Le Guide / Extracteur de jus / Quel fruit ne pas mettre dans un extracteur de jus ?

Quel fruit ne pas mettre dans un extracteur de jus ?

A la différence d’un blender ou d’une centrifugeuse, un extracteur de jus fonctionne avec une technologie d’extraction différente. Il s’agit d’un appareil qui permet d’extraire du jus séparément de la pulpe à partir des fruits et légumes juteux. Le processus se fait à froid, préservant ainsi les vitamines et les nutriments dans le fruit ou la légume.

Presque tous les fruits et légumes peuvent être traités à l’aide des extracteurs de jus. Cependant, afin de ne pas boucher l’appareil, il faut éviter d’y pré-traiter certains types de fruits et légumes. Si les agrumes sont les principaux fruits pressés à l’aide d’un extracteur de jus, qu’en est-il de la banane, de la figue, et des autres fruits et légumes comme la betterave, la carotte, le fruit à pain ou encore la pomme ? Avant de vous servir de votre robot, jetez un œil sur ces conseils pour ne pas l’obstruer.

Les causes du dysfonctionnement d’un extracteur de jus

Divers modèles d’extracteur de jus robustes et performants sont disponibles sur le marché. Toutefois, même avec les extracteurs professionnels, vous pouvez encore rencontrer une panne de l’appareil. La cause peut être :

  • Un dysfonctionnement au niveau du secteur de l’alimentation de l’extracteur ;
  • Une obstruction du filtre bouchant ainsi l’appareil.

Ce dernier est essentiellement dû à la présence des morceaux de fruits ou de légumes qui bouchent le robot. Certains ingrédients ne peuvent pas être broyés par l’appareil.

Les types de fruits et légumes à éviter

Habituellement, tout fruit riche en eau peut se passer dans n’importe quel robot, que ce soit un extracteur de jus, un blender ou une centrifugeuse. Toutefois, certains fruits et légumes leur sont déconseillés. Que faut-il éviter avec un extracteur de jus ?

Les fruits trop épais et/ou trop durs

De trop gros morceaux de fruits nuisent au fonctionnement d’un extracteur de jus, tout comme dans le cas d’un robot blender ou d’une centrifugeuse. Coupez ainsi en fins morceaux vos produits avant de les mettre dans cet appareil de cuisine.

De plus, lorsque les matières premières contiennent peu d’eau, comme la banane et l’avocat, il sera préférable de ne pas les traiter avec un extracteur de jus. Un des conseils pertinents consiste également à insérer la banane avec d’autres fruits plus mous ou plus juteux. Cela facilite l’extraction et prévient le risque de blocage du système de vis ou du tamis de l’appareil.

Gare aux fruits congelés, ils sont trop durs et ne seront pas supportés par l’extracteur de jus. Même s’ils ne sont pas congelés, les fruits trop durs boucheront votre extracteur. Pour un fruit congelé, décongelez puis coupez-le en fins morceaux avant de l’introduire dans le robot de cuisine.

banane

Les fruits à pépins

Votre préparation ne doit pas contenir de pépins ou de noyaux pour qu’elle puisse passer dans l’extracteur de jus. Si les pépins et les noyaux des fruits sont difficiles à enlever, optez pour un autre processus d’extraction. S’ils sont faciles à éliminer, faites le nécessaire pour que vous puissiez consommer un jus d’excellente qualité. Effectivement, tant que possible, presser à froid vise le bien de votre santé et préserve le goût de vos agrumes.

Certains fabricants mentionnent dans le manuel de l’appareil que pour la préparation d’une recette de jus de fruits, on peut laisser les pépins et les petites graines. Cependant, nos conseils portent sur l’élimination au maximum de ces parties pour limiter les probabilités de blocage du système extracteur.

Les fruits à peau épaisse et non juteuse

Ce ne sont pas les fruits à peau qu’il ne faut pas introduire dans un extracteur de jus, mais plutôt la peau de ces fruits et légumes. Ainsi, pomme, carotte, betterave, orange… outre le découpage en fins morceaux, il faut également les éplucher. Cela devient une obligation dans le cas où l’écorce ne contient pas de jus, il faut l’enlever au risque d’altérer le goût du produit et d’obstruer le robot. Certains fruits comme l’orange, le citron et les autres agrumes ont d’ailleurs une peau qui contient de l’huile essentielle amère. Si vous les mixez tels quels, vous aurez un goût de jus amer.

orange citron

Les fruits et légumes fibreux

Il existe des fruits et légumes très riches en fibre, à l’exemple du céleri. Difficiles à détruire, ils bloquent la goulotte de votre machine moyennant de longs filaments. Certes, les fibres, lorsqu’ils sont digestibles, apportent d’énormes avantages sur la santé dont le pouvoir de digestion du corps.

Cependant, pour éviter qu’ils nuisent au fonctionnement de votre extracteur, il vaut mieux les extraire différemment. Sinon, nos conseils consistent à les trancher en petites portions. Par conséquent, le risque de dépôt de longues fibres au niveau de la grille de votre appareil extracteur est amoindri.

Les fruits et légumes amylacés

L’amidon est un polymère de glucose qui se rencontre essentiellement dans les tubercules et dans les céréales : flocon d’avoine, sarrasin, millet, boulgour, etc. Certains sportifs prennent des sources d’amidon pour gagner d’énergie et de muscles. Ainsi, leur préparation ne doit pas être effectuée avec un extracteur de jus. L’empois d’amidon constitue une substance difficile à altérer, ce qui peut nuire au système de votre machine.

flocon-davoine

Exemples de fruits à ne pas mettre dans un extracteur

Quelques fruits sont déconseillés à mettre dans un extracteur de jus. Pour vous aider à les répertorier, en voici une liste non exhaustive :

  • La tige verte de carotte : indigeste et toxique, à retirer de la carotte ;
  • Les pépins de pomme ;
  • Tout fruit ou légume sec : dure, leur peau adhère fortement au robot ;
  • La banane : riche en sucre et un fruit épais ;
  • La mangue : ce fruit est trop fibreux.

Conseils pour éviter de boucher l’extracteur de jus

Bien choisir les fruits et légumes à mettre dans l’appareil ne suffit pas pour veiller à son bon fonctionnement. Il faut procéder à un entretien régulier de votre robot.

Fruits et légumes fibreux

Nettoyer le filtre et le tamis

Il faut tout d’abord nettoyer le filtre ainsi que le tamis de l’appareil après chaque utilisation. Cela permet d’éviter de boucher l’extracteur et d’en conserver la capacité d’extraction. Aussitôt que l’extraction du jus de fruits s’achève, rincez suffisamment l’appareil. Vous pouvez trouver des modèles fournis avec une brosse de nettoyage. Sinon, pour nettoyer en profondeur le tamis de votre extracteur, servez-vous d’une brosse de vaisselle ou d’une brosse à dents.

Utiliser uniquement des fruits et légumes

Ne pas utiliser votre extracteur pour la préparation d’autres produits, tels qu’un smoothie ou un café. Vous n’avez plus qu’à bien utiliser votre extracteur de jus pour profiter de tous ses bienfaits !

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un extracteur de jus, découvrez nos différents modèles sur Matériel Horeca. Pour des conseils adaptés, n’hésitez pas à nous contacter !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus