Comment nettoyer une rôtissoire professionnelle ?

La rôtissoire professionnelle, verticale ou horizontale, est un matériel qui permet une cuisson parfaite des viandes, des poulets et des brochettes, de manière saine avec le moins de matières grasses possibles. Autant utilisée par les professionnels que par les particuliers, elle se décline en différents modèles selon leur puissance, la capacité, l’ergonomie et les différents accessoires qui l’accompagnent.

Au-delà de ces considérations techniques, il est important de laver régulièrement la rôtissoire professionnelle après la cuisson des poulets rôtis. L’entretenir fréquemment lui garantira une longue durée de vie et une performance optimale.

techniques de nettoyage d’une rôtissoire

L’importance du nettoyage de la rôtissoire

On peut trouver sur le marché différents modèles de rôtissoires et chaque modèle possède la technique de nettoyage adéquate à sa fonction.

En effet, l’utilisation d’une rôtissoire à gaz est surtout destinée aux professionnels vu que sa manipulation requiert une certaine expérience. Cependant, une rôtissoire électrique convient parfaitement aux particuliers puisqu’il se singularise par sa simplicité d’utilisation.

Lors d’une cuisson au four, les aliments sont trempés dans leur propre jus. Au contraire, avec une rôtissoire, la graisse est récupérée dans un bac, de telle manière que les viandes ne soient pas grasses, ce qui présente l’avantage d’un tel matériel professionnel.

Actuellement, le prix d’une rôtissoire varie selon la puissance, la capacité, l’ergonomie et les accessoires qui vont avec l’appareil. Les rôtissoires électriques se trouvent être les moins onéreuses. Généralement, ces machines coûtent entre 50 et 300 euros. Les modèles à gaz, réservés aux professionnels, affichent des prix plus élevés qui vont de 1 000 euros à 10 000 euros. Cet appareil ont un prix conséquent, c’est l’une des raisons principales pour bien l’entretenir.

Que ce soit un modèle à gaz ou électrique, il faut bien l’entretenir régulièrement pour garantir une utilisation optimale pendant des années.

Les techniques de nettoyage

Comme tous les appareils de cuisine, pour garder son aspect neuf et fringant, il faut bien nettoyer chaque partie. Par ailleurs, si vous négligez l’entretien de votre machine, vous obtiendrez une mauvaise cuisson de vos viandes. En outre, votre appareil risque de s’encrasser (pâles du ventilateur, bouclier thermique rempli d’huile, engraissement des parois). Lors du nettoyage de la rôtissoire, faites attention aux produits que vous aurez à utiliser. Evitez les produits d’entretien trop forts ou abrasifs et prenez soin de bien rincer votre appareil. Bien entretenir votre rôtissoire vous évitera également des coûts de réparation onéreux.

Vous pouvez laver votre rôtissoire de différentes manières.

Le nettoyage à chaud

Cette méthode de nettoyage se fait pendant que la rôtissoire dégage encore de la chaleur. Cela signifie un nettoyage après utilisation de l’appareil. En cuisine, laver les appareils après usage n’est pas chose aisée. A fortiori s’ils ont servi à rôtir de la viande.

Des dépôts de graisses restent collés aux accessoires et aux parois de la rôtissoire. Lorsqu’elle refroidit, il devient difficile de la nettoyer.

En revanche, en laissant la rôtissoire allumée, la graisse collée aux accessoires va brûler. Par la suite, avec une éponge et de l’eau savonneuse, on peut procéder au nettoyage de la rôtissoire. Il faut bien nettoyer la broche ou la balancelle, la lèche frite, le tournebroche et les vitres. N’oubliez pas l’extérieur de la rôtissoire.

Il est important de bien rincer et de sécher l’appareil pour éviter les dépôts de rouille, bien que la plupart des matériaux soient en acier inoxydable. Enfin, n’hésitez pas à huiler le mécanisme pour le garder en parfait état de fonctionnement.

Le nettoyage à froid

Cette manière de nettoyer la rôtissoire nécessite que l’appareil soit refroidi. Pour se débarrasser de la graisse emmagasinée, on utilise une raclette et on passe le bac de récupération à l’évier pour le laver. A l’aide d’une éponge humide, nettoyez pièce par pièce les différents accessoires de la rôtissoire, en commençant par la broche ou la balancelle. Bien entendu, rincez puis laissez sécher votre rôtissoire pour terminer le nettoyage.

