Le Guide / Four Professionnel / Four vapeur / Comment nettoyer un four vapeur ?

Comment nettoyer un four vapeur ?

Le four à vapeur est un appareil de cuisson professionnel. Avec un four à vapeur professionnel ou un four steam, les qualités nutritionnelles des aliments sont conservées. La température de cuisson avec ce type de four professionnel est comprise entre 40 ° C à 120 ° C. Nonobstant, pour garder cet appareil de cuisson professionnel plus longtemps, il faut procéder à son entretien régulièrement. Alors, comment nettoyer un four à vapeur ?

Dans ce guide, nous vous expliquons le fonctionnement d’un four à vapeur professionnel pour ensuite vous conférer nos conseils pour son entretien et son nettoyage.

Le four à vapeur et l’atout d’une cuisson à la vapeur, quid ?

 four-a-viande-de-poisson

Comme son nom l’indique, le four à vapeur est un appareil de cuisson qui cuit les produits avec de la vapeur. En utilisant cet appareil de cuisson, vous allez découvrir maints avantages en plus des saveurs des plats.

La cuisson à la vapeur est une excellente idée, car elle conserve plus de vitamines et de sels minéraux des aliments que les autres méthodes de cuisson. Cette méthode de cuisson va transformer vos ingrédients ordinaires en plats succulents et bien cuits.

Ce type de four est idéal pour les accros à la salubrité. De même, il garantit l’hygiène.

Ces appareils de cuisson sont disponibles avec des dimensions différentes : une hauteur de 36 à 40 cm. Vous pouvez également cuire plusieurs aliments, car ils sont composés de différentes grilles pour éviter de mélanger les saveurs des aliments et d’effectuer la cuisson de manière homogène. Ainsi, vous gagnerez du temps dans votre cuisine professionnelle.

En outre, cet appareil peut également décongeler des produits sans les cuire. De plus, il peut stériliser des bocaux, des biberons entre autres…

Nettoyage par pyrolyse ou catalyse ?

nettoyage-four

Le nettoyage par pyrolyse présente un programme autonettoyant, détruisant les projections de graisses et de sucres à une température allant jusqu’à 500 °C. Le nettoyage par catalyse quant à lui fait appel à des parois situées dans la cavité du four à vapeur en détruisant les graisses par oxydation lors de la cuisson des plats au-dessus de 180 °C.

Nous vous expliquons ci-après la différence entre un nettoyage pyrolyse ou un nettoyage catalyse ?

La pyrolyse

Les fours autonettoyants utilisent une technologie très efficace, consistant à faire monter la température de la paroi jusqu’à 500 °C dans le but de brûler les résidus les plus persistants. Ensuite, il convient d’essuyer les cendres tombées dans le bas du four. Un auto-nettoyage par pyrolyse permet un nettoyage efficace de l’ensemble des éléments et ses surfaces du fours à vapeur, y compris les grilles et la porte. Ce système vous évite d’avoir recours à des produits nettoyants. Toutefois, ce processus est incompatible avec la cuisson, car cela peut entraîner une consommation énergétique complémentaire.

Notez que la pyrolyse présente une consommation électrique assez conséquente afin d’atteindre une forte chaleur. Pour réduire cette consommation, procédez à la pyrolyse après la cuisson.

La catalyse

Ce type de nettoyage est assuré par “des parois catalytiques”. Le système est simple, en effet, le four est constitué par ces parois catalytiques. Ces dernières sont rugueuses, étant conçues avec de l’émail microporeux. Elles absorbent les projections et les graisses pendant la cuisson des aliments dès que celle-ci dépasse les 220 °C. Le nettoyage se fait ainsi au cours de la cuisson, contrairement au processus par pyrolyse. De ce fait, la consommation électrique est moindre.

Un four à catalyse se nettoie seul, ce qui permet un nettoyage facile. Cela réduit également les odeurs au sein du four. Nonobstant, l’efficacité de cette technologie est limitée. Les grilles et la porte du four peuvent ne pas être concernées par le processus. Donc, ce processus requiert l’utilisation d’une éponge humide après la cuisson afin de nettoyer la porte et chaque plaque. En effet, l’absorption des projections peut provoquer la formation de couches de résidus sur chaque plaque du four, ce qui requiert un entretien régulier.

Evitez toutefois de gratter les plaques lors du nettoyage, puisque le revêtement du four vapeur est assez fragile.

Le nettoyage à la main d’un four à vapeur : comment ça se passe ?

Pour garder la longévité du four steam et garantir l’hygiène des produits, il faut faire un nettoyage et un entretien réguliers avec un nettoyeur ou un produit de nettoyage comme le vinaigre, le liquide vaisselle ou le bicarbonate, entre autres… L’entretien et le nettoyage de votre appareil sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. 

L’entretien du générateur de vapeur

Cette étape consiste à détartrer le générateur de l’appareil. Le détartrage fréquent du four steam est nécessaire selon la stabilité de l’eau dans votre région. En outre, le processus du nettoyage de l’appareil demande plus de temps. En nettoyant les appareils de ce type, vous pouvez utiliser des produits naturels pour supprimer les taches ou la graisse restante à l’intérieur de l’appareil.

La durée et les étapes de nettoyage

 four

Pour nettoyer le générateur d’un four steam, il faut compter environ 2 heures. Le processus de nettoyage est divisé en 2 parties :

Première partie

Cette première partie dure environ une heure et 40 minutes. Il se passe en quelques étapes :

  • Vider le réservoir d’eau ;
  • Retirer les accessoires, et placer la plaque de cuisson avec le bord haut sur la première grille du four steam;
  • Verser 250 ml de produit détartrant ou un nettoyeur dans le réservoir d’eau ;
  • Remplir ce réservoir jusqu’à son niveau maximum ;
  • Insérer le bac à eau ;
  • Choisir la fonction « détartrage » dans le menu et suivre les instructions à l’écran ;
  • Vider la plaque de cuisson avec le bord haut, puis il faut la remettre dans la position originale de la grille.

Deuxième partie

La dernière partie prend environ 35 minutes pour le lavage d’un four. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • D’abord, remplissez le bac à eau avec de l’eau douce, et faites en sorte qu’aucune graisse ne reste dans le bac ;
  • Ensuite, insérez le bac à eau ;
  • Retirez La plaque de cuisson avec le bord haut ;
  • Pour terminer, vous devez sécher votre four steam avec une éponge ou un chiffon doux.

Après ce nettoyage, il faut ouvrir la porte de votre four pendant à peu près une heure pour attendre qu’il soit bien sec.

Ce sont donc nos conseils et astuces pour le nettoyage d’un four steam. En résumé, optez pour des bonnes techniques (pyrolyse ou catalyse), utilisez les produits adéquats (vinaigre blanc, liquide vaisselle, bicarbonate…) et faites un entretien et un nettoyage réguliers. A bientôt pour de nouvelles astuces !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.