Le Guide / Extracteur de jus / Centrifugeuse / Comment éviter la mousse avec la centrifugeuse ? 

Comment éviter la mousse avec la centrifugeuse ? 

La centrifugeuse extrait le jus des fruits ou des légumes sans pour autant les éplucher. Grâce à la force centrifuge qui la fait fonctionner, elle projette ces produits, c’est-à-dire les fruits et les légumes, contre les parois d’un tamis pour obtenir une concentrée de jus riche en vitamines et en minéraux. Nonobstant, l’utilisation de cet appareil extracteur de jus doit être maîtrisée afin de bénéficier des produits satisfaisants. En effet, le jus concocté avec une centrifugeuse présente parfois une mousse, ce qui nuit à sa qualité gustative et sa fraicheur. Alors, comment éviter ce désagrément ? Trouvez la réponse dans cet article.

Comment utiliser convenablement sa centrifugeuse ?

centrifugeuse

La formation ou pas de la mousse avec une centrifugeuse se base sur son utilisation. A la différence des autres modèles d’extracteur de jus : mixeurs, blender, presse-agrumes, … la centrifugeuse présente une haute performance, notamment en termes de vitesse de production. Toutefois, que faut-il prendre en compte pour l’utilisation de ce robot de cuisine ? Ci-après nos conseils. 

Astuce n°01 : Choisissez bien vos recettes pour éviter la mousse

La formation de la mousse sur les jus de fruits et légumes dépend de la nature de ces derniers. Il est fortement conseillé de mesurer le degré de la fraîcheur des aliments afin d’éviter l’apparition de la mousse avec la centrifugeuse. Certains aliments sont aussi à éviter comme : l’herbe de blé et le chou. Quand la centrifugeuse tourne, ces produits produisent immédiatement de la mousse. Pour les légumes, privilégiez le concombre ou le melon pour avoir plus de jus (pommes, agrumes) et moins de mousse. 

Certains aliments, fruits et légumes, peuvent également nuire au fonctionnement de la centrifugeuse. Plusieurs fruits peuvent passer dans un extracteur, en revanche, il est conseillé d’éviter l’utilisation de certains fruits dans une centrifugeuse, notamment les fruits avec un taux d’amidon élevé ainsi que les fruits beaucoup trop fibreux, etc. Voici quelques exemples de ces fruits : 

  • Banane, 
  • Papaye, 
  • Avocat, 
  • Figue, 
  • Mangue, 
  • Etc. 

Pour ces types de fruits, le mieux c’est de se servir d’un blender ou d’un mixeur ou des extracteurs de jus, au lieu d’une centrifugeuse.

Astuce n°02 : Insérez les fruits et les légumes correctement dans la centrifugeuse

La préparation des fruits et légumes avant d’extraire leur juice est importante. Ensuite, il convient de bien étudier leur introduction dans la centrifugeuse. En effet, la quantité et la nature des fruits et légumes à traiter dépendent entièrement de la puissance de la centrifugeuse. 

Pour les modèles avec une puissance de 1000 watts et disposant d’un tube pour introduire les aliments et surtout avec une ouverture abondante, beaucoup de fruits ou de légumes peuvent y être ajoutés simultanément. Donc, la pomme en entier, les agrumes, la pulpe, les carottes, etc. peuvent s’ajouter en grande quantité dans l’appareil.

utiliser une centrifugeuse

Cependant, il faut éviter de fatiguer la centrifugeuse. De ce fait, si l’appareil est équipé d’un moteur d’une puissance réduite, ou si son ouverture est plus petite, il est conseillé de réduire les fruits et légumes en plus petits morceaux. Vous devez aussi enlever les écorces trop dures de certains aliments comme les agrumes, la pastèque, l’ananas, la grenade, etc. 

Astuce n°03 : Nettoyez correctement la centrifugeuse avant son utilisation

Le nettoyage de l’appareil est une étape cruciale. En effet, la mousse et l’acidité des boissons se forment si le nettoyage de l’appareil n’est pas correct. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Les accessoires comme la brosse livrée avec la machine pour nettoyer son filtre. Vous pouvez rincer directement avec de l’eau propre, car les fruits et légumes ne sont pas des produits gras. Utilisez du liquide vaisselle pour le nettoyage des différentes pièces de la machine. 

Pour plus de praticité, vous pouvez aussi passer les accessoires de centrifugeuse au lave-vaisselle. De plus, l’entretien de cet appareil doit se faire une fois tous les 3 mois afin de nettoyer ses pièces : la grille, le passage à la vapeur, le filtre, etc. L’entretien de cette machine peut se faire par vous-même. Toutefois, si certains de ces accessoires sont défectueux, l’intervention d’un expert s’impose.

Astuce n°04 : Utilisez le séparateur à mousse intégré à la centrifugeuse

Le séparateur de mousse est un accessoire intégré dans la centrifugeuse. Cet accessoire varie selon les modèles de cet appareil extracteur de jus. Il est situé dans le couvercle de la centrifugeuse. Le rôle d’un séparateur de mousse d’une centrifugeuse est de séparer la mousse du jus afin d’obtenir un jus plus clair. Une fois la préparation terminée, retirez le couvercle. Vous bénéficierez d’un jus concentré dépourvu de mousse, car celle-ci s’enlèvera avec le couvercle de la centrifugeuse grâce au séparateur de mousse.

En général, la formation de la mousse sur son jus de fruits est un phénomène parfaitement évitable en choisissant les modèles de centrifugeuse avec un séparateur de mousse intégré.

Astuce n°05 : Gardez les boissons au frais

En général, il est toujours conseillé de boire son juice après sa préparation. Les apports nutritifs des aliments disparaissent aussi vite, une fois qu’ils sont pressés. En revanche, si vous voulez conserver votre jus, voici quelques conseils : 

  • Placez le jus dans une bouteille en verre ;
  • Fermez la bouteille dans un sac hermétique ; 
  • Conservez-le dans un réfrigérateur.

La durée de conservation des jus ne doit pas dépasser les 48 heures pour préserver leur fraîcheur. Même après 24 heures de conservation, le goût du jus peut déjà commencer à s’altérer. Quand les jus de fruits se conservent trop longtemps, ils se fermentent en formant un chapeau de brun, ce qui est principalement le cas des jus de pommes. 

Comment réussir son jus de fruit ?

fonctionnement centrifigieuse

La centrifugeuse est un appareil qui peut être utilisé en toutes circonstances : dans une cuisine professionnelle, dans un café, dans un bar, etc. Pour obtenir un “perfect juice”, c’est-à-dire du jus de fruits ou de légumes avec un meilleur goût et surtout dépourvue de mousse, voici quelques techniques. 

  • Lavez bien les ingrédients. Ce n’est pas la peine de les éplucher, sauf pour les produits plus épais comme : les agrumes, l’ananas, etc. ;
  • Retirez les noyaux des fruits qui en comportent. Les pépins de pomme ou de raisins ne gênent pas ;
  • Ne mettez pas trop de fruits ou de légumes dans la centrifugeuse. Cela nuira à la qualité de votre robot de cuisine ;
  • Dans le cas des produits plus durs comme la pomme ou les carottes, sollicitez les vitesses de rotation plus hautes. Attention, il ne faut pas laisser le moteur tourner trop longtemps, l’appareil risque de se chauffer ;
  • Privilégiez les vitesses basses pour les ingrédients « mous » comme les kiwis, les tomates, l’orange, etc.
  • Après les premières recettes, arrêtez la machine, préparez les ingrédients et relancez-la ;
  • Une fois toutes les recettes achevées, laissez le pichet en place. Le jus va couler pendant un certain temps. 
  • Utilisez le séparateur de mousse intégré avec la centrifugeuse pour séparer le jus de la mousse pendant que vous le versez. Vous pouvez récupérer la mousse dans un sac, car c’est aussi du jus de fruit (les mousses de pomme sont délicieuses), ou vous pouvez directement la jeter dans un sac-poubelle. 

Ces conseils permettent d’éviter en tant que possible la formation de mousse dans la centrifugeuse pendant la préparation des jus. 

Optez pour Matériel Horeca pour l’achat de votre centrifugeuse !

Les centrifugeuses sont des appareils professionnels qui permettent de confectionner du jus de fruit naturel avec un goût unique. Un robot de ce type est livré avec des accessoires indispensables pour garantir son bon fonctionnement comme : la grille, le filtre, le sac, les pièces détachées, etc. En tant que fournisseur d’appareils de cuisine et de différents accessoires, notre magasin en ligne vous propose une large gamme d’appareils extracteurs de jus : blender, mixeurs, presse-agrumes et centrifugeuses, au meilleur prix. Vous trouverez également d’autres équipements de cuisine tels qu’une gamme de machine à pâte, des modèles de machine à café ; tout appareil de cuisson parmi tant d’autres.

 Alors, rendez-vous sur le site pour passer vos commandes !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus