Le Guide / Extracteur de jus / Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Voulez-vous acquérir un appareil professionnel pour produire du jus de qualité dans votre établissement ? Munissez-vous d’un modèle de centrifugeuse ou d’un extracteur de jus haut de gamme ! Il s’agit de deux appareils électroménagers conçus pour servir des boissons fraîches et onctueuses à vos clients. Toutefois, ils présentent quelques différences, notamment dans leur apparence et de leur fonctionnement. Décryptage.

La centrifugeuse

La technique d’extraction du jus est différente d’un appareil à un autre. Pour la centrifugeuse, l’extraction est possible grâce au système de rotation de la force centrifuge. Il existe même des modèles de centrifugeuses qui tournent à une très grande vitesse pour projeter les légumes, les différents fruits et les agrumes sur une paroi de tamis. Cette technique permet d’extraire efficacement le jus de ses aliments. Le tamis de la centrifugeuse bloque le passage des pépins, des pulpes et de la peau des fruits en permettant de n’extraire que le jus.

Les étapes de son utilisation

  1. Découper les fruits et légumes.
  2. Déposer les fruits dans l’appareil. Certains modèles peuvent produire un débit de jus de 100 litres par heure.
  3. Enclencher le mécanisme de fonctionnement de la machine. Le mécanisme de certains modèles fonctionnent grâce à une vitesse élevée et plutôt bruyant.
  4. Le robot chauffe les aliments avant de les transformer en purée de fibres et de pulpe.

Néanmoins, cette machine n’est pas adaptée à tous les types d’aliments. Les fruits, les légumes ou les agrumes de consistance trop molle ne donnent pas un bon rendement de jus, notamment les fraises ou les bananes.

Comme tout autre appareil électroménager, la centrifugeuse présente des avantages comme des inconvénients.

Ses avantages

La centrifugeuse permet de produire des jus de fruits et de légumes en quelques secondes.
Avec ce type d’appareil, ce n’est plus la peine d’éplucher ou de découper les fruits et les légumes. En revanche, pour les ananas ou l’orange, il faut tout de même ôter leurs peaux.

La centrifugeuse permet de faire des économies, son prix est compétitif.

centrifugeuse

Ses inconvénients

Comme la centrifugeuse offre une vitesse de rotation de plus de 10 000 tours par minute, il fait du bruit. De plus, la machine produit de la chaleur, ce qui provoque l’oxydation rapide des fruits et légumes. Il est donc recommandé de consommer les jus de fruits immédiatement après les avoir confectionnés avec ce matériel.

L’extracteur de jus

En fonction des modèles, un extracteur de jus peut être un robot vertical ou horizontal. Certains modèles sont équipés de tamis plus ou moins fins pour donner différentes textures à vos préparations (des trous plus gros donneront un produit épais type smoothie).

Ses caractéristiques

Si vous faites le choix d’utiliser un extracteur de jus pour produire vos jus de fruits, de légumes ou des agrumes, la technique d’extraction est différente par rapport à l’usage d’une centrifugeuse. Avec ces modèles d’appareils, le jus de fruit est extrait à froid. Ce robot de cuisine permet de conserver toutes les vitamines et nutriments des aliments. En effet, le fruit, le légume ou l’agrume introduits ne sont pas chauffés. Les jus de fruits et légumes peuvent ainsi être conservés bien plus longtemps qu’avec un extracteur de jus. Les meilleurs modèles d’extracteur de jus permettent même de conserver les jus de fruits pendant 24 heures, comme avec l’extracteur de jus Diamond ou Santos, disponibles sur Materiel-Horeca.

 extracteur-de-jus

Ses atouts

Avec l’extracteur de jus, les aliments sont pressés à froid durant le processus, ce qui permet de préserver les vitamines et nutriments bénéfiques pour la santé. Cela est dû au fait que l’extracteur de jus est muni d’une vis sans fin qui tourne à une faible vitesse de rotation sans créer de chaleur.

En outre, les jus de fruits et légumes obtenus avec ce type d’appareil de cuisine se conservent plus longtemps (deux jours pour l’extracteur de jus et quelques heures pour la centrifugeuse).

L’extracteur de jus génère moins de bruits que les modèles de centrifugeuses du fait de la faible vitesse de rotation de la vis sans fin de l’appareil de cuisine. En raison de la polyvalence de l’extracteur de jus, il est possible de broyer les fruits, les légumes et les agrumes (sans devoir les découper), mais également des graines et des herbes.

Le nettoyage de l’extracteur de jus est également plus facile comparé à une centrifugeuse. En effet, les composants de ces modèles d’appareil de cuisine sont moins nombreux et plus accessibles que ceux d’une centrifugeuse.

extracteur de jus

Ses inconvénients

Le prix d’un appareil extracteur de jus est plutôt élevé. En outre, la préparation de vos recettes de jus de fruits et légumes est plus longue qu’avec une centrifugeuse. La cheminée dans laquelle on introduit les aliments est plus étroite que celle d’une centrifugeuse.

Quoique l’on trouve des modèles d’extracteurs de jus et de centrifugeuses à tous les prix, ceux d’extracteurs de jus sont généralement plus chers. Cependant, ce robot de cuisine permet d’extraire un débit de jus de fruits et légumes 10 à 30% plus élevé qu’avec une centrifugeuse. L’extracteur de jus est donc adapté à un usage régulier dans un bar, café ou restaurant. En revanche, le choix de la centrifugeuse convient pour des préparations de jus occasionnelles.

Extracteur de jus VS centrifugeuse : lequel choisir ?

 EXTRACTEUR

CENTRIFUGEUSE

Avantages

pas besoin de découper les fruits
moins de bruits
production rapide
moins couteux
Inconvénients

production lente
plus cher
beaucoup de bruits
besoin de découper les fruits

Bref, pour un bar, un service de restauration ou un traiteur, la centrifugeuse et l’extracteur de jus sont des matériels à adopter. Le fonctionnement de ces machines présente quelques différences, tout comme leur qualité et leur prix.

Il est aussi nécessaire de préciser que le blender, la centrifugeuse et l’extracteur de jus sont des appareils différents. Toutefois, ces machines sont toutes utilisées pour obtenir du jus de fruit frais. Un blender présente également un mixeur professionnel, parfaitement adapté dans une cuisine professionnelle. Matériel-Horeca propose une large gamme de ces appareils électroménagers selon vos besoins.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.