Le Guide / Extracteur de jus / Que faire des déchets de l’extracteur de jus ? 

Que faire des déchets de l’extracteur de jus ? 

Un extracteur de jus est un des indispensables de la cuisine pour les adeptes de jus. Une fois le breuvage terminé à base de fruits ou de légumes, il est d’usage de jeter les déchets de l’extracteur de jus. Saviez-vous que vous pouvez réutiliser les fibres et la pulpe de vos fruits et légumes rejetés par votre extracteur de jus ?

Nous vous partageons ici quelques idées et conseils pour recycler les bonnes fibres rejetées par votre extracteur de jus. Des idées simples et pratiques anti- gaspillage pour ne plus jeter le reste de vos légumes et fruits.

Les déchets d’extracteur de jus : de quoi s’agit-il ?

Avant de découvrir des recettes et astuces pour ne plus jeter les restes de votre extracteur de jus, voyons le rôle de cet extracteur.

Extraction des fruits et légumes

Tout d’abord, l’extracteur de jus sert à extraire, comme son nom l’indique, une partie des fruits ou des légumes. Le jus extrait possède des propriétés bénéfiques pour le corps. L’extracteur de jus est capable de préserver les propriétés nutritionnelles et organoleptiques des aliments notamment grâce à l’extraction à froid.

La pulpe et la fibre des fruits et légumes

Ensuite, une fois le jus extrait, il reste les fibres des fruits ou des légumes qui ne sont pas entièrement broyés par l’extracteur. Si la partie liquide représente le jus, le reste sont les fibres des fruits et légumes.

Les résidus du jus extrait

Enfin, les fibres non broyées de l’extracteur sont les restes ou la pulpe du fruit ou du légume. Ces fibres malgré qu’elles aient été séparées de leur jus reste un ingrédient savoureux et riche dans ses propriétés. Elles peuvent être utilisées de plusieurs façons dont voici quelques astuces.

 extracteur-de-jus

Utiliser les fibres de l’extracteur de jus pour des recettes

Pour obtenir un jus comestible, il faut tout d’abord bien nettoyer ces fruits et légumes. Pensez à retirer préalablement les noyaux ou les graines selon les fruits ou les légumes utilisés. Une fois passer à l’extracteur de jus, les fibres sont utilisées dans des recettes simples et gourmandes. Voici quelques conseils de récup !

Un cake

Le cake est une des recettes les plus simples à réaliser. En effet, en utilisant vos résidus d’extracteur de jus, les fibres de fruits restent riches en nutriments. Pour ce faire, utilisez 250 grammes de déchets extrait du fruit comme la pomme, l’ananas…

La recette du gâteau est très simple, les ingrédients sont des œufs, du sucre, du lait, de la farine et une pincée de sel. Le tout mélangé, vous obtiendrez une pâte homogène.

Ajoutez les restes des fruits et versez le mélange dans un moule, puis enfournez à 180 °C.
Une fois cuit, décorez par des fruits frais.

Des burgers à base de légumes

Une autre manière de recycler les restes est de réaliser une recette de burger à base de légumes. Une fois vos légumes extraits de leur jus, il reste des fibres. Cette recette de burger vous donne la possibilité de réutiliser les restes sans rien jeter.

Prenez par exemple des haricots ou des petits pois, incorporez de la farine, des œufs, du fromage, du sel, poivre, de l’ail. Vous obtiendrez une pâte lisse et homogène, formez des burgers et enfournez.

Garnissez vos burgers selon vos goûts, une recette simple et rapide à réaliser.

déchets extracteur de jus

Une confiture avec les restes de fruits

Les fibres restant de l’extracteur peuvent également être utilisées pour préparer des confitures gourmandes. Les carottes, les citrons, l’ananas … sont des restes à ne pas jeter une fois le jus extrait.

Pour la recette de la confiture, prenez une casserole avec 50 grammes d’eau, 50 grammes de sucre et le reste dans votre extracteur. Portez le tout à ébullition à feu doux, puis laissez mijoter une quinzaine de minutes. Vous pouvez conserver votre confiture dans des bocaux stérilisés.

Que faire des pulpes de fruits ou de légumes de l’extracteur de jus ?

Voici quelques idées et conseils pour réutiliser vos fibres de fruits et légumes de votre extracteur de jus :

  • Cake ;
  • Soupes ;
  • Sauces ;
  • Salade ;
  • Purées ;
  • Garniture d’omelette ;
  • Confiture ;
  • Steaks pour végétarien.

Préalablement pelés, les résidus de fruits et légumes servent également de composte pour votre jardin. Il en est de même, si vous souhaitez réutiliser les restes de votre extracteur de jus différemment que pour la cuisine, pensez à votre jardin.

déchets extracteur de jus

Que faire des restes de vos fruits et légumes de votre extracteur de jus ?

Il existe des recettes simples et faciles à réaliser grâce au reste de votre extracteur de jus. Par ailleurs, vous pouvez directement ajouter les restes et les fibres de légumes dans votre préparation : tartes, quiches, soupes… puis faire cuire normalement. Assaisonnez comme vous le souhaitez pour plus de goût et de saveur.

Intégrer les restes de fruits dans les desserts

Les fibres de fruits peuvent être mélangées dans une préparation de salade de fruits. Incorporez un yaourt pour plus d’onctuosité ou du fromage blanc afin d’avoir plus de saveur.

Les fibres sont également incorporées dans vos desserts. Par exemple dans le gâteau au yaourt, ou bien encore dans vos crêpes, pancakes. Les restes de fruits sont mélangés avant de cuire vos gâteaux ou pancakes. Vous pouvez également attendre après la cuisson et les garnir selon la texture de vos desserts.

Faire des glaces et des smoothies, une idée de recette simple. En effet, placez les fibres de vos fruits dans un moule puis congeler.

Faire du thé grâce au reste de fruit, celle-ci garde de leur saveur même après avoir extrait leur jus. En infusion, laissez bouillir à feu doux pour en voir les arômes.

masque-beaute-avec-fruits

Faire un masque beauté avec la pulpe des fruits

Extraite de leur jus, les fruits ont encore des bienfaits bons pour notre corps. Si vous n’avez pas envie de cuisine, pensez à votre peau. Vous pouvez utiliser vos restes, mélangés à d’autres ingrédients (yaourt, jaune d’œuf, miel, huile ou lait végétal…) pour hydrater votre peau.

Pour conclure, l’extracteur de jus est un des indispensables dans la cuisine. Facile et pratique pour faire des jus, l’extracteur n’en extrait que le jus en laissant la pulpe de vos fruits ou légumes. Antigaspi, les restes et les fibres se réutilisent pour la cuisine, votre jardin et même votre peau. Les recettes sont nombreuses pour utiliser la pulpe de vos fruits. Pour votre jardin, vous pouvez faire votre compost. Enfin, vous pouvez faire des masques de beauté pour vous cocooner la peau.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.