logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Quel fruit ne pas mettre dans une centrifugeuse ?

Quel fruit ne pas mettre dans une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse appelée extracteur de jus est un appareil indispensable pour extraire le jus des fruits et des légumes. Avant, la centrifugeuse était spécialisée pour une utilisation dans une cuisine professionnelle d’un restaurant, mais aujourd’hui, même un particulier utilise cet appareil pour faire une recette de jus de fruits et de légumes fait maison.

Cependant, il existe quelques variétés de fruits et de légumes qu’il ne faut pas extraire avec la centrifugeuse. L’article va donc faire un zoom sur les fruits déconseillés pour une centrifugeuse et tout ce qui entoure l’extracteur afin d’optimiser son utilisation et sa longévité.

Le rôle d’une centrifugeuse

La centrifugeuse est une machine ayant pour rôle principal d’extraire le jus des fruits ou des légumes sans demander à l’utilisateur d’éplucher ces derniers.

Pour ce faire, l’extracteur utilise un système de rotation poussant les fruits et les légumes contre les parois d’un tamis. Ce procédé va permettre d’avoir un concentré de jus, de vitamine et de minéraux.

Cependant, le mieux c’est de bien laver le fruit et le légume avant d’extraire son jus vu qu’il n’est pas nécessaire d’enlever la peau de ce dernier pendant son passage dans la centrifugeuse. Si c’est possible, opter pour un fruit et légume bio pour minimiser la présence des résidus de pesticides.

Les avantages d’une centrifugeuse

Il existe plusieurs recettes qui nécessitent l’utilisation d’une centrifugeuse ou d’extracteur de jus.

De plus, l’utilisation d’une centrifugeuse permet d’avoir un jus de bonne qualité en peu de temps. L’obtention d’un jus bien frais accompagné de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et d’enzymes sera assurée.

Pour préparer une soupe, jus de toute texture et smoothies dans la cuisine, l’utilisation d’une centrifugeuse est donc conseillée.

Le fonctionnement d’une centrifugeuse

La centrifuge est une force appliquée sur un corps d’une trajectoire curviligne. Cette force va faire en sorte de pousser les corps vers une trajectoire extérieure. C’est à partir de cette force que la centrifugeuse ou extracteur va extraire le jus des fruits et des légumes.

Les fruits et légumes à ne pas mettre dans une centrifugeuse

Extraire le jus de certains fruits et légumes peuvent nuire au fonctionnement de la centrifugeuse.

En général, presque tous les fruits et légumes peuvent passer dans l’appareil extracteur, mais le mieux c’est d’éviter à tout prix les aliments, fruits et légumes ayant un taux d’amidon et de fibre trop important.

Ainsi, voici quelques fruits et légumes qu’il ne faut pas extraire dans une centrifugeuse :

  1. La banane
  2. La papaye
  3. L’avocat
  4. La figue
  5. La mangue
  6. La canne à sucre…

De ce fait, le mieux c’est de ne pas préparer des recettes à partir des fruits et légumes de ce genre avec une centrifugeuse pour le bien de celle-ci et de la qualité du jus extrait avec.

extracteur de jus 3

Centrifugeuse professionnelle ou particulier : quelle différence ?

Il existe deux types de centrifugeuse : celle pour les professionnels et celle pour les particuliers.

Centrifugeuse professionnelle

Une centrifugeuse professionnelle pourra rapidement extraire le jus dans le fruit et le légume tout en évitant le plus possiblement de surchauffer les aliments pressés dedans.

Etant un professionnel dans le monde de la cuisine, il est obligatoire d’avoir un extracteur performant afin d’avoir un jus rapide et de qualité.

La vitesse de pressage de l’extracteur pro est de 3500 et 4500 tours par minute.

Centrifugeuse pour particulier

Une centrifugeuse pour particulier est moins robuste que les modèles professionnels. En termes de bruit, de solidité et de fréquence d’utilisation, cette machine d’extraction de jus est moins convaincante. Or, elle peut tout de même bien répondre au besoin d’un particulier.

extracteur de jus 2

Bien utiliser une centrifugeuse

Voici quelques conseils pour bien utiliser votre appareil :

  1. Eviter à tout prix de verser plusieurs éléments en même temps dans la machine ;
  2. Après avoir bien lavé les ingrédients avec de l’eau, il faut les presser sans enlever la peau comme les carottes, gingembres, pommes…
  3. Eviter les éléments ayant une peau épaisse comme l’ananas, l’agrume, l’avocat, le melon, l’orange, les agrumes ;
  4. Il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins des pommes, le citron, l’orange… en revanche, il est nécessaire d’enlever les noyaux ;
  5. Choisir une vitesse basse pour une recette molle telle que l’orange, tomate, kiwi, ananas…
  6. Utiliser une vitesse haute pour une recette à base d’ingrédients durs comme les carottes, la pomme, gingembre…
  7. Eviter la mise en marche de la machine pendant une longue durée afin d’éviter le surchauffe. Le mieux c’est de l’arrêter le temps de la préparation d’autres recettes puis la remettre en marche après.

4 points essentiels à retenir

  1. Vu que c’est une machine indispensable pour un professionnel et un particulier pour avoir un jus de qualité, il serait préférable de prendre soin de cette dernière afin de prolonger sa durée de vie.
  2. Pour cela, le premier geste est d’éviter ou de minimiser la préparation des recettes ayant un niveau de fibres élevées. A part cela, la durée de mise en marche doit être optimisée.
  3. Pour les recettes ayant des peaux dures, le mieux c’est de mettre en marche la machine et de l’éteindre au bon moment pour ne pas faire surchauffer la machine. Donc, alterner la mise en marche jusqu’à ce que les recettes soient au point. En suivant ces conseils, la machine pourra fonctionner des années tout en donnant un jus avec un goût hors pair.
  4. Enfin, n’hésitez pas de faire un entretien et nettoyage régulier de la machine. Cette action va minimiser le risque de dysfonctionnement de cette dernière. De plus, le nettoyage permet de redonner l’éclat à la machine afin que celle-ci contribue à la mise en valeur de la cuisine.

Bref, ces informations sur les recettes à ne pas préparer avec un extracteur de jus et son fonctionnement vous aideront à mieux utiliser cet appareil.

Si vous êtes à la recherche d’une centrifugeuse, Matériel-Horeca propose de nombreux modèles performants à prix mini selon les besoins de chaque usagé. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de nos appareils afin de réaliser de bons jus de fruits frais !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :