Le Guide / Four Professionnel / Four vapeur / Quel four vapeur choisir ?

Quel four vapeur choisir ?

Le four vapeur est un appareil électroménager multifonctionnel. En effet, il permet de cuire toutes sortes d’aliments, de les réchauffer sans les dessécher. Et pas que, il permet également de stériliser tout produit alimentaire, ou encore de les décongeler, mais aussi de blanchir les légumes. Le four à vapeur a l’avantage de cuire les aliments en toute rapidité sans nuire à leur qualité. Sa température est idéale pour une cuisson à la vapeur. Cet appareil existe en plusieurs modèles, à poser ou encastrables. Il peut aussi être un modèle électrique ou combiné. Pour en acquérir un parmi les meilleurs modèles de four à vapeur, il convient de procéder à un avis comparatif, en termes de qualité et de prix.

Cependant, nous vous conférons nos conseils de choix en vous proposant un modèle à grande puissance, idéale pour votre cuisine professionnelle.

Les critères de choix d’un four vapeur

 four

Avant d’acheter un four vapeur, vous devez considérer tous les critères pour bien le choisir et pour réussir la cuisson à la vapeur de vos aliments efficacement dans votre cuisine.

Le budget pour un four vapeur

Le four vapeur est plus cher qu’un four traditionnel. La capacité en litres du réservoir d’eau et de la cavité de cuisson (à choisir en fonction de l’utilisation), le matériau du revêtement (l’inox est conseillé), la poignée de la porte et de réservoir, les programmes de nettoyage et de détartrage : pyrolyse, hydrolyse, etc. font varier le prix de chaque gamme de four vapeur.

La consommation énergétique

Comme le temps de cuisson, la consommation énergétique du four vapeur, qu’il soit combiné ou électrique, encastrable ou à poser, se diffère selon le modèle et la marque. Généralement, cette consommation est comprise entre 0,5 et 1.5 kWh, avec une classe énergétique A, ce qui est au maximum 3 kWh, pour un modèle avec un mode de nettoyage à pyrolyse.

La sécurité du four vapeur

Que le four vapeur soit encastrable ou à poser, une porte froide composée de plusieurs vitres (4 parois obligatoires) est recommandée pour une sécurité d’utilisation. Le verrou d’accès à la plaque de cuisson l’empêche de s’allumer par inadvertance.

La facilité d’utilisation

Plus vous avez de programmes, plus vous risquez d’y perdre votre latin. Cependant, en sélectionnant le paramètre adéquat (température, temps de cuisson, type d’aliments…), vous pouvez cuisiner vos plats en toute vitesse et précision. De nombreux fours à vapeur ont plusieurs recettes préprogrammées.

Le panneau de commande doit être intuitif et avoir un accès direct aux fonctions les plus fréquemment utilisées (température, mode de cuisson, durée). La facilité de nettoyage est également importante, vous en bénéficierez avec un modèle en inox.

Le modèle de four vapeur à choisir

Parmi nos modèles de fours à vapeur, nous vous proposons ce modèle en particulier, faisant partie de la gamme Bartscher : le four vapeur combiné D10110 – Bartscher ayant un meilleur rapport qualité-prix.

Caractéristiques de ce produit

  • Référence : 117201 ;
  • Structure en inox ;
  • Dimensions : Largeur 520 mm x profondeur 850 mm x hauteur 1010 mm ;
  • Capacité de contenance : 10 x GN 1/1 ;
  • Plage de température : 50°C à 280°C ;
  • Puissance en Watts : 1380 V 50/60 Hz 3 ;
  • Poids : 92,2 kg ;
  • Valeur : le prix est d’environ 6 391 € ;
  • Commande électronique avec 9 programmes ;
  • Vitesse du ventilateur : réglable sur 3 niveaux ;
  • Porte à double vitrage ;
  • Raccordement en eau : 3/4 ;
  • 1 filtre à graisse pour la ventilation électronique.

Avis sur ce produit haut de gamme

Etant un appareil fabriqué en inox, ce four combiné vapeur de la marque Bartscher contient 10 plaques de taille GN 1 x 1, d’un réservoir d’eau et d’une cavité.

Cet appareil est doté d’une commande électronique avec 99 programmes dont chacun est programmable jusqu’à 9 phases de cuisson.

En outre, ce four combiné vapeur professionnel présente un raccord frontal pour une sonde à température à cœur. Il est pourvu de 19 emplacements séparés de 30 mm.

