Le Guide / Four Professionnel / Four vapeur / Comment fonctionne un four vapeur ?

Comment fonctionne un four vapeur ?

Actuellement, une myriade d’appareils électroménagers vous est proposée tous les jours, si on ne parle que du four. Ce petit appareil de cuisine, permettant d’ajuster la cuisson de nos recettes selon nos envies et demandes, a su prendre sa place dans la cuisine de tout le monde. D’ailleurs, la cuisson à la vapeur a connu un grand succès auprès de tout le monde. C’est pour cette raison que les fabricants nous proposent des appareils comme le four à vapeur afin de nous garantir une cuisson répondant à nos attentes. Ajoutez du goût à vos plats sans pour autant faire beaucoup d’effort ! Le four à vapeur rend le goût plus suave et assure la cuisson de tous types d’aliments. Même si le prix de cet appareil est une question délicate, il convient de faire une petite comparaison pour dégoter le four qui vous propose un meilleur rapport qualité prix.

Utiliser de la vapeur lors de la cuisson des aliments comme les légumes, viandes, poisson, pour une cuisson saine et savoureuse, comment ça marche ? Zoom sur le fonctionnement du four à vapeur.

Four à vapeur, de quoi parle-t-on exactement ?

 four à vapeur

Bon nombre sont les ustensiles de cuisine permettant d’assurer la cuisson des aliments selon la recette. Ici, le four à vapeur est un appareil qui est certain de détrôner la cocotte-minute et le cuit-vapeur. Encastrable ou four vapeur de table, il est souvent proposé à petit prix. Le four vapeur est un four qui permet de réaliser une cuisson à la vapeur à la pointe de la perfection. Certains modèles de fours vapeur sont capables d’assurer plus qu’une cuisson sèche classique. Les professionnels adorent les utiliser, ce sont les fours combinés vapeur mixte. Ce genre de four permet de cuire des aliments sans les dessécher durant la cuisson et de préserver toutes leurs saveurs et leur qualité nutritionnelle.

Que ce soit four classique, four à micro-ondes, ou four à vapeur, sachez que la différence de prix n’est pas exorbitante. Vous pourrez avoir également un four à vapeur encastrable pour un prix mini. Mais comment ce genre de four puisse assurer une cuisson de telle qualité ? Voyons ensemble quels een sont les différents types pour ensuite comprendre son fonctionnement.

Quels sont les différents types de four à vapeur ?

Plusieurs types et modèles de fours à vapeur sont disponibles sur le marché. En effet, le fonctionnement du four à vapeur tient compte de la pression qu’il produit durant la cuisson des aliments. Le prix varie selon le modèle et en fonction que le four soit équipé.

Four à vapeur haute pression

Ce type est capable d’atteindre les 120°C de températures pour assurer la cuisson des aliments. La cuisson peut se faire en quelques minutes et sous pression, en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser. Il est formellement interdit d’ouvrir sa porte durant la cuisson, de plus, il réclame un raccordement à l’eau fixe.

Four à basse pression

Ce four à vapeur permet de cuire les aliments à une température de 100°C. Contrairement au four à haute pression, sa porte peut être ouverte durant la cuisson. Il est même possible d’ajouter des condiments en cours de cuisson.

Four combiné

Ce four combine le four traditionnel et le four à vapeur. Ainsi, vous avez la mainmise sur la cuisson de vos recettes. Vous pourrez choisir entre une cuisson entièrement à vapeur, une cuisson à l’air chaud ou la mélange des deux.

Four micro-ondes à vapeur

Enfin et pas la moindre, ce modèle de four est la version révolutionnaire d’un four à vapeur et d’un four à micro-ondes. Il combine les fonctions d’un four à vapeur et celles d’un four à micro-ondes

Le fonctionnement du four vapeur, quid ?

 four-a-viande-de-poisson

C’est le fonctionnement du four à vapeur qui le différencie des autres types de fours. En principe, le four à vapeur fonctionne différemment du four classique ou du four à micro-ondes, zoom.

Au démarrage

Vous devez remplir le réservoir d’eau pour assurer le processus de cuisson à vapeur. Les éléments chauffants se situent soit dans la sole soit dans le réservoir. Si l’élément est situé dans la sole du four, l’arrivée d’eau est commandée par le biais d’une électrovanne et la vapeur se forme dans le four. En revanche, si l’élément se trouve dans le réservoir, l’eau se transforme directement en vapeur avant même d’être projetée dans le four.

Les plats

Habituellement, un four vapeur classique est doté d’un plat à vapeur perforé qui s’empile sur un autre plat conçu pour la récupération de jus. Le jus ou l’eau récupérée sera recueillie dans le plat de récupération.

La température et la vapeur

Le temps de cuisson et la température doivent être prédéfinis en avance et avec précision en fonction du guide de cuisson de chaque type d’aliments à cuire à la vapeur. Peu bruyant, le four à vapeur permet une cuisson en quelques minutes et efficace. 3 minutes avant que le processus de cuisson se termine, la vapeur sera dégagée.

Durant la cuisson

Bien que le four classique assure une cuisson exacte, le four à vapeur permet de cuire les aliments en toute sécurité. Les légumes, viande, pain, et autres aliments ne risquent pas de brûler. De plus, le four n’est pas sous pression durant la cuisson, de ce fait, vous avez la possibilité de l’ouvrir à tout moment. Toutefois, il est sage de faire beaucoup attention à la vapeur d’eau qui se dégage.

A la fin et après la cuisson

Il est conseillé de toujours vider le réservoir d’eau pour assurer le bon fonctionnement du four à vapeur. Il est également recommandé de sécher toutes les parois et la vitre pour que les graisses de la viande et jus de légumes et autres aliments que vous avez cuits ne s’encrassent pas.

Savez-vous les niveaux de vapeurs disponibles ?

four-a-vapeur

Il est également sage de s’habituer avec votre four à vapeur. Cet ustensile de cuisine est équipé de différents niveaux de vapeur pour assurer la cuisson des aliments à cuire. Il y a la vapeur intense, humidité élevée, humidité moyenne et humidité faible. Pour répondre à la question, comment fonctionne un four à vapeur, voici quelques conseils pour mieux choisir le niveau idéal de vapeur à utiliser.

La vapeur intense

Optez pour la vapeur intense si vous voulez que la cuisson des aliments soit saine et savoureuse. En effet, la vapeur intense utilise la vapeur continue pour cuire vos légumes et autres. Elle est idéale pour la cuisson en douceur des recettes comme les moules, crevettes, poisson, riz, légumes.

L’humidité élevée

Ce processus combine l’air chaud et la vapeur d’eau pour assurer la cuisson des plats délicats comme les flans, terrines et poissons.

L’humidité moyenne

Celle-ci combine l’air chaud et la vapeur d’eau pour une cuisson délectable et lente. Cette fonction est souvent utilisée pour la cuisson de la viande braisée, poisson rôti, et autres aliments comme le pain et pâtes sucrés.

L’humidité faible

Cette dernière utilise l’air chaud et la vapeur d’eau pour la cuisson des aliments juteux et croustillants. Elle est conçue pour la cuisson de viande, volaille, poisson, gratin, ragoûts, légumes et autres aliments comme les biscuits, les muffins et les tartes…

Achetez le modèle de four à vapeur répondant à vos attentes chez Matériel Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus