logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » Four vapeur » Comment cuisiner avec un four vapeur ?

Comment cuisiner avec un four vapeur ?

Un four à vapeur est un matériel qui produit de la chaleur douce. C’est-à-dire qu’un four à vapeur professionnel permet une cuisson à basse température. Ainsi, le four comporte un réservoir d’eau, en plus d’une résistance en fond de la cuve chauffante afin de créer de la vapeur. Face au four traditionnel, le four vapeur possède une température moins élevée. Toutefois, la manipulation de ce genre de matériel n’est pas toujours facile. Voyons comment cuisiner avec un four vapeur.

Quelles sont les spécificités du four à vapeur ?

La cuisson à basse température est délicate. Elle permet donc une conservation optimale de toutes les vitamines, les nutriments, les couleurs, les saveurs et les textures des aliments. De plus, les plats cuits à basse température sont plus moelleux, onctueux, tendres et juteux. Pour les adeptes de la cuisine saine et diététique, la cuisson à basse température n’ajoute aucune matière grasse. Toutefois, une cuisson vapeur est plus longue. En effet, la cuisson à vapeur dure plus de 30% plus long qu’avec un four traditionnel.

Il est possible de griller de la viande avec un four vapeur. Le four à vapeur est une alternative à l’autocuiseur ou au cuit vapeur électrique. Le four à vapeur comporte plusieurs fonctions : cuire, blanchir, mijoter, émonder, extraire des fruits et légumes, etc. De plus, s’il est réglable à moins de 60 °C, il permet de régénérer les aliments et les plats surgelés.

Cuisson à vapeur avec un four pro

Comment choisir un four professionnel ?

Avant de choisir son four professionnel, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques du four. En premier lieu, il est primordial de vérifier la stabilité des températures. En effet, votre four pro doit toujours contenir les mêmes températures pour assurer une répartition homogène. De plus, la stabilité de ces derniers assurera la réussite des recettes délicates.

Un bon four possède aussi des programmes qui font évoluer automatiquement les températures au cours de la cuisson. Le four vapeur doit donc être bien équipé, les plaques pleines sont aussi importantes pour la cuisson d’une préparation.

Avant de faire son achat, pensez d’abord à la dimension de la chambre de cuisson. Pensez à ce que vous devrez mettre dans votre four et à la taille de vos plats.

Comment choisir un four mixte vapeur ?

Un four mixte à vapeur est un appareil polyvalent. En effet, le four mixte associe deux cuissons : la cuisson à vapeur, et la cuisson à air chaud. Ces genres de cuissons peuvent se combiner, ou même se succéder.

Cependant, l’association de cuisson englobe les 3 fonctions du four mixte : la convection, la vapeur et la combinaison. En effet, ce type de four est avantageux pour un cuisinier car, il réduit le temps de cuisson, limite le dessèchement des aliments et limite la perte de poids des aliments. En gros, le four mixte est conçu pour être plus rapide que d’autres modèles de four vapeur. De plus, la cuisson à air chaud est générée par un ventilateur qui permet une diffusion homogène de la chaleur dans le four, ce dernier permet donc une cuisson optimale. Vous pouvez réaliser une meilleure recette avec un four mixte professionnel. A titre d’exemple, choisir un four UNOX est idéal pour la cuisson de vos recettes avec la fonction mixte vapeur.

Quels sont les avantages d’un four vapeur ?

L’utilisation du four vapeur présente des avantages. Non seulement sur la cuisson de la viande, mais même au niveau de la cuisson du riz ou des pommes de terre, le four à vapeur est nécessaire.

Comme tout autre mode de cuisson, il existe aussi des fours vapeurs versions encastrables. Ce genre de modèle est le plus onéreux sur le marché. Son prix varie entre 800 et 1200 euros. L’avantage de ce four vapeur, c’est surtout parce qu’il représente de fonction que d’autres types de four ne possèdent pas.

Parlons des avantages de ce matériel électroménager. Tout d’abord, le four vapeur est la définition même d’une cuisine saine et diététique. Les nutriments et les vitamines sont préservés lors de la cuisson et l’ajout de matière grasse est superflu. De plus, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie. Côté énergétique, le four vapeur consomme entre 0,5 et 15 kWh. Il s’entretient aisément, car son mode de cuisson prévient des projections. Finalement, le four vapeur offre un gain de temps raisonnable car, il est souvent pourvu de différentes étagères. Du coup, il offre la possibilité de faire cuire plusieurs aliments en même temps.

Comment se passe la cuisson avec un four vapeur ?

Un four vapeur peut être utilisé comme avec d’autre électroménager. L’avantage de ce genre de matériel, c’est surtout le pouvoir de régler la température afin d’obtenir des cuissons douces. Plus les dimensions du four vapeur sont importantes, plus il peut servir à cuisiner jusqu’à 10 personnes. Avec ce genre d’équipement de cuisine, vous pouvez réaliser plusieurs recettes. Il peut servir à cuire du poulet, du poisson, de la viande, etc. Si vous choisissez le poisson par exemple, voici quelques astuces afin de rendre votre plat appétissant.

Une technologie qui n’assèche pas les aliments

En ce moment, la vapeur n’est plus réservée à votre sécheuse. D’autre appareil électroménager offre la fonction à vapeur sur les appareils de cuisson. Cette fonction est l’une des plus saines, et aujourd’hui, ce n’est plus une question d’ingrédients, mais aussi de la technologie.

Une cuisson mixte pour toutes les recettes

La plupart des cuisiniers associent la cuisson à la vapeur à celle des légumes. Cependant, il ne faut pas seulement se limiter à cela. En effet, ce type de four adapté pour la pâtisserie. Ainsi, même les produits de la pâtisserie comme les gâteaux peuvent être cuits à la vapeur. En gros, la vapeur enveloppe les aliments sans exercer de pression sur eux afin de conserver les vitamines et les minéraux sur les aliments.

Dans ce genre de recette, choisissez le type de cuisson assisté. Déjà, il faut utiliser des feuilles de salade verte avec le panier à trou de la casserole. Ceci pour éviter que les aliments collent au plat. Ensuite, enfournez le mélange durant 25 minutes. Au résultat, le filet de poisson sera cuit à la perfection.

Un investissement pour un meilleur résultat

En ce qui concerne le prix de ce matériel électroménager, son adoption nécessite un investissement dans les environs de 2.000 euros. Toutefois, la version combi permet de multiplier les modes de cuissons. Pour la version combi donc, vous avez le choix entre ces modes de cuissons : la cuisson humide, c’est-à-dire la cuisson à vapeur. La cuisson sèche à une chaleur tournante ou cuisson traditionnelle, ou la combinaison des deux modes de cuisson.
L’avantage de ce type de four, c’est le gain de place. En effet, sa taille est la même qu’un four classique, son fonctionnement est semblable. Toutefois, il faut remplir le réservoir qui se trouve en haut à droite pour le four vapeur combi. En ce qui concerne la température de ce modèle combi, la cuisson vapeur varie entre 40 °C et 100 °C.

Découvrez nos fours à vapeur professionnels sur Matériel-Horeca. Des fours parfaitement adaptés à toutes vos cuissons.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four vapeur : En vente sur Matériel-Horeca.com