De plus, il est équipé d’un éclairage de la chambre de cuisson, de double vitrage et de glissières de support amovibles.

Avantages de ce four combiné vapeur

 four à vapeur

Grâce à la vapeur d’eau, ce four combiné vapeur est doté d’un système d’humidification de l’air compatible au raccordement en eau 3/4.

Etant conçu en revêtement en inox, cet appareil robuste possède une porte intérieure avec une poignée facile à ouvrir pour le nettoyage.

L’éclairage intérieur de ce four vapeur combiné vous permet de contrôler très facilement la cuisson de différents plats.

De plus, sa porte à double vitrage permet la conservation de la chaleur au sein de l’enceinte de cuisson. Ce four combiné vapeur a pour fonction vapeur, convection, mixte et cuisson à basse température.

Il peut atteindre une plage de température de 50°C à 280°C. Avec un panneau de commande électronique avec 99 programmes différents, vous pouvez régler ce four à la température souhaitée avec précision pour obtenir une cuisson parfaite des aliments.

De plus, grâce à sa grande capacité, ce four vapeur combiné peut améliorer votre rendement et servir rapidement tous les clients.

En ce qui concerne le prix, il est proposé à prix raisonnable chez Matériel-Horeca. Actuellement, le prix de ce four combiné vapeur est d’environ 6 391€33 (prix hors promotion).

Notre avis sur les avantages de l’utilisation d’un four vapeur

 four

Le four vapeur combiné ou encastrable permet une cuisine saine et diététique. Bon nombre d’atouts se présentent : diffusion rapide, homogénéité de la chaleur, possibilité de cuisson de différents plats en même temps, une cuisson en douceur, etc.

Le mode cuisson avec four vapeur

La température pour la cuisson vapeur basse pression est de 40°C à 100°C. L’avantage est que vous pouvez ouvrir le four pendant la cuisson. La cuisson haute pression utilise le principe de la cocotte-minute à une température comprise entre 40°C et 120°C. Encore une fois, il n’est pas possible d’ouvrir le four pendant la cuisson.

La cuisson combinée permet de basculer entre le mode vapeur et le mode encastrable. Certaines marques proposent des fours qui combinent le mode de cuisson traditionnel et la cuisson sous vide.

Une variété de plats de cuisine

Quand on dit ” cuisine vapeur”, on pense surtout à la cuisson des légumes. Toutefois, vous pouvez préparer bien d’autres plats dans le four vapeur combiné. De plus, la vapeur d’eau vous permet de réchauffer différents plats.

Maintenance de la valeur nutritionnelle des aliments

Grâce à la cuisson à la vapeur des aliments, ils gardent leur douceur dans une atmosphère humide. Les plats libèrent ensuite tous les arômes et saveurs lors de la dégustation. Les vitamines, nutriments et autres propriétés nutritionnelles sont conservées pendant la cuisson au four vapeur. 

Cuisson plus rapide et moins énergivore

Vous pouvez réduire le temps de cuisson de vos aliments de 20 %. L’utilisation d’un four vapeur combiné de différents plats et légumes permet d’économiser jusqu’à 15 minutes de temps de cuisson par rapport aux modes de cuisson avec un four traditionnel, utilisant la chaleur tournante.

Grâce à la large diffusion de vapeur d’eau dans le four, le type de four combiné vapeur présente une classe énergétique économique par rapport au four encastrable utilisant la chaleur tournante. Ainsi, vous pouvez concocter des plats délicieux et économiser de l’argent en même temps.

Facilité d’entretien

Le four combiné vapeur ou encastrable permet un entretien rapide et facile, car ce mode de cuisson évite les saillies. Avec le four combiné vapeur, vous n’avez pas à vous soucier de l’étape de nettoyage après repas à chaque cuisson. Il est tout simplement recommandé de vider le réservoir d’eau après chaque utilisation. Le nettoyage du four vapeur se fait par pyrolyse ou hydrolyse.

Cuisinez vos plats en toute douceur et rapide avec une température idéale en utilisant un four vapeur. Il existe certains modèles de fours encastrables en 2 hauteurs, 38 ou 45 cm, généralement de modèle de classe énergétique. Si vous souhaitez un petit modèle, à notre avis, il convient de choisir le four combiné vapeur. Matériel-Horeca vous offre une large gamme de fours à vapeur aux meilleurs prix !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus