Le Guide / Extracteur de jus / Centrifugeuse / Comment bien choisir une centrifugeuse ?

Comment bien choisir une centrifugeuse ?

Différents modèles de centrifugeuses sont mis en vente sur le marché. La centrifugeuse est un appareil faisant fonction d’extracteur de jus des fruits et des légumes sans avoir à les découper ou à les presser. Cette machine présente une réelle praticité.

Cet appareil électrique est conseillé pour tous ceux qui veulent faire une cure de vitamines sans faire d’effort ni prendre des compléments alimentaires. Avec une centrifugeuse, vous obtiendrez des jus et des coulis en quelques secondes sans avoir à éplucher ni couper les aliments.

3 critères pour choisir une centrifugeuse

Il n’est pas toujours facile de procéder au choix d’un meilleur modèle. Découvrez ci-dessous nos conseils pour que vous puissiez acquérir une centrifugeuse répondant à vos besoins.

La capacité du bac de récupération

La capacité du bac de récupération ainsi que de la verseuse est un point primordial lors du choix d’une centrifugeuse. La capacité du bac détermine le volume de purée, tandis que la capacité de la verseuse désigne la quantité de jus de fruits et légumes.

Il est recommandé d’opter pour une centrifugeuse équipée d’un bac correspondant à votre utilisation. Ainsi que la capacité de verseuse en litre, il est important de choisir une centrifugeuse ayant une production de jus de fruit jusqu’à 100 litres par heure.

 centrifigieuse

La puissance du moteur

La puissance du moteur de la centrifugeuse est une chose à n’est pas laisser au hasard. Un moteur de centrifugeuse disposant d’une puissance élevée forcera moins et aura de la longévité. Pour une utilisation régulière de votre centrifugeuse, optez pour un moteur ayant une puissance de 1 800 watts. Cependant, pour une utilisation moins fréquente, il convient d’opter pour une centrifugeuse munie d’un moteur d’une puissance de plus de 500 watts.

Le prix

Le prix des modèles de centrifugeuses varient selon les fonctions, le design, les marques (Riviera, Santos, Diamond… disponibles sur Matériel Horeca), et la puissance du moteur de la machine (vitesse de rotation du tamis).

Les centrifugeuses simples ont des prix plus bas. Ces appareils servent seulement à couper les fruits et légumes en quartiers. En ce qui concerne les centrifugeuses professionnelles capables de produire 140 litres de jus, celles-ci sont plus chères. D’ailleurs, ces modèles sont plus puissants, ayant une puissance 1 800 W. 

Si vous optez pour un modèle de centrifugeuse plus élaboré, votre appareil aura une fonction supplémentaire telle que le nettoyage rapide. Munie de cette fonction, la centrifugeuse ne passe pas au lave-vaisselle. Comparé à ceux d’un extracteur de jus, les collecteurs de jus de la centrifugeuse ont aussi une taille plus importante et peuvent atteindre 2,5 litres. Les cheminées de la centrifugeuse sont plus grandes et permettent de rentrer plus de fruits et légumes.

Enfin, certains modèles de centrifugeuses possèdent un bac à pulpe pour l’ajouter au jus de fruits et légumes.

Vous pouvez également opter pour l’achat d’une centrifugeuse haut de gamme dotée de plusieurs fonctions. Ce type d’appareil extracteur de jus permet de confectionner des smoothies, des coulis, presse-agrumes, coupe-fruits avec une cheminée extra large. Avec ces modèles de centrifugeuses, les prix vont de 200 à 1 979 euros en fonction des options de la machine.

Les avantages d’une centrifugeuse

Pourquoi choisir une centrifugeuse au lieu d’un extracteur de jus ? La réponse est simple. Une centrifugeuse offre un meilleur résultat tout en étant plus performante.

La vitesse

La centrifugeuse fonctionne comme un extracteur à jus. Toutefois, la grande différence entre ces deux appareils repose dans la technique pour obtenir le jus. La vitesse de rotation du tamis d’une centrifugeuse est élevée que celle d’un extracteur à jus. Une centrifugeuse se sert de la force centrifuge pour bien séparer le liquide de jus des fruits et des légumes.

appareil-de-jus-de-fruit-

La praticité

Avant d’être introduits dans la cheminée de l’appareil de cuisine, les aliments (fruits et légumes) doivent être lavés. Tous les fruits et légumes à peau comestibles peuvent être introduits dans la centrifugeuse. Une fois les fruits ou légumes disposés dans la cheminée, une râpe située dans la centrifugeuse enchaîne une rotation à grande vitesse et broie ainsi les aliments. On obtient alors de la pulpe après que les aliments soient broyés.

Le résultat

La force centrifuge générée par la rotation de la centrifugeuse projette la purée d’aliments contre les parois du tamis. Le tamis laisse passer le jus des fruits et légumes, mais en retient la pulpe et les pépins. Le jus des fruits continue de s’écouler dans une verseuse, tandis que la purée de pulpe et de pépins sont versés dans un bac de récupération en plastique. Ce qui fait d’une centrifugeuse, un appareil professionnel et de qualité. Seul une centrifugeuse professionnelle peut fonctionner comme cela.

Top 3 des meilleures centrifugeuses professionnelles

Découvrez notre sélection de centrifugeuses idéales pour votre établissement professionnel.

Centrifugeuse Diamond

La centrifugeuse de la marque Diamond permet de produire jusqu’à 20 litres de délicieux jus de fruits et de qualité par heure.  La vitesse de rotation de cette machine professionnelle est réduite. Elle est conçue à partir d’acier inox.

Centrifugeuse haute débit Santos

La centrifugeuse à haut débit de la marque Santos produit du jus de fruits jusqu’à 100 litres par heure. Cette machine professionnelle est dotée d’un moteur silencieux de 600 watts et d’une vitesse de 3000 tr/min. Le bol et les lames de la centrifugeuse haute débit de Santos sont conçus en acier inoxydable. L’éjection de la pulpe des aliments se fait automatiquement. En outre, la filtration de la pulpe sera idéale grâce à la passoire fine de la machine. Son prix est abordable pour tout le monde.

Centrifugeuse Santos Miracle Édition 68

La centrifugeuse professionnelle Santos Miracle Édition provient de la marque Santos. Cette machine peut être d’une utilisation intensive. En effet, elle peut produire de jus de fruit jusqu’à 140 litres par heure. La centrifugeuse professionnelle de Santos possède une filtration parfaite grâce à son tamis fin. Ce dernier lui permet de produire du jus de fruits de qualité. Ce produit possède une cuve, un panier et un couvercle amovibles pour une simplicité optimale pour faciliter le nettoyage. Cette machine professionnelle est un appareil incontournable des bars à jus, des cafés ou des restaurants.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.