de rôtir du poulet, il existe bien d’autres manières d’utiliser un tel appareil !

poulets-rotisserie

Pour rôtir la viande

Evidemment, la première utilisation d’une rôtissoire électrique verticale, qu’elle soit avec des broches ou à balancelle, est la cuisson de la viande et plus spécifiquement le fait de rôtir des poulets.

Cet appareil électrique consomme une quantité d’énergie qui va faire chauffer les résistances pour que les viandes soient bien cuites.

Ainsi, les possibilités de recettes avec une rôtissoire professionnelle sont illimitées : poulet rôti à la peau croustillante et juteuse, gigot d’agneau, rôtis tendres et bien d’autres encore. L’avantage réside surtout dans les saveurs concentrées pour profiter pleinement du goût de la viande. Ce procédé unique qui permet de faire tourner lentement les produits sur une broche permet une répartition uniforme de la chaleur (et donc de la température au sein de l’armoire). Cette technique permet donc à la viande de s’arroser d’elle-même, de son jus, de sa graisse pour obtenir un résultat savoureux.

Pour faire un barbecue

Parmi les innombrables ustensiles de cuisson, une rôtissoire professionnelle est l’un des appareils ayant la plus grande puissance. En effet, une fois la résistance électrique chauffée à une certaine température, les aliments insérés à l’intérieur peuvent être facilement rôtis et grillés. Vous pouvez donc réaliser la cuisson d’autres viandes avec une rôtissoire électrique, comme dans un barbecue.

Ainsi, vous pourrez profiter de cet avantage pour cuire et griller vos plus belles pièces de viandes (agneau, bœuf, poulet et même le poisson), comme dans un grand barbecue, avec un tel appareil.

Pour chauffer des aliments

Une rôtissoire professionnelle ne sert pas qu’à griller et/ou rôtir des aliments, mais aussi, tout simplement à chauffer certains produits. En effet, encore une fois grâce à la résistance électrique, celle-ci est capable de réchauffer des aliments déjà préalablement préparés.

Envie de réchauffer votre plat de la veille ? C’est tout à fait possible ! Avec un tel appareil, vous pourrez conserver un maximum de produits pour qu’ils puissent être consommés plus tard.

poulet-roti

Comment réussir la cuisson de votre poulet rôti ?

Comment obtenir un poulet bien rôti ? Quelles sont les démarches à suivre pour réussir la cuisson de vos viandes ? La plupart des rôtissoires ont sensiblement la même utilisation, dans ce cas-ci, celles qui fonctionnent avec une broche.

  1. Retirez tout d’abord le grill de cuisson. Puis, disposez le panneau en place (ou l’adapteur selon votre modèle de rôtissoire).
  2. Fixez ensuite le moteur au support.
  3. Placez la fourche interne sur la broche. Enfilez ensuite la viande sur la broche, puis sur la fourche et vissez le tout. Enfournez la deuxième fourche sur la broche et vissez-là.
  4. Placez ensuite la broche dans le moteur et faites-là descendre. La broche se met naturellement en place.
  5. Branchez enfin le moteur en appuyant sur le moteur. La viande va dès lors commencer à tourner.
  6. Fermez la porte.
  7. Restez patient jusqu’à la cuisson optimale du poulet rôti !

Convaincu par l’utilisation d’un tel appareil qui permet de cuire vos viandes pour votre établissement ? Et pourquoi ne pas vous procurer une rôtissoire électrique ? Certains besoins vont notamment différer selon la capacité, la puissance, le nombre de poulets à rôtir ou encore d’un appareil à broche ou à balancelle. Vous obtiendrez toutes les informations sur les rôtissoires sur notre article prévu à cet effet.

Sur Matériel-Horeca, nous vous proposons aussi une large gamme de rôtissoires pour professionnels Horeca/CHR. Découvrez nos rôtissoires avec un bon rapport qualité / prix !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus