Plus performante qu’un extracteur de jus, une centrifugeuse est un équipement devenu incontournable pour préparer des boissons savoureuses. Il suffit juste de disposer les ingrédients dans l’appareil, puis de mettre la machine en marche via un bouton pour que la préparation des boissons se fasse de façon automatique.
Avec un extracteur de jus, éplucher les fruits et légumes est une étape indispensable dans la préparation de la recette. En revanche, avec une centrifugeuse, on n’a pas besoin de peler les aliments. C’est d’ailleurs, l’un des avantages de cet équipement de cuisine. Un jus de fruit (orange, pomme, papaye, etc.) ou de légume (carotte, persil, etc.) extrait d’une centrifugeuse est assurément riche en oligo-éléments, en minéraux, en enzymes et surtout en vitamines.
Alors, est-il nécessaire de décortiquer les fruits et/ou les légumes avant de les mettre dans la centrifugeuse professionnelle ? La réponse dans les lignes suivantes.
Est-ce vraiment nécessaire de peler les fruits avant de les mettre dans la centrifugeuse ?
Le fait d’utiliser une centrifugeuse professionnelle vous permet de réaliser et ensuite de proposer plusieurs sortes de jus de fruits et de légumes à vos clients, surtout si vous êtes propriétaire d’un établissement de restauration, ou sinon à votre famille. Comme cet appareil a la capacité de presser divers types de fruits et légumes pour en extraire des jus frais en un rien de temps, varier la carte de votre établissement professionnel devient tout à fait possible.
En effet, une centrifugeuse a été conçu pour avoir le même mode de fonctionnement qu’un extracteur de jus électrique. En outre, cette machine est d’une version beaucoup plus rapide et plus performante. Avec cet appareil, vous pouvez vous préparer du jus d’orange, du jus de pommes, du jus de carottes, du jus de citron, etc rien qu’en vous servant des fruits de la saison. Cependant, la préparation d’une recette de jus, qui peut paraître parfois simple, n’est pas toujours le cas avec une centrifugeuse. Cela peut varier en fonction des ingrédients utilisés.
Certains types de fruits nécessitent des traitements spécifiques avant de les faire passer dans la centrifugeuse si d’autres n’ont même pas besoin d’être épluchés pour donner du jus de qualité. Il suffit juste de bien les laver.
Autrement dit, la préparation des jus de fruits et de légumes avec cet appareil exige quelques techniques de base pour assurer la qualité de la recette. Quelques astuces et conseils pour la réussite de vos recettes :
Les fruits qui doivent être épluchés
Les aliments (fruits ou légumes) qui ont des peaux dures doivent être épluchés avant de les mettre dans la centrifugeuse. C’est un procédé tout à fait indispensable pour éviter l’endommagement de la machine, mais aussi nécessaire pour ne pas nuire à la qualité de la recette. Il s’agit plus particulièrement des :
- Agrumes : orange, citron, mandarines ;
- Ananas ;
- Melons.
Les fruits qui n’ont pas besoin d’être épluchés
En revanche, certains aliments (légumes et/ou fruits), comme la carottes et la pomme, n’ont pas besoin d’être pelés pour donner leur jus. Le saviez-vous ? La peau de ce type de fruits et de légumes contient des nutriments et des vitamines essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain. Ces apports nutritionnels aident au maintien de la santé. C’est pourquoi, les disposer directement dans le robot électrique avec leur peau est fortement conseillé. A condition bien sûr de les laver correctement avant.
Les fruits qui n’ont pas besoin de passer dans votre centrifugeuse
Sachez que faire passer certains types de fruits et légumes dans la centrifugeuse est quelque peu déconseillé. Ce sont essentiellement : la papaye, la mangue, la figue, la banane, la canne à sucre et l’avocat. En fait, ces fruits sont particulièrement riches en fibres et en amidon qui endommageraient votre centrifugeuse.
Est-il avantageux d’utiliser une centrifugeuse ?
Parfois, il est difficile de choisir l’appareil à utiliser pour la préparation des jus de fruit. Une centrifugeuse ou un extracteur de jus ? En effet, si les deux sont à la fois pratiques pour extraire les jus de fruits et de légumes, ces appareils ont toutefois leurs propres spécificités. L’utilisation d’une centrifugeuse combine plusieurs avantages pour son utilisateur, tels que :
- Un gain de temps considérable : la préparation du jus de fruit et de légume se fait en un tour de main grâce à la vitesse de rotation de la râpe de la centrifugeuse ;
- Une possibilité de réaliser une variété de recettes : une centrifugeuse peut remplir le rôle d’un blender puisqu’elle permet de préparer à la fois des boissons chaudes et froides. Une centrifugeuse peut servir pour faire du café, du jus de carotte, du jus de pomme, du jus d’orange, etc ;
- Un confort : une centrifugeuse est pratique et facile d’utilisation grâce à ses différentes fonctionnalités de haute technologie ;
- Un jus de meilleure qualité : l’utilisation d’une centrifugeuse permet de préserver les nutriments et les vitamines présents dans les fruits et les légumes.
Pour préparer du jus d’orange, du jus de pomme, du jus de carotte et autres boissons fraîches à la maison ou dans une cuisine professionnelle, rien ne vaut l’usage d’une centrifugeuse. Ce robot professionnel est doté d’une puissance surprenante lui permettant d’extraire les jus de fruits et de légumes en un temps record. Bref, la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse réside dans leur performance.