Qui n’aime pas savourer des belles viandes cuites à la rôtissoire ? Cette technique de cuisson est incontournable pour réaliser de délicieuses recettes de grillade dans une cuisine professionnelle. En fait, une rôtissoire allie à la fois la praticité, la robustesse et la performance. Cet appareil est conçu spécialement pour la préparation d’un poulet rôti. En revanche, cet appareil reste également très pratique pour cuire d’autres types d’aliments. En fait, est-il aussi possible de cuire une viande de pintade sur une machine poulet rôti ? La réponse dans les lignes suivantes.
Les aliments qui se prêtent à la cuisson à la rôtissoire
« Une rotissoire professionnelle est un appareil efficace pour faire rôtir les pièces de viandes : bœuf, de porc, de volaille, etc. »
Ce matériel de cuisson est très apprécié par les amateurs de cuisine en raison de sa praticité et de son efficacité à conserver la saveur des plats. D’ailleurs, la cuisson des aliments se fait en quelques minutes seulement lorsqu’on utilise cet équipement. Les rôtissoires sont donc d’une aide précieuse dans un établissement de restauration si l’on veut servir des plats de meilleure qualité aux clients.
Les viandes de volaille
La cuisson à la rôtissoire combine de nombreux avantages, notamment en termes de goût, de couleur et de texture des viandes de volaille. En effet, cette technique de cuisson rend les pièces de viande plus tendres pour en devenir savoureuses au moment de la dégustation. Parmi les viandes de volailles que l’on peut rôtir sur une rôtissoire électrique, il y a :
- La viande de pintade ;
- La viande de poulet ;
- La viande de dinde ;
- La viande de canard ;
- La viande d’oie.
Les autres types de viande
Si vous voulez obtenir des viandes plus tendres et plus savoureuses, la cuisson à la rôtissoire électrique est la meilleure alternative. Outre les viandes de volailles, notez que cette technique de cuisson convient également au rôtissage d’autres plats et aliments, comme les viandes de porc et les viandes de bœuf tout comme les légumes et les fruits. Toutefois, il est important de noter que tous les morceaux de viande ne sont compatibles à la méthode de cuisson à la rôtissoire. Aussi, bien choisir les pièces de viande qui vont servir à réaliser le rôti avant de procéder à leur cuisson est fortement recommandé.
Les astuces pour bien cuire une pintade sur une rôtissoire électrique
Plusieurs appareils peuvent servir à la cuisson de la viande de pintade, comme le four ou encore le barbecue électrique, etc. En revanche, il n’y a pas d’outil plus efficace qu’une rôtissoire avec un tournebroche pour préparer une recette de meilleure qualité. Cependant, l’utilisation d’une rotissoire électrique exige une bonne technicité, surtout si vous projetez de proposer à vos clients un plat de bonne qualité.
Il est possible de réaliser différentes sortes de recettes de pintade avec une rôtissoire électrique. En revanche, n’oubliez pas que les ingrédients à utiliser doivent changer en fonction du plat que vous souhaitez cuisiner sur la broche de l’appareil ainsi que de votre préférence au goût. Voici la liste des ingrédients que vous pouvez utiliser dans la préparation des recettes de pintade à la rôtissoire :
- Les morceaux de viande de pintade ;
- Les épices : sel, poivre, romarin ;
- Les légumes : pommes de terre, tomates, oignons ;
- Les fruits : poires, citron, pêche ;
- Le beurre ;
- L’eau-de-vie, etc.
Rien ne vaut une recette de pintade cuisinée sur une rôtissoire électrique pour satisfaire les clients dans votre cuisine professionnelle. Avec cet appareil de cuisson, vous pouvez réaliser une variété de recettes comme la pintade farcie sous la peau au beurre, la pintade rôtie aux champignons, la pintade aux pommes de terre, la pintade au poivre vert, la pintade sauce citron, le chapon de pintade aux pommes de terre, etc. Dans tous les cas, la préparation d’une recette de pintade à la rôtissoire nécessite de bonnes techniques de cuisson pour obtenir un plat de qualité.