Le nettoyage automatique

Ces dernières années, il existe sur le marché des modèles de rôtissoires dotés d’un système de nettoyage automatique. Leurs prix sont certes plus élevés que les autres modèles, mais ces rôtissoires autonettoyantes sont très pratiques et font gagner un temps précieux à l’utilisateur. Il ne vous reste alors qu’à approvisionner l’appareil en produits nettoyants et en eau.

Bien nettoyer sa rôtissoire en 2 étapes

Quelque soit la technique de nettoyage utilisée, deux étapes sont essentielles. Il faut commencer par l’intérieur de l’appareil pour ensuite terminer par l’extérieur. Voyons les détails ensemble.

Nettoyer l’intérieur

Il faut d’abord débrancher l’appareil de sa source d’alimentation, quelque soit le modèle que vous avez. Il convient de consulter le mode d’emploi de la rôtissoire pour plus de sécurité.

Il faut ensuite enlever le plat ramasse-jus, la lèchefrite, pour les nettoyer.

Nettoyer l’intérieur avec une éponge imbibée du produit nettoyant de votre choix. Il convient ici de gratter les parties envahies par la graisse et de frotter les broches ou les balancelles.

Finalement, il faut bien rincer et essuyer l’appareil.

Nettoyer l’extérieur

En premier lieu, il faut pulvériser le produit nettoyant adapté à la carrosserie de la rôtissoire.

Ensuite, bien essuyer l’appareil avec un chiffon microfibre. Pour le nettoyage d’une rôtissoire en acier inoxydable, il convient d’essuyer en faisant du grain pour ne pas avoir des rayures.

Pour les portes, souvent en vitre, il est conseillé d’utiliser un produit détergent lave-vitre pour garder l’éclat. Après toute désinfection, il faut sécher soigneusement avec un chiffon microfibre.

Les outils pour optimiser le nettoyage

Pour optimiser le nettoyage d’un appareil professionnel, il convient de s’équiper des bons outils et produits.

nettoyage d’un appareil professionnel

Les gants

Avec son principal usage, dont le rôtissage du poulet et de la viande, la rôtissoire est obligatoirement engraissée. Il est donc conseillé d’utiliser des gants en caoutchouc.

Le grattoir

Les résidus de graisses à l’intérieur de la rôtissoire seront parfaitement élimés avec l’emploi d’un grattoir plastique.

L’éponge

Pouvant être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur de la rôtissoire, une éponge est toujours efficace pour éliminer les tâches assez tenaces.

Les brosses en acier

Pour nettoyer la partie victime encrassée, les brosses avec des poils en acier représentent des outils essentiels. Il suffit d’utiliser ces accessoires pour enlever les graisses qui collent pour ensuite passer du produit nettoyant et rincer.

Le chiffon microfibre

Utilisé pour polir l’extérieur de l’appareil et pour l’essuyer après le rinçage, un chiffon doux est essentiel pour donner de l’éclat, surtout pour les modèles conçus en acier inox.

Les produits à utiliser

On distingue plusieurs produits nettoyants pouvant être utilisés pour le nettoyage d’une rôtissoire.

Le nettoyage avec de l’eau savonneuse

L’eau savonneuse a toujours été une bonne alternative pour se débarrasser des saletés et des graisses. Il suffit donc de mélanger du savon liquide avec de l’eau pour procéder au dégraissage. L’eau tiède est plus conseillée que l’eau froide pour une efficacité. Après, vous pouvez utiliser des produits désinfectant pour garantir plus d’hygiène.

Le nettoyage au vinaigre d’alcool

Un autre moyen pour le nettoyage de votre rôtissoire est celui avec du vinaigre d’alcool. Il faut juste faire un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. Ensuite, trempez un chiffon dans ce mélange et passez au nettoyage de la rôtissoire. Le vinaigre d’alcool permet d’enlever la graisse aisément. Non seulement pour une rôtissoire, mais aussi pour le four, le plan de travail ou la hotte de cuisine.

Le lèchefrite

Afin de prévenir les graisses et pour pouvoir les éliminer aisément, les lèchefrites sont des équipements incontournables. En fait, conçue en fer ou en cuivre jaune, une lèchefrite est un ustensile de cuisine, à placer sous la broche à rôtir d’un four ou d’une rôtissoire, afin de recevoir le jus et la graisse des viandes et du poulet au cours de la cuisson.

 

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *