Le Guide / Four Professionnel / Four vapeur / Pourquoi installer un adoucisseur d’eau pour four vapeur ?

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau pour four vapeur ?

L’utilisation d’un four à vapeur dans une cuisine professionnelle représente plusieurs avantages. La particularité de cette gamme de four professionnel vous permet d’effectuer une cuisson avec la vapeur. Le système de vapeur de cette gamme de four électrique professionnel assure que la cuisson de chaque produit dans la cuisine s’effectue à basse température. Cela est dans le but de préserver le plus possible la qualité des produits afin de ravir les consommateurs. Cependant, pour que la cuisson à vapeur soit possible, le four professionnel nécessite une source d’eau. Or, pour assurer la qualité de l’eau, l’installation d’un adoucisseur dans le four est recommandée.

La nécessité d’installer un adoucisseur d’eau pour four vapeur

four-a-vapeur-encaistrable

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de souligner que seule cette gamme de four à vapeur nécessite l’installation d’un adoucisseur d’eau. En effet, le système utilisé par les autres types de four électrique ne demande pas l’installation d’un adoucisseur pour fonctionner. Un four professionnel utilise tout simplement un système de résistance et de ventilateur pour effectuer une mise à température ou cuisson d’un produit. En revanche, le modèle de four que nous exposons ici doit utiliser une source d’eau pour fonctionner. Parfois, la qualité de l’eau du robinet utilisé avec ce type d’appareil engendre l’accumulation de calcaire. De coup, par manque d’entretien, le calcaire contenu dans l’eau minimise considérablement la durée de vie de votre appareil. C’est pour cette raison que ce dernier nécessite l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Le système de l’adoucisseur d’eau lui offre la capacité de jouer le rôle d’un filtre permettant ainsi d’avoir une eau de qualité. L’avantage sur l’utilisation d’un système filtration d’eau sur ces types de fours est que celui-ci permet de déminéraliser l’eau de la vanne afin d’éviter toute éventuelle corrosion et calcaire. Du coup, la dureté des carbonates sera largement réduite. Parfois, la qualité de l’eau qui provient de la source est trop mauvaise. Par conséquent, l’utilisation de ce type d’eau sans filtre sur un lave-vaisselle, une machine à café ou autre appareil professionnel favorise la formation de la corrosion, calcaire et de la rouille. Dans certains cas, l’usage d’une cartouche de filtre comme système de filtration d’eau dans un appareil professionnel ne suffit plus pour remédier à ces problèmes. De ce fait, l’installation d’un adoucisseur d’eau est requise pour éviter les traces de calcaire pour un lave-vaisselle est la corrosion pour les fours.

Comment savoir si une machine a besoin d’une installation d’adoucisseur d’eau ?

four-a-vapeur

Peu importe la situation ainsi que le paramétrage de votre établissement, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est toujours conseillée. Cependant, l’installation de ce type de kit va dépendre de la dureté de l’eau du robinet dans la cuisine. L’indice indiquant le niveau de dureté de l’eau qui circule dans la cuisine est présenté en Titre Hydrotimétrique ou TH. Cette indice va vous permettre de déterminer le taux de calcium et magnésium contenu dans l’eau sortant de la vanne. 

Pour une eau ayant une valeur de Th inférieur ou égal à 8° F, la concentration du calcaire est très peu. Si l’eau indique une valeur comprise entre 8° F à 20° F, le taux du calcaire est encore peu. En revanche, si l’eau contient un TH entre 20° F à 30° f, on peut dire que le taux de calcaire est important. En dessous de cette valeur, l’eau est trop riche en calcaire

Donc, pour le bon fonctionnement de votre machine électrique, si le taux de calcaire de l’eau dans votre cuisine est indiqué parmi ces valeurs, l’installation d’un adoucisseur ou système de filtration est nécessaire. Ainsi, le traitement et la régénération de l’eau utilisée dans l’appareil électrique seront assurés. Cependant, quel avantage représente l’emploi des fours à vapeur dans la cuisine ?

Particularités des fours à vapeur

osmosseur

Dans le domaine de la restauration, la prise en charge de la qualité de chaque produit alimentaire est un paramètre à ne pas négliger. Cela est dans le but de préserver le plus possible les valeurs nutritionnelles des aliments. C’est pour cette raison que chaque machine électrique ou à gaz utilisée dans la cuisine doit avoir la capacité de répondre aux besoins du consommateur. Du coup, l’utilisation de cette gamme de four est requise. Utilisant un système d’eau, ce dernier à la particularité de mener à la perfection une cuisson douce ou à basse température de chaque produit alimentaire. En plus de cela, les vapeurs de ce type d’appareil n’assèchent pas les aliments lors de la coction. C’est pour cela que la qualité des denrées se fera ressentir au moment de la consommation. En termes de santé, ce mode de préparation fait partie des plus sains en ce moment.

Un appareil économique

Côté consommation énergétique, parmi les modèles de four, le système de conception de ce dernier lui offre la capacité de minimiser votre facture électrique. Normalement, ces types de fours ne consomment que 0,5 à 15 kWh. Ce qui fait que c’est un investissement intéressant en termes de financement car c’est un appareil qui est à la fois économique niveau consommation et efficace pour améliorer la production.

Réalisé en acier inox

L’hygiène est un élément que les établissements CHR ne doivent pas négliger. Du coup, le mieux est de bien choisir les accessoires ainsi que les appareils électroménagers à disposer dans la cuisine. Or, les fours à vapeur sont conçus en acier inox. Hygiéniquement parlant, l’acier inox respecte tous les normes qu’exigent un établissement CHR. En plus de cela, la propriété physique de l’acier inox offre à ce matériau une grande résistance et robustesse. Par conséquent, le type de fours sera à la fois robuste même pour un usage intensif. Mais aussi, hygiénique pour recevoir toutes sortes d’aliments.

Ainsi les raisons auxquelles l’installation d’un adoucisseur d’eau sur ce type d’appareil électroménager est nécessaire. Ce type de kit de filtration vous permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau afin d’avoir un produit de grande qualité. Ainsi, votre appareil pourra fonctionner normalement sans se soucier des problèmes de traces et de faciliter l’entretien de ce dernier.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus