logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Comment débloquer un extracteur de jus ?

Comment débloquer un extracteur de jus ?

Si l’utilisation de l’extracteur de jus est trop fréquente, il est normal qu’il se bloque. Toutefois, plusieurs paramètres peuvent être la source de ce désagrément. Soit l’extracteur manque de nettoyage et les restes de fruits, de légumes et d’autres aliments bloquent son tamis, soit il y a eu une fausse manipulation de l’appareil extracteur.

Cependant, un dysfonctionnement des accessoires et des pièces composant l’extracteur peut aussi être la raison de ce blocage. Également, le problème pourrait provenir du moteur de l’appareil.

Ainsi, par rapport aux divers cas qui peuvent engendrer le blocage d’un extracteur, comment le débloquer efficacement ?

Bien utiliser l’extracteur de jus

Afin d’éviter de bloquer l’extracteur et de bien l’utiliser l’appareil, ci-après quelques astuces.

Pour débloquer l’extracteur de jus

S’il vous êtes dans le cas où votre extracteur de jus est bloqué et ne peut plus extraire de fruit et de légumes. Voici les étapes pour réussir à le débloquer.

centrifugeuse

Appuyer sur le bouton R

Si tous les accessoires et pièces de l’extracteur sont en bon état, le moteur ne représente pas d’anomalie et l’alimentation de l’appareil n’est pas endommagée, l’extracteur de jus n’est donc pas endommagé. Il se peut alors que la protection du moteur qui s’est enclenchée.

En effet, si la quantité des fruits, légumes et d’autres aliments ne respecte pas le volume recommandé pendant l’usage de l’extracteur, son moteur peut se bloquer. La construction de l’appareil extracteur lui offre une fonction de protection du moteur en cas de surcharge. C’est le cas le plus fréquent sur l’utilisation d’un appareil extracteur de jus.

De ce fait, pour déloquer la machine, appuyez tout simplement sur le bouton de mise en marche inversé. Ce bouton a pour rôle de faire tourner l’extracteur dans le sens inverse de la rotation normale. Cette option a été justement conçue pour débloquer l’extracteur.

Débrancher l’extracteur pendant quelques minutes

Dans le cas où la fonction rotation arrière ne réussit pas à débloquer l’extracteur, il est fort probable que l’appareil est passé en mode protection thermique.

Si le moteur tourne pendant un certain temps avec des ingrédients en surcharge, il peut se surchauffer et la fonction protection thermique va bloquer l’appareil pendant l’extraction de jus.

Pour régler le problème, il suffit d’arrêter l’extracteur de jus pendant 30 minutes à peu près pour que le moteur se refroidisse.

D’abord, il serait mieux de savoir les gestes à éviter pour que l’utilisation de la machine soit optimisée. Cela est dans le but d’offrir à l’extracteur une durée de vie maximale et pour que l’utilisateur puisse tirer le plus possiblement profit de cet appareil.

 extracteur-de-jus

Pour éviter de bloquer l’extracteur de jus

Pour éviter à devoir faire ces étapes, il existe des gestes simples à adopter pour bien utiliser votre appareil.

Couper les aliments avant de les mettre dans l’extracteur

Pour ne pas avoir à débloquer à chaque fois l’extracteur, il convient de couper les fruits et légumes. Certes, cela parait inutile, mais c’est une action qui pourrait participer largement au bon fonctionnent de l’extracteur. En coupant les ingrédients pour préparer le jus, le robot fonctionnera aisément et l’usure prématurée des pièces et accessoires constituant l’extracteur sera évitée. Pour les fruits et légumes fibreux, le mieux c’est de casser les fibres pour que l’extraction du jus soit optimale.

Éplucher et épépiner les fruits et légumes

Certains fruits et légumes doivent être épluchés avant de passer dans un extracteur. Extraire des aliments à peau épaisse avec le robot est une mauvaise idée. En effet, pour les agrumes, pastèque et melon, il faut toujours les éplucher.

Respecter la quantité indiquée

Vous l’aurez compris, la surcharge est la principale raison du blocage de l’extracteur de jus. Ainsi, pour son utilisation, la quantité de fruits ou de légumes à traiter doit correspondre à la capacité de la machine.

Quel modèle d’extracteur à jus utiliser ?

Matériel-Horeca propose toute une gamme d’extracteurs de jus. Pour optimiser le choix et l’utilisation de cet appareil dans votre cuisine professionnelle, en voici trois modèles de qualité.

L’extracteur de jus Santos 65A

L’usage de cet extracteur de jus de la marque Santos dans la cuisine permet d’offrir un jus avec une texture et goût incomparable. La puissance de cet appareil permet à l’utilisateur d’extraire différents types fruits et légumes rapidement et efficacement.

La particularité de cet extracteur est que les vitamines, enzymes, nutriments et minéraux des produits qui passent dans le robot seront préservés. En usant cet extracteur de jus Santos, l’utilisateur n’aura plus à découper les légumes et fruits avant l’extraction.

Ceci est possible grâce à sa goulotte de format XL. Ainsi, l’extraction des différents ingrédients sera plus rapide pour un gain de temps dans l’établissement. Avec une puissance de 650 W et une vitesse pouvant atteindre 5 à 80 tours par minute, c’est le modèle d’extracteur parfait pour une cuisine professionnelle.

L’extracteur de jus automatique J80 – Robot Coupe

Ce modèle d’extracteur professionnel est adapté pour un usage dans des secteurs professionnels. Doté d’une goulotte automatique, l’extraction de jus de fruits et légumes sera facile. Les différents déchets de fruits et légumes seront évacués dans un bac transparent avec une capacité de 6,5 litres, situé à l’arrière de l’extracteur. Le panier en acier inox de ce modèle filtre les déchets de légumes et fruits.

Cet extracteur de jus est doté d’une puissance de 700 W, ce qui permet d’extraire le jus des aliments efficacement. Avec une dimension de 235 mm de largeur, 506 mm de hauteur et 538 mm de profondeur, ce produit évitera tout encombrement d’espace dans la cuisine.

L’extracteur de jus / sauce Robot Coupe C40 230 V, vitesse 1500 tr / min

Cette gamme d’extracteur est aussi intéressante pour servir des recettes de jus de fruits ou légumes à la clientèle. Livré avec des couvercles détachables, bol, accessoires pour sauce et presse-agrumes, cet appareil permet la préparation aisée de différents produits.

De plus, la qualité de l’extracteur lui offre une longévité optimale. Avec un format de 239x280x645 mm, cet extracteur sera facile à disposer dans la cuisine. La vitesse de ce produit est de 1500 tours par minute.

Bref, peu importe la puissance du modèle d’extracteur à utiliser dans l’établissement, il est toujours mieux d’optimiser son usage. Cela est dans le but d’éviter les problèmes d’usure et d’offrir à l’extracteur une durée de vie maximale.

En termes de choix, il convient d’adapter la puissance et la capacité de production des appareils par rapport aux besoins de l’établissement. Optez pour des modèles d’extracteurs fabriqués avec des matériaux robustes et résistants. Comme ça, l’appareil pourra extraire les jus des fruits et légumes efficacement durant des années. Pour finir, ne prenez jamais le nettoyage et l’entretien de l’extracteur à la légère.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :