logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Rôtissoire » Comment ajouter un thermostat dans une rôtissoire ?

Comment ajouter un thermostat dans une rôtissoire ?

Pour que la cuisson d’un poulet soit parfaite, l’utilisation d’une rôtissoire professionnelle est nécessaire. Même s’il est possible de rôtir la viande, les poulets et d’autres produits avec un four, la rôtissoire demeure l’appareil électrique idéal pour ce mode de cuisson.

Grâce au fonctionnement de cet appareil, les plats seront parfaitement rôtis avec une température optimale. Cependant, afin d’éviter tout problème lié à la température de cuisson dans la rôtissoire, le mieux c’est d’installer un thermostat. Or, comment y procéder ? Recevez dans ce guide la réponse.

L’installation d’un thermostat dans une rôtissoire

Pour régler la température de cuisson de la rôtissoire, le fait d’avoir un thermostat sur l’appareil est nécessaire. Voici une notice pour l’installation de cet accessoire sur une rôtissoire. Alors, il faut :

  1. Désinstaller les panneaux de la rôtissoire professionnelle.
  2. Déconnecter les broches qui devraient être débranchées pour éviter d’éventuel problème, une fois les plaques enlevées. 
  3. Suivre les codes couleurs indiqués sur la notice fournis par le fabricant au moment où les commandes électriques sont accessibles.
  4. Brancher le thermostat et réinstaller les accessoires de l’appareil qui ont été désinstallés au début. Veillez à tester la valeur sur chaque borne du thermostat pour voir en amont si le dispositif est fonctionnel.

rôtissoire

Les avantages d’utiliser une rôtissoire avec thermostat

Ce qui fait la particularité d’une rôtissoire professionnelle avec thermostat est sa facilité d’utilisation. En effet, l’installation des accessoires et d’autres pièces sur les rôtissoires rime avec la praticité du matériel. Ainsi, l’adoption d’une rôtissoire avec thermostat permet d’obtenir une bonne cuisson du poulet.

Dans le domaine de la restauration professionnelle, la prise en charge du temps est l’un des paramètres non négligeables pour offrir aux clients un service rapide et de qualité. C’est pour cette raison que la rôtissoire avec thermostat est indispensable. Une fois le thermostat de régulation et la minuterie réglés, le problème de contrôle de cuisson sera évité.

Le type de thermostat pour rôtissoire

Il existe deux types de thermostat pour rôtissoire professionnelle, dont :

  • Le thermostat de régulation ; 
  • Le thermostat de sécurité.

Il convient de déterminer le type de thermostat à installer sur la rôtissoire. Pour éviter les dépenses inutiles en achetant le mauvais thermostat, voici quelques informations sur l’utilisation et le fonctionnement de chaque type de thermostat pour rôtissoire professionnelle.

Rôtisserie sur le marché

Le thermostat de régulation

Comme son nom l’indique, le thermostat de régulation a pour attribution de régler la température de cuisson dans la rôtissoire. Cela est dans le but d’offrir à la viande, au poulet et à d’autres produits d’avoir une bonne cuisson.

Par le biais de plusieurs niveaux de régulation, la chaleur circulant à l’intérieur de la rôtissoire sera optimisée pour une cuisson parfaite des mets. En réglant le thermostat de régulation, la température de la résistance augmente pour diffuser la température adéquate à la cuisson.

Le thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité a pour fonction de stabiliser la température de cuisson de la viande et du poulet. Pour éviter tout problème de température pendant la cuisson, le thermostat de protection fait en sorte que la chaleur dans la rôtissoire soit stable.

L’utilisation de ces deux dispositifs électriques sur la rôtissoire professionnelle est indispensable pour que l’usage de cette machine électrique soit optimal.

Outre le thermostat, la disposition d’une minuterie permet à l’utilisateur d’effectuer un préréglage de la durée de la cuisson. La minuterie évite les pertes de temps causées par les vas et vient dans l’établissement.

En prenant compte des pièces et accessoires composant une rôtissoire professionnelle, tout problème de cuisson sera résolu. Par-dessus-tout, l’appareil sera d’une utilisation facile.

Les meilleurs modèles de rôtissoire avec thermostat

Entre les rôtissoires électriques ou celles à gaz, la qualité de cuisson des plats reste la même. Toutefois, les modèle électriques sont destinés à un usage intérieur tandis que ceux à gaz peuvent à la fois être utilisées en intérieur qu’en extérieur. Pour une utilisation optimale, le choix de la meilleure rôtissoire parmi les modèles disponibles est essentiel.

La rôtissoire électrique à 3 broches

Cette rôtissoire professionnelle à alimentation électrique est idéale pour une cuisine professionnelle. L’adoption de ce produit est la solution idéale pour la coction d’un poulet rôti ou d’autres plats. Avec ce modèle de rôtissoire, la production sera améliorée à la fois en termes de rapidité que de qualité. Cet appareil de chauffage est conçu en inox, ce qui lui permet une durabilité considérable. L’inox permet donc à la rôtissoire une utilisation à long termes en cuisine.

Cet appareil à rôtir électrique est doté d’une puissance de 5 kW. De plus, la disposition de trois broches lui permet une préparation de 12 poulets rôtis simultanément.

Ayant une fonction à éclairage, la cuisson de chaque plat dans la rôtissoire sera facile à vérifier.

La rôtissoire à gaz

Parmi les modèles de rôtissoires, ce produit à gaz est aussi un bon choix pour rôtir le poulet et d’autres viandes. Pour cela, il vous faut des accessoires pour raccorder les rôtisseurs avec le gaz. Par rapport au four à gaz, les rôtissoires à gaz peuvent rôtir plusieurs poulets en même temps.

Avec cette machine à gaz, devenez un professionnel de la cuisson de poulet rôti. Ayant une puissance de 6 kW, la cuisson de votre produit sera parfaite. Elle est également conçue en inox. Il s’agit donc d’un équipement robuste et durable.

La rôtissoire électrique 4 broches

Cette rôtissoire à alimentation électrique permet aussi à toute cuisine professionnelle de produire un bon nombre de poulets. La disposition de la résistance de cet appareil offre la température optimale pour produire la chaleur exacte pour une cuisson bien homogène. Conçu en inox, il est aussi doté d’une grande résistance. Moins vulnérable à la rouille et facile à nettoyer, l’hygiène et la longévité de l’appareil ne sera plus un souci.

La tension d’alimentation de cette rôtissoire électrique est de 400 V. Sa puissance est de 5,4 kW. En conséquence, son utilisation requiert une installation triphasée.

Certes, l’usage du four pour la cuisson et le rôtissage du poulet est courant. Toutefois, pour une production de masse, le mieux c’est d’utiliser une rôtissoire professionnelle. Outre le bon fonctionnement et l’efficacité de la température permis par cet appareil de chauffage, il est facile d’utilisation. A part le thermostat et la minuterie, les broches des rôtissoires font partie des accessoires et pièces à prendre en compte pendant leur. En utilisant cet appareil, chaque plat préparé dans une cuisine professionnelle sera d’une qualité irréprochable pour ravir les clients.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Rôtissoire : En vente sur Matériel-Horeca.com