Le Guide / Extracteur de jus / Quel intérêt d’utiliser un extracteur de jus ?

Quel intérêt d’utiliser un extracteur de jus ?

Les extracteurs de jus et centrifugeuses sont des appareils de cuisine servant à extraire le jus des fruits et des légumes frais. Leur différence se présente dans leur vitesse de rotation.

Un extracteur de jus est idéal pour confectionner des boissons de qualité, concentrées et exquises. Cet appareil est doté d’un système de vis sans fin à rotation lente. Ce système permet de presser les fruits et légumes sur le filtre sans qu’il perde leur structure. L’utilisation de cette machine est avantageuse sous différents angles. Décryptage.

Fonctionnement d’un extracteur de jus

L’extracteur de jus est équipé de différents composants. D’abord, il comporte une cheminée de chargement par laquelle les aliments comme les fruits, les légumes ou encore les herbes sont introduits à l’intérieur. Son moteur va alors actionner la vis sans fin qui va pousser et presser lentement les fruits et légumes sur un tamis qui va séparer la pulpe et les fibres du jus. Le jus de fruits sera évacué par une sortie, les fibres par une autre.

appareil-a-jus

Les avantages d’un extracteur de jus

La consommation du jus de fruits et légumes d’un extracteur de jus permet d’absorber les nutriments sans avoir à digérer les fibres. Les nutriments sous forme de jus sont rapidement assimilés par l’organisme. En effet, en dessus du fait qu’il soit un équipement pratique et facile d’utilisation, l’extracteur de jus déniche un réel avantage en termes de breuvage.

Ce n’est pas tout, découvrez en ces quelques paragraphes ci-après les trois grands bénéfiques apportés par l’utilisation de cet appareil de cuisine.

Qualité de production

A la différence d’une centrifugeuse, qui affiche une vitesse de rotation très élevée, la vitesse de rotation de l’extracteur de jus est lente. Cela évite à ce type de machine électrique de cuisine de ne pas chauffer les aliments de telle manière que le produit ne soit pas dénaturé et garde ses bienfaits pour la santé. Vous boirez des boissons faites maison avec tous les nutriments et minéraux nécessaires à votre santé.

Bénéfique pour la santé

L’utilisation d’un extracteur de jus vous permet de faire des recettes de boissons de différents fruits, de légumes et d’herbes. Que des bienfaits pour la santé, car vous consommerez en une fois les cinq fruits et légumes quotidiennement recommandés.

Pour des recettes de boissons riches en nutriments, vitamines et minéraux, les jus de fruits, de légumes et d’herbes obtenus grâce à un extracteur de jus vous feront le plus grand bien. Le procédé de pressage à froid (ou à vapeur) permet en effet de conserver les nutriments des aliments après extraction du jus. Les bienfaits pour la santé apportés par ces nutriments contenus dans les fruits et légumes sont préservés.

 appareil-a-jus

Appareil économique

L’achat d’un extracteur de jus vous fait également économiser. A la différence de la centrifugeuse ou du blender, l’extracteur de jus électrique ou manuel donne plus de boissons. Pour une même quantité d’aliments utilisée avec une centrifugeuse, vous en obtiendrez plus de jus avec un extracteur de jus, d’où une économie d’argent.

Une utilisation manuelle des extracteurs de jus occasionne une économie d’énergie électrique, ce qui n’est pas le cas des centrifugeuses.

Comme mentionné plus haut, les boissons issues d’un extracteur de jus préservent votre santé et évite l’apparition de maladies induites par une mauvaise alimentation. En gardant une bonne santé, vous économisez en termes de frais médicaux pour vous et toute votre famille.

Les différents types d’extracteur de jus

Il existe plusieurs types d’extracteur de jus, la version électrique et la version manuelle.

appareil-de-jus-de-fruit

L’extracteur de jus électrique

Ce type de machine d’extraction se divise en deux catégories : vertical et horizontal. L’un des avantages de l’extracteur de jus électrique vertical est que l’appareil ne surcharge pas le plan de travail. La forme verticale de cet extracteur de jus permet à la boisson de tomber directement dans le goulot d’alimentation. Certains modèles sont équipés de deux vis de pressage, permettant d’extraire un maximum du jus de fruits, de légumes et d’herbes possibles.

A la différence de l’extracteur de jus électrique vertical, la version horizontale est plus polyvalente. A part les boissons bénéfiques pour la santé, cet appareil extracteur de jus sert aussi à réaliser des sorbets, des purées… L’extracteur vertical permet également d’élaborer des jus de légumes et d’herbes.

L’extracteur de jus manuel

L’extracteur de jus manuel fonctionne comme le modèle électrique horizontal. La grande différence entre ces deux machines est que l’extracteur manuel fonctionne à la manivelle et non avec un moteur. L’avantage avec ce type d’extraction est qu’il ne consomme pas d’électricité. En revanche, l’extracteur manuel produit moins de jus de fruits que le modèle électrique. Toutefois, avec ce type, les boissons conservent plus de bienfaits pour la santé.

Quelques modèles d’extracteur de jus

Matériel-Horeca propose une large gamme d’extracteurs de jus, selon vos besoins et votre budget. En voici deux modèles pour vous donner des idées à quoi ressemble l’appareil.  N’hésitez pas à consulter les autres modèles en comparant les prix.

Extracteur de jus Nutrisantos 65

Cet appareil vous permet d’obtenir des jus de fruits ou légumes pressés. Ce modèle est très populaire dans les bars, les hôtels, les restaurants, etc. L’avantage de cette machine, c’est qu’elle vous simplifiera la vie. Vous n’aurez plus à découper ou peler les légumes et les fruits avant de passer dans la machine professionnelle.

Extracteurs de jus automatique C40, Robot coupe

Cet extracteur de jus est compact et facile d’utilisation. Grâce à cet appareil, vous pouvez réaliser un jus de fruit frais, un sorbet ou une confiture. Sa goulotte est de grande capacité. En plus, vous pouvez insérer une tomate entière sans avoir à la découper. Sa largeur est de 239 mm, son poids est de 9,2 kg. L’appareil a une hauteur de 645 mm et sa profondeur est 280 mm. Sa tension est de 230 volts et sa puissance est g

Bref, l’adoption d’un extracteur de jus est un choix judicieux surtout pour un bar, un restaurant ou un café. Cet appareil est une solution de facilité tout en étant proposé avec un prix proportionnel. L‘extracteur de jus est reconnu par sa facilité d’utilisation et sa simplicité. La machine présente ainsi beaucoup d’avantages, surtout si vous voulez gagner du temps et servir des boissons fraîches, idéales pour rester en bonne santé.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus