Le Guide / Four Professionnel / Four vapeur / Comment stériliser des bocaux au four à vapeur ?

Comment stériliser des bocaux au four à vapeur ?

Si vous voulez essayer de nouvelles recettes ou de nouveaux plats à la maison, mais que vous ne connaissez pas les techniques pour les conserver, vous aurez besoin d’un bocal pour une recette à base de légumes ou une confiture.

Pour conserver votre préparation culinaire, il est impératif de veiller à ce que la stérilisation des bocaux soit parfaite. Découvrez les techniques de stérilisation des bocaux au four à vapeur dans de bonnes conditions.

Le traitement thermique au four à vapeur

Le traitement thermique se fait généralement dans un four à vapeur. Placez les bocaux remplis, fermés hermétiquement et répartis sur la plaque de l’appareil. Remplissez ensuite la plaque d’un demi-litre d’eau chaude à 80°C.

Pour les pots de fruits

Mettez-les dans le four à vapeur à 160 à 170°C avec le feu allumé pour les faire bouillir. Éteignez ensuite l’appareil et laissez reposer l’appareil pendant 25-35 mn.

Pour les bocaux à légumes

Placez-les dans le four à vapeur à 160-170°C, chaleur allumée, jusqu’à ébullition. Lorsque les bocaux commencent à bouillir, baissez la température à 120°C pour leur permettre de continuer à s’assainir. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Lorsque la cuisson des bocaux est terminée, éteignez l’appareil et laissez-les reposer pendant environ 30 minutes.

Le traitement thermique dans un autocuiseur convient aux faibles quantités ou aux petits pots. Ce procédé est également un peu plus efficace que celui du stérilisateur.

  1. Après le remplissage et la fermeture des pots, déposez-les dans la cuve de l’appareil. Recouvrez-les d’un chiffon pour éviter d’éventuel choc.
  2. Versez ensuite un tiers d’eau dans l’appareil. Refermez et réchauffez-le.
  3. Dès que la valve commence à tourner, il faut deux tiers du temps nécessaire au traitement thermique effectué par un stérilisateur ordinaire.
  4. Une fois le traitement terminé, plongez l’appareil sous l’eau froide puis ouvrez-le pour retirer les bocaux en les retournant sur un chiffon bien propre. Laissez refroidir complètement.

Stérilisation à l'eau bouillante boca

Deux techniques pour la stérilisation des bocaux

Il existe différentes techniques pour y parvenir. Voici deux des meilleures techniques à connaître :

A l’eau bouillante

Cette technique est très facile à réaliser et est également très courante en cuisine. Il suffit de mettre les couvercles, les bocaux, les bouteilles et les joints en caoutchouc dans une casserole et de les faire bouillir de manière délicate pendant 5 minutes. Retirez ensuite les récipients à l’aide d’une écumoire ou d’une pince. Sortez-les sur un torchon propre et séchez-les.

Au four à vapeur

Cette technique est également très pratique en cuisine. Vous devez nettoyer les bocaux avec de l’eau et du savon. Ensuite, rincez-les soigneusement avant de les égoutter. Mettez-les dans le l’appareil pendant 15 mn à une température de 100 à 120°C. Enfin, laissez-les refroidir complètement.

four cuisine professionnel

La différence entre la pasteurisation des pots en verre et la stérilisation des bocaux

La principale différence entre ces deux méthodes réside au niveau de la température du procédé de conservation.

Pendant la stérilisation des bocaux, les aliments sont exposés à plus de 100°C contrairement à la pasteurisation qui doit se faire à moins de 100°C.

Par conséquent, la durée de conservation est également différente. Les bocaux stérilisés se conservent pendant plusieurs années. Quant à la durée de conservation des produits pasteurisés, elle est plus réduite.

La stérilisation de bocaux vides ou des pots en verre

Avant de stériliser les conserves de confitures ou autres, il faut veiller à la propreté des conserves. D’où l’importance de stériliser les pots vides afin de conserver l’hygiène au long de la préparation.

Mettez-les ensuite dans de l’eau froide et portez-les à ébullition pendant dix minutes. Pour les remplir à nouveau, il est primordial de les garder dans l’eau.

La technique au four est également recommandée. Pour ce faire, mettez le bocal et les couvercles dans l’appareil, puis laissez chauffer pendant 10 mn à 140°C. Ensuite éteignez l’appareil et mettez les bocaux dans de l’eau à température constante dans l’appareil, puis augmentez-la graduellement pour porter les bocaux à ébullition. Toutefois, il n’est pas recommandé de mettre les bocaux ou les pots directement dans une marmite ou casserole d’eau bouillante.

bocaux-vide

La stérilisation en général

La stérilisation domestique se fait à 100°C ou 120°C dans un autocuiseur. Il existe deux options pour ce faire : soit vous utilisez un four à vapeur, soit à l’autocuiseur, soit vous optez pour une grande casserole.

La stérilisation des légumes

Vous devez disposer d’une solution de sel ou de vinaigre, soit 1 litre d’eau pour 1 cuillère à soupe de sel.

Les légumes doivent être systématiquement stérilisés deux fois avant d’être stockés, sauf s’ils sont marinés et les tomates, et il est indispensable de les laisser reposer 1 à 2 jours.

Ensuite, les bocaux doivent être retirés du stérilisateur entre ces deux interventions, sans dévisser les clips. Dans le cas des tomates, qu’elles soient crues, en purée ou en sauce, la désinfection doit se faire à 90°C pendant une durée de 25 minutes.

Pour les autres variétés de légumes, la cuisson se fait deux fois à 100°C pour une durée de 60 minutes chacune. Une fois refroidis, retirez les clips et assurez-vous que le couvercle est bien fixé. Avec cette technique, elles peuvent être conservées pendant 1 à 2 ans.

Il est important de se rappeler que le botulisme constitue un risque dans le processus de stérilisation. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez être vigilant sur les étapes à suivre et faire attention aux règles d’hygiène. Cette bactérie peut être fatale si les aliments ne sont pas frais et soigneusement lavés.

Chaque opération doit être effectuée indépendamment des autres, comme l’épluchage et la mise en bocaux des aliments. Ces instructions s’appliquent également aux champignons.

La méthode de stérilisation est souvent expliquée et détaillées sur la fiche produit de votre appareil, mais vous pouvez en savoir plus auprès du fabricant.

La stérilisation des fruits

Pour cela, il faut utiliser un mélange de sucre, c’est-à-dire 1 litre d’eau pour 100 à 150 g de sucre. Les baies doivent être stérilisées pendant 15 à 30 mn à 80°C, pour les fruits à noyau, la stérilisation dure 20 à 30 mn à 85°C. En revanche, les fruits à pépins doivent être stérilisés pendant 30 à 40 mn à 85°C.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus