Le Guide / Four Professionnel / Quels sont les accessoires indispensables pour un four professionnel ?

Quels sont les accessoires indispensables pour un four professionnel ?

Toute cuisine de restauration professionnelle doit disposer d’au moins un four professionnel. Cet appareil est idéal pour la cuisson des différents types de plats (pain, pizza…).

Le four professionnel existe en plusieurs types comme le four à convection, le four mixte, le four à pizza et four convoyeur.

Toutefois, il est important de bien équiper sa machine professionnelle qu’il s’agit d’un four mixte ou convection. Plusieurs accessoires pour four professionnel sont disponibles chez Matériel-Horeca. Ces équipements rendent l’utilisation des fours plus facile et optimisent le service dans la cuisine.

Suivez ce guide pour connaître les détails concernant ces accessoires avec le meilleur rapport qualité prix. 

La sonde de cuisson à cœur

Certains types de fours professionnels sont parfois composés d’une sonde de cuisson ou thermomètre. Cet accessoire est branché directement à l’intérieur du four. Aussi appelé thermomètre de four, il est possible de faire cuire ou réchauffer avec précision avec ce matériel, sous la température souhaitée.

Pour faire cuire convenablement de la viande, du poisson, des légumes ou d’autres aliments, l’utilisation d’un thermomètre de cuisson est essentielle.

En revanche, certains modèles de fours ne disposent pas de sondes de cuisson. Matériel-Horeca propose une large gamme de cet ustensile de cuisine. Utiliser ce matériel facile d’utilisation et offrant une précision de cuisson pour vos préparations.

thérmometre de four

Comment utiliser une sonde de cuisson ?

La sonde pour four professionnel est un matériel facile d’utilisation. Il suffit juste d’insérer l’ustensile dans la partie la plus épaisse des produits à cuire comme la viande. Afin d’avoir la température exacte, il faut laisser la sonde au moins 30 secondes environ dans le produit avant de le vérifier. Après cela, il est préférable de laver le thermomètre de cuisson avec du liquide vaisselle pour une bonne hygiène dans la cuisine.

Le type de sonde de cuisson

Le thermomètre destiné au four professionnel dispose de plusieurs types comme le thermomètre à pâtisserie, thermomètre à infrarouge et un thermomètre à sonde.

Cet équipement varie en fonction du prix, fonctionnement et des modèles de ce dernier. Il faut juste faire le bon choix de cet équipement pour équiper votre four professionnel et bien surveiller le processus de cuisson.

Le tapis de cuisson

Les grands chefs nous confirment que la cuisson est une étape primordiale en pâtisserie, en boulangerie et en cuisine. C’est pour cette raison qu’il faut équiper son four d’un tapis de cuisson pour éviter que la pâte ne colle pas aux parois de l’objet.

Cet ustensile est revêtu soit en PTFE, soit en silicone qui permet de garantir un entretien facile et rapide de l’accessoire.

tapis à chef pâtissier

Pourquoi faire un tapis de cuisson ?

Un tapis de cuisson permet une excellente conduction de la chaleur ; c’est-à-dire qu’il laisse passer la chaleur. Il n’aura plus besoin des matières grasses pour que la pâtisserie n’adhère pas. Utiliser la toile sera la meilleure solution pour avoir des pâtisseries plus savoureuses.

L’avantage d’un tapis de cuisson est qu’il peut également supporter une très haute température et peut être passé dans un appareil frigorifique. Les toiles sont suffisamment lourdes et elles ne bougent pas avec la ventilation du four pendant la cuisson. Ce qui permet de cuire parfaitement les plats dans les fours professionnels.

Quel type de cuisson faire avec une toile ?

Un tapis de cuisson est un matériel polyvalent et peut être utilisé par tout type de préparations. Que ce soit pour le travail de sucre, la nougatine, cuire de la viennoiserie, de la pâtisserie ou bien d’autres encore, le tapis de cuisson est juste parfait. Ce type de matériel est de très bonne qualité et destiné aux professionnels comme le restaurant, la pâtisserie et la boulangerie.

Les plaques de cuisson

La plaque de cuisson est très pratique pour la préparation et réalisation des produits alimentaires. Ces types d’accessoires de cuisine permettent aux préparations de ne pas coller aux parois grâce à son revêtement en acier inox ou en aluminium. De plus, ces plateaux sont aussi très résistants à une température élevée. 

Il est à noter que les matériaux avec lesquels les plaques de cuisson des fours délimitent une partie de leurs utilisations. C’est ainsi que les plateaux sont fabriqués à partir d’aluminium ou de fer ou en acier inox.

Comment faire le choix d’une plaque de cuisson ?

S’équiper d’un matériel de qualité est important pour sa restauration afin d’optimiser le travail dans la cuisine. Une plaque de cuisson destinée pour un four électrique ou à gaz est un accessoire adapté à un usage intensif. Il faudra alors opter pour un modèle à revêtement adapté à ce type d’utilisation, aux dimensions adéquates à la quantité de votre production.

four pour patisserie

Le support pour four professionnel

Il est également important de bien placer son four à convection pour une bonne utilisation. Le support pour four professionnel est spécialement conçu pour placer le four en toute sécurité. Il est souvent réalisé en acier inox qui est très robuste et peut supporter une forte chaleur.

Certains modèles de support pour un four à convection sont dotés de plusieurs glissières qui seront très utiles pour déposer les plaques ou les plateaux. Avec ces glissières, l’espace de travail sera optimisé dans la cuisine de la restauration ou pâtisserie.

Quel support pour un four ?

Voici deux types de supports adaptés à un four à convection.

Le support pour four – Combisteel

Ce modèle de support provient de la marque Combisteel qui sera très utile dans la cuisine des établissements professionnels. Il sera idéal pour placer le four à convection de taille moyenne grâce à ses larges dimensions. Il est possible de placer jusqu’à huit plaques GN 1/1 sous le support de la marque Combisteel.

Le support sans glissière pour four à convection

Cet accessoire de la marque Combisteel n’est pas équipé d’une glissière pour stocker les plateaux. Il est conçu pour placer les fours à convection. En revanche, il est possible de stocker les préparations sous le support avant ou après la cuisson.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.