Le Guide / Four Professionnel / Quel type de four pour la pâtisserie ?

Quel type de four pour la pâtisserie ?

Le four professionnel fait partie des équipements essentiels en pâtisserie, mais aussi en cuisine. Il est utilisé pour la cuisson de nombreuses douceurs, c’est l’une des étapes primordiales dans tout processus de préparation. Cependant, la conception et le mode de fonctionnement des divers fours ne conviennent pas toujours à tous les types de recettes. Il est donc capital de savoir quel type de four professionnel correspond aux différents menus que vous prévoyez réaliser. Nous vous proposons les meilleurs modèles de four et quelques astuces pour choisir le meilleur pour vos pâtisseries.

four

Quels sont les différents modèles de four professionnel ?

Il existe différents types de fours qui répondent aux diverses utilisations auxquelles vous les prédestinez. Ainsi, que vous soyez à votre première expérience en pâtisserie ou que vous soyez un pâtissier professionnel, vous devez opter pour les meilleurs modèles de four professionnel. Cela permettra de bien cuire et donner une beauté incomparable à vos préparations. Les différents modèles de fours les plus usuels dans le monde de la cuisine, de la boulangerie et de la pâtisserie sont au nombre de trois.

Le four à convection professionnel

Le four à convection professionnel est le modèle de four qui est adapté pour la cuisson de plusieurs types de recettes. Il fonctionne avec un système de ventilation qui y propulse de l’air. La chaleur utilisée par ce four provient de la sole ou de la voûte. Encore appelé four à air pulsé ou four statique, ce four dispose d’un humidificateur qui vous met à l’abri des repas trop secs ou calcinés. En outre, le système d’humidification assure une cuisson homogène de vos plats. Il faut noter que ce type de four est encastrable, il est très prisé par les entreprises comme la boulangerie.

Le four mixte

Le four mixte vapeur est le four poly-tâches par excellence. Il peut servir pour une utilisation tant en cuisine générale qu’en pâtisserie. Ce type de four propose plusieurs modes de cuisson tels que la cuisson à la vapeur et la cuisson par vent chauffé. Il vous délivre la température souhaitée en un temps record, c’est le type d’équipement qui offrirait une couleur parfaitement dorée à vos pâtisseries. Il fonctionne avec un système d’alimentation auquel il est relié. Sa puissance, sa polyvalence, sa durabilité et sa résistance font de lui un parfait allié.

Four professionne;

Le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes professionnel, quant à lui, utilise les ondes électromagnétiques pour fonctionner. Il vous permet de cuire rapidement et sans huiles vos repas. Avec son système de chauffage, il est très prisé dans les restaurants et pâtisseries à cause de la rapidité qu’il offre. Cet appareil est encastrable, alors selon la disposition de votre cuisine, vous pouvez décider de le ranger de cette manière.

Comment choisir un four pour faire de la pâtisserie ?

Si en tant que pâtissier, vous devez faire le choix d’un four professionnel pour votre boulangerie, vous devez vous renseigner sur ses fonctions et ses caractéristiques. Sur ce dernier plan, vous devez ainsi tenir compte du type de chaleur, des dimensions et de la plage de température.

four

Le type de chaleur

Le type de chaleur produit par le four est primordial dans le choix de ce dernier. Vous conviendrez avec nous que c’est grâce à un type de pulse bien défini que votre four arrive à faire cuire vos aliments. En effet, il existe quatre grands types de chaleur. Il s’agit entre autres de la convection naturelle, la chaleur tournante, les micro-ondes et le mixte vapeur. Il est important de retenir que la convection naturelle et la chaleur tournante sont les types de chaleur les plus courants sur les fours professionnels encastrables.

Les dimensions

Les fours de pâtisserie sont de diverses dimensions. Vous ne devez pas négliger cet aspect lorsque vous prenez la décision d’en acquérir un. En effet, la conservation de la stabilité de la chaleur dans votre four professionnel dépend en grande partie de la dimension de la cavité dans laquelle sa fonction encastrable sera mise en vigueur. Généralement, les fours font une hauteur de 60 centimètres pour une largeur de 60 centimètres.

Cependant, il existe des types de fours qui sont particulièrement petits. On les appelle les fours compacts. Ils ont une hauteur de 45 ou 38 centimètres pour une hauteur de 60 centimètres. En outre, les fours peuvent être constitués de plusieurs niveaux. Il existe des fours de niveaux allant jusqu’à une dizaine de niveaux.

La plage de température

Pour opérer son choix en matière de four, il est également très important de vérifier la plage de température. La plage de température est le degré de chauffage de votre four autrement dit, la température maximale à laquelle il peut chauffer et rejeter un pulse. Le choix de la température va notamment dépendre du type de cuisson des produits (pain, pâtisserie, …).

La plage de température varie d’un dispositif à un autre. Ainsi vous rencontrerez des fours avec une plage de température comprise entre 30 et 300 °C. Il existe même des fours pouvant tourner autour de 500 degrés de chauffage. Il est cependant recommandé de jeter son dévolu sur les fours de la première catégorie si vous êtes un débutant dans le domaine. Même une température basse de 30 °C peut faire lever votre pâte. Assurez-vous que le four soit muni des programmes pouvant vous permettre de régler la plage de température en fonction de vos besoins.

Les options à avoir

Les fonctions que votre four doit présenter sont multiples. En dehors des modes de cuisson et de nettoyage, il existe un parterre de caractéristiques que vous devez intégrer dans le choix de cet appareil. Il s’agit entre autres de la sécurité porte froide, de la fermeture douce, du volume, de la taille, du type d’ouverture de porte et des rails télescopiques. Sans bien évidemment oublier la fonction pain ou encore le séparateur de cavité, etc. Lorsque vous êtes en présence d’un four qui présente la majorité de ces différentes options, n’hésitez pas à l’acheter.

Quel est le meilleur four à pâtisserie ?

Le meilleur four de pâtisserie est celui qui présente soit une convection naturelle, soit une chaleur tournante. Le four adéquat pour un pâtissier doit disposer d’un système de nettoyage à catalyse ou à pyrolyse. En dehors de ces fonctions indispensables, le four idéal doit présenter toutes les autres options suscitées. Vous vous demanderez s’il existe un four qui puisse être à cette limite de la perfection.

Tenez-vous bien, les fours UNOX répondent à toutes ces exigences. Ils sont répartis en deux grandes catégories suivant leur système d’alimentation. On distingue les fours à gaz et les fours électriques. Les quelques modèles commercialisés sur le marché sont le Bakertop, le Bakerlux, le Cheftop, le Cheflux, etc. Ils sont tous d’un rapport qualité et prix excellent, puis disposent chacun d’une capacité intéressante. N’hésitez toutefois pas à requérir les avis des utilisateurs et de votre entourage si possible. Les fours UNOX disposent de nombreux avantages pour la boulangerie et pâtisserie.

Le four professionnel constitue la pièce maîtresse dans les pâtisseries. Il en existe plusieurs modèles. Qu’il s’agisse d’un four à gaz ou d’un four électrique, il est important que certaines fonctions indispensables soient rassemblées pour qu’il réponde pleinement à vos attentes.

four

Découvrez notre offre exclusive sur Matériel-Horeca sur l’ensemble de nos meilleurs fours professionnels pour pâtisserie/boulangerie, mais aussi nos fours UNOX au prix les plus bas.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.