Le Guide / Extracteur de jus / Centrifugeuse / Centrifugeuse ou blender : Quelle différence ?

Centrifugeuse ou blender : Quelle différence ?

De plus en plus de consommateurs font le choix de changer leur alimentation en tentant des « virages santé ». Ils sont conscients des bienfaits des aliments sains, y compris les jus de fruits ou de légumes fraîchement préparés avec un robot de cuisine performant, comme un blender ou une centrifugeuse. En effet, ce sont les meilleurs appareils mixeurs et extracteurs de jus, permettant de préserver les nutriments des légumes et des fruits. Toutefois, ces deux appareils à jus présentent quelques différences, notamment au niveau de leur type de préparation et de leur fonctionnement.

Alors, découvrez dans ce guide de Matériel Horeca les principales différences entre une centrifugeuse et un blender.

Que caractérise une centrifugeuse ?

Centrifugeuse

La centrifugeuse est un appareil fonctionnant à peu près comme un extracteur de jus, mais qui utilise la force centrifuge pour extraire le jus des fruits et des légumes.

Comment fonctionne la centrifugeuse ?

Le principe de fonctionnement d’une centrifugeuse est aussi simple qu’un extracteur de jus. Cet appareil électrique permet d’extraire les fruits et légumes contre la paroi du tamis grâce à un système rotatif pour optimiser la concentration en jus, vitamines et minéraux afin qu’ils puissent être pressés sans les éplucher.

La force centrifuge

La force centrifuge est une force qui agit sur un objet à trajectoire courbe et le pousse vers l’extérieur plus ou moins rapidement. C’est la force qui pousse du centre vers l’extérieur. Plus la courbure du mouvement est claire, plus la vitesse de la force centrifuge est rapide. Cette force écrase les aliments sur les parois du tamis pour séparer le jus de la peau et de la pulpe. Contrairement aux extracteurs de jus, les centrifugeuses vous permettent d’extraire le jus des fruits et légumes sans les peler.

La composition de la centrifugeuse 

  • Une goulotte ou cheminée : compartiment où l’on dispose les fruits et les légumes à centrifuger ;
  • Une râpe ;
  • Un pichet ou un collecteur de jus pour stocker le jus extrait ;
  • Un tamis qui permet de filtrer le liquide ;
  • Un bac ou un réservoir à pulpe pour récupérer la pulpe et les déchets solides.

Il est possible d’utiliser la centrifugeuse pour d’autres préparations. A part les jus de fruits, de légumes et d’agrumes, vous pouvez aussi concocter des milkshakes et des coulis de cocktails avec cet appareil.

Le nettoyage

Le filtre de la centrifugeuse doit être lavé très soigneusement à l’aide d’une brosse à poils durs. La cuve doit être rincée avec du jus de citron puis avec de l’eau claire.

Quels sont les avantages de la centrifugeuse ?

Utiliser une centrifugeuse présente de nombreux avantages pour faire des jus ou des coulis de cocktails. À bien des égards, les centrifugeuses se distinguent des autres appareils qui ont les mêmes fonctionnalités. Les ménages aiment ce type de machine pour plusieurs raisons comme sa facilité de nettoyage et les autres raisons suivantes :

La simplicité d’utilisation 

Le fonctionnement de la centrifugeuse est très simple. Il suffit d’introduire les aliments dans la goulotte et de mettre en place le récupérateur de jus et de brancher la machine pour obtenir du jus bien concentré.

La rapidité 

C’est cet avantage de la centrifugeuse qui attire un grand nombre de personnes. Vous pouvez gagner du temps en faisant du jus en quelques secondes. Notez également que la centrifugeuse peut mixer toutes sortes de fruits et légumes.

Le coût 

Un autre atout de la centrifugeuse est son prix. Existant sous plusieurs modèles, le prix de cet appareil est à la portée de tous les budgets.

Qu’en est-il du blender ?

Blender

Le blender est un appareil dont presque toutes les cuisines disposent. En plus de préserver les fibres et les nutriments des aliments, cet appareil peut être utilisé pour toutes les saisons de l’année. En hiver, il vous permet de concocter de délicieuses soupes, et en été, il vous offre des jus bien concentrés, des smoothies ou des cocktails. Beaucoup le nomment robot mixeur ou batteur.

Blender : comment ça marche ?

Un blender est une machine dédiée au mélange de solides et de liquides. Il est utilisé pour mélanger de grandes quantités d’aliments solides dans le liquide de base avec un système de lames broyant à vitesse élevée.

Fonctionnement : blender chauffant ou classique

Le fonctionnement d’un blender permet le mixage et le mélange rapide des aliments avec une base liquide. Le blender ne fonctionne pas avec une force centrifuge, mais a des lames en acier permet de mixer efficacement les aliments sans les débarrasser de leurs fibres et de leurs nutriments par la rotation de ses lames. Les blenders peuvent être de modèles classiques ou chauffants pour préparer différentes recettes froides ou chaudes.

Les recettes à préparer 

Le blender vous permet de réaliser des sauces, des smoothies, des crèmes, des soupes et d’autres desserts. Avec cet appareil, les smoothies, les purées et toutes autres préparations sont bien plus onctueux et fibreux. Il peut également servir à la préparation des milk-shakes, de jus d’agrumes, des coulis de cocktails et d’autres boissons. Le blender peut être utilisé à la maison comme dans une cuisine professionnelle.

Le nettoyage

Le blender est facile de nettoyage. Il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc dans sa cuve et de le faire tourner 2 à 3 fois, puis rincer et laisser sécher.

Quels sont les atouts du blender ?

Le blender est un appareil pratique, mais également design, très apprécié par les fans de cocktails ou de smoothies. Ce blender mixeur a beaucoup d’avantages :

Une grande capacité 

Grâce à son bol plus volumineux que celui d’un mixeur classique, vous pouvez réaliser des soupes, des purées ou encore des cocktails selon le nombre de vos convives.

Une machine puissante

Le blender est composé d’un bol au-dessus et d’un moteur pouvant aller jusqu’à 1200 W. En effet, vous pouvez réaliser des veloutés parfaits et obtenir des textures très onctueuses. Cette puissance permet de faire mousser le lait pour des milk-shakes en un rien de temps.

Une simple d’utilisation 

Le blender est facile à manipuler. Il suffit de découper légèrement les fruits et légumes, ou de les mettre en entier dans la cuve, puis sélectionner le programme et la vitesse et mettre en marche le blender. 

Un appareil robuste et design

Le blender est un appareil robuste de bonne qualité qui vous procurera de nombreuses années de plaisir avec son moteur puissant. De plus, son bol en verre résiste aux changements de température, impossible à tacher et résistant aux rayures. Le blender est aussi un décor de cuisine. 

Centrifugeuse VS blender : en quoi sont-ils différents?

La différence entre centrifugeuse et blender réside au niveau de la technologie utilisée pour obtenir le jus. Voici un tableau comparatif résumant les différences entre la centrifugeuse et le blender ou robot mixeur.

Caractéristiques/fonctionnement

Centrifugeuse
Blender

Résultat
Jus très liquide et aucun résiduProduit à texture plus épaisse et onctueuse

Fonction
Force centrifuge : séparer le jus de la pulpe
Mixage : liquide + aliments

Ingrédients
Fruits et légumes à dureté moyenne
Tout produit mixable
Glaçons (à broyer)
RecettesJus de fruits et de légumes ;
Coulis de cocktail ;
Smoothie (moins concentrée) ;
Jus d’agrumes ;
Milkshake…
Jus de fruits et de légumes (avec fibres) ;
Cocktails ;
Smoothie (plus concentré) ;
Jus d’agrumes ;
Milkshake ;
Glace pilée ;
Soupes ;
Sauces…

N’hésitez pas à visiter materiel-horeca.com pour voir nos modèles de centrifugeuses et de blenders ou encore d’extracteurs de jus au meilleur prix !

 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.