La centrifugeuse est un appareil destiné à broyer des fruits et des légumes pour extraire leur jus. Contrairement à un extracteur de jus standard qui utilise une vis sans fin pour écraser les fruits et légumes, la centrifugeuse broie la structure des aliments à l’aide d’une force centrifuge. De plus, la centrifugeuse peut aisément broyer tout type de fruits et légumes (pommes, carottes, tomates …). De ce fait, il est possible de réaliser diverses recettes avec cet appareil extracteur de jus professionnel. Voici des informations pertinentes sur le mode d’emploi d’une centrifugeuse.
Quelle tâche peut être effectuée avec une centrifugeuse ?
A l’aide d’une centrifugeuse, il est possible de concocter des smoothies, de la soupe, des jus de fruits, etc. En cuisine, cet ustensile peut extraire aisément le jus des aliments antioxydants sans détruire leurs apports nutritionnels.
La préparation de jus de fruits bien frais
Plus le jus de fruits est frais, plus il vous permet de fournir le maximum de vitamine. La fraîcheur du jus est gardée avec la centrifugeuse. La force centrifuge permet de séparer la chair des fruits et des légumes du jus. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’éplucher la peau des fruits, ni de les découper. De plus, le système d’extraction du jus est facile, car les fruits sont totalement écrasés grâce à la vitesse de rotation élevée de la centrifugeuse.
La réalisation de délicieux smoothies
La recette du smoothie se popularise dans les bars à jus ou encore dans les établissements de restauration. De ce fait, disposer d’une centrifugeuse est devenu indispensable, car elle permet de réaliser plusieurs recettes de smoothie. Le smoothie se différencie des autres jus de fruits standard grâce à sa concentration et sa consistance. Afin de parfaire la recette, il convient d’ajouter de la glace pilée ou même du yaourt glacé en complément des ingrédients.
Grâce à la taille de la goulotte, le bec verseur de la centrifugeuse peut verser facilement le smoothie dans un verre même avec sa consistance épaisse.
Quelles sont les recettes à réaliser avec une centrifugeuse ?
Grâce à la vitesse de rotation et à la force centrifuge exercée par une centrifugeuse, les fruits et les légumes sont écrasés, les jus de pulpe et les pépins sont séparés. La centrifugeuse produit du jus, mais également de la gelée et des gaspachos. En utilisant cette machine, les jus de fruits et de légumes deviennent ultra-colorés et surtout riches en nutriments et en vitamine.
Voici quelques recettes que vous pouvez réaliser à l’aide d’une centrifugeuse :
Jus de pomme à la centrifugeuse
Ingrédients :
- 3 pommes à jus,
- ¼ cuillère à café de cannelle.
Préparation :
- D’abord, lavez, puis épluchez les pommes ;
- Retirez la queue et les pépins ;
- Coupez les pommes en quartiers ;
- Insérez-les dans la cuve de la centrifugeuse ;
- Actionnez la centrifugeuse à pleine puissance ;
- Puis, récupérez le jus dans un verre ;
- Versez la cannelle en poudre ;
- Mélangez le tout.
Gelée de cassis à la centrifugeuse
Ingrédients :
- 1 kg de cassis,
- 700 g de sucre de canne blond,
- 2 g d’agar-agar.
Préparation :
- Egrappez les cassis ;
- Lavez les grains dans une passoire avec de l’eau froide ;
- Déposez les grains dans la cuve de la centrifugeuse ;
- Pressez-les pour faire sortir le jus ;
- Puis, versez le jus dans une bassine ou une casserole ;
- Ajoutez le sucre et l’agar-agar ;
- Mélangez le tout avec un fouet ;
- Portez à ébullition le mélange pendant une minute et continuez de remuer ;
- Remplissez les pots en verre de gelée ;
- Servez la boisson fraîche.
Citronnade à la centrifugeuse
Ingrédients :
- 4 citrons jaunes,
- 2 citrons verts,
- 2 litres d’eau de source,
- 50 g de sucre de canne blond.
Préparation :
Il faut couper les extrémités des citrons, puis retirer l’écorce. Dans le cas d’un citron biologique, utilisez du zeste. Celui-ci est indispensable pour la recette de pâtisserie.
- Passez les citrons dans la cheminée de la centrifugeuse ;
- Pressez-les afin de récupérer le jus ;
- Mélangez le jus avec l’eau sucré et ajoutez du sucre ;
- Mélangez le tout jusqu’à ce que le sucre se dissout dans la boisson ;
- Servez la boisson fraîche.
Quels sont les aliments à ne pas mettre dans une centrifugeuse ?
Afin d’optimiser l’utilisation de la centrifugeuse, il existe certains aliments (des légumes et des fruits) qui ne doivent pas y être insérés. En effet, ces aliments pourraient nuire au bon fonctionnement de votre appareil extracteur de jus.
La plupart des fruits et légumes peuvent passer dans la centrifugeuse. Toutefois, il faut éviter les aliments avec un taux d’amidon et de fibre trop élevé. Voici quelques exemples de ces aliments :
- La banane,
- La papaye,
- L’avocat,
- La figue,
- La mangue,
- La canne à sucre,
- Les morceaux d’ananas.
Les fibres de ces aliments pourraient s’agripper sur la lame de votre centrifugeuse, ce qui réduira sa vitesse de production, voire détériorera son système centrifuge.
Comment fonctionne une centrifugeuse ?
Le rôle de la centrifugeuse, c’est d’extraire le jus de fruits et de légumes sans les éplucher. Le principe de fonctionnement de cet extracteur de jus se base sur sa force du centrifuge. Voici comment la machine fonctionne.
- Les légumes et les fruits sont introduits dans la cheminée de la centrifugeuse ;
- Ces aliments sont projetés contre les parois d’un tamis, grâce à la force de la centrifuge ;
- Ensuite, le tamis laisse passer le jus tout en bloquant la pulpe et les pépins ;
- Ces derniers sont acheminés vers le bac de récupération qui est installé à l’arrière de la machine ;
- Le jus sera ensuite déversé dans le pot de récupération.
Avec l’utilisation d’une centrifugeuse, la réalisation des recettes de smoothie et de jus de fruits (pastèque, orange, ananas, fraises…) devient aisée. Vous pouvez également concocter de la soupe avec cet appareil en utilisant des ingrédients comme : de la carotte, du coulis de tomates, du gingembre, du concombre, etc. Vous pouvez réaliser des jus nutritifs et vitaminés au petit-déjeuner et de la soupe pour le dîner, quel avantage !? Grâce à la centrifugeuse, la séparation des pépins et du jus de fruit devient aisé. Pour plus de goût, vous pouvez combiner plusieurs ingrédients dans la recette comme : la vanille, le kiwi, les fraises, orange, etc.
Nettoyez la machine centrifugeuse correctement pour ne pas mélanger les goûts des aliments lors de sa prochaine utilisation.
Visitez Matériel Horeca pour découvrir les modèles de centrifugeuse les plus achetés par les internautes en ce moment.