logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » Comment utiliser un thermomètre au four ?

Comment utiliser un thermomètre au four ?

Le thermomètre est l’un des ustensiles indispensables pour maîtriser avec beaucoup de précision la cuisson de vos différentes préparations. Pour un chef cuisinier, il est nécessaire d’utiliser cet ustensile de cuisine pour bien maitriser la température des plats. C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire le bon choix de thermomètre et de savoir bien le manier. Décryptage.

A quoi sert un thermomètre de cuisson ?

Le mot thermomètre signifie « mesurer le chaud ». Ces ustensiles de cuisine, très utilisés par un chef cuisinier, permet de surveiller le processus de cuisson des aliments en prenant la température. En effet, durant la cuisson au four, en plus de minuter le temps de cuisson des plats, il est préférable de s’assurer également de la bonne température au cœur des mets tels que les viandes. C’est la clé pour obtenir une cuisson parfaite au four et éviter que la viande soit trop ou pas assez cuite.

Bien utiliser un thermomètre de cuisson

L’utilisation d’un thermomètre est d’une grande simplicité. Il suffit d’insérer la sonde du thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande, en évitant l’os et le gras.

Pour obtenir une température exacte, il faut laisser le thermomètre au moins 30 secondes au cœur du morceau avant de la vérifier.

Pour la cuisson d’un épais morceau de viande, il est préférable de vérifier la température en différentes parties de la préparation. Il faut également avoir à l’esprit que le processus de cuisson de la viande continue après l’avoir sortie du four.

Il est important de sortir la viande du four pro quelques minutes avant que la température de cuisson voulue ne soit atteinte. A cela deux raisons, d’abord, il faut savoir que la viande continue à cuire et ensuite parce qu’on attend quelques minutes avant de la déguster.

Après chaque utilisation, il faut laver la tige du thermomètre de cuisson avec de l’eau chaude savonneuse.

thermomètre de cuisson

Quel type de thermomètre choisir ?

Que ce soit pour un barbecue ou une cuisson au four, on peut utiliser plusieurs types de thermomètre de cuisson. La plupart de ces thermomètres sont à sonde électronique. Ce type d’appareil permet de mesurer la température intérieure de la viande, et celle des autres produits nécessitant une cuisson à température exacte, peut-être un produit de pâtisserie.

Par rapport à leur utilisation, certains thermomètres seront directement placés à l’intérieur de la viande. D’autres types seront utilisés à l’extérieur de l’aliment. En effet, il y a une différence entre les thermomètres de cuisson destinés à vérifier les parties peu épaisses telles qu’un steak, un pain ou une escalope, et les autres thermomètres qui sont conçus pour des viandes épaisses comme les rôtis ou des pièces de viande plus grosses.

Comment choisir un thermomètre de cuisson ?

Le choix d’un thermomètre dépend de l’usage qu’on veut en faire (pour la pâtisserie, cuisine, charcuterie, sucre, etc.). Dans tous les cas, voici les principaux critères qu’il faut considérer et connaître lors de l’achat de ces accessoires.

  1. Le degré de précision dont vous avez besoin. Il existe des thermomètres qui affichent la température au dixième degré près ou même à un degré près. Les thermomètres de cuisson à graduation présentent un relevé de température très précis. En revanche, ces modèles de thermomètres sont contraignants à lire.
  2. Il est important de savoir que tous les thermomètres à sonde ne sont pas compatibles aux microondes. Il faut être vigilant si l’on travaille sur cette source de chaleur.
  3. Il faut aussi prendre en compte la polyvalence du thermomètre. Le thermomètre peut avoir plusieurs fonctions. Il peut intégrer un minuteur et une alarme sonore. Il peut aussi s’aimanter.
  4. Il ne faut pas négliger certaines caractéristiques telles que le poids du thermomètre de cuisson, son design, son ergonomie, la durée de sa garantie, …

Selon l’utilisation désirée, on peut choisir l’échelle de température du thermomètre. On peut citer comme exemple une amplitude thermique de -50 à +250 °C ou encore de +80 à +200 °C.

thermomètre

Quels modèles de thermomètre choisir pour la cuisson au four ?

On peut trouver toute une gamme de thermomètres de cuisson mis en vente sur Matériel-Horeca. Ci-après quelques modèles professionnels pour vous aider dans votre choix.

Le thermomètre de cuisson numérique avec écran digital

Ces accessoires, munis d’une sonde en acier inoxydable, permettent de surveiller la température des coupes épaisses mais aussi des morceaux plus minces. Ce thermomètre ne peut être fiché dans la viande au cours de la cuisson au four. Ce thermomètre sera surtout utilisé à la fin de la cuisson. Sa température varie entre –40 à +125 °C. Ce thermomètre fait partie des accessoires de cuisine évitant la contamination croisée grâce à la protection antibactérienne.

Il existe un modèle où la sonde peut être reliée à un écran digital grâce à un câble (ou un cordon) qui permet de surveiller la température des aliments. Avec l’écran, on peut observer la cuisson des différentes recettes (viande : bœuf, porc, poulet ; pain, etc.).

La température de cuisson à atteindre est indiquée sur l’écran. Le câble peut passer au four et quand la température de cuisson est obtenue, le thermomètre émet un signal sonore. Certains de ces thermomètres combinent la fonction de minuteur et de chronomètre. Ce thermomètre de Comark est disponible en stock sur Matériel-Horeca avec une livraison express de 2 à 3 jours en France et 24 à 48 heures en Belgique.

Le thermomètre de four électronique Hygiplas

Ce type de thermomètre reste dans la viande toute la durée de la cuisson en raison de sa résistance aux températures élevées. Il est ainsi possible de surveiller la bonne tenue de la cuisson en ouvrant le four. La température est affichée sur le cadran digital. Ce modèle de thermomètre se présente sous la forme d’un écran d’affichage de la température, généralement rond, placé au bout d’une tige en acier qui sera placée directement dans la viande. Ce thermomètre est surtout utilisé pour les viandes épaisses telles que les rôtis, non pas pour les viandes peu épaisses. De plus, le thermomètre de la marque Hygiplas est doté d’un affichage réglable en °C ou °F, alarme de limite de température réglable et d’un minuteur ou horloge.

Dans les commerces, on trouve également des thermomètres à écran, avec une tige, spécialement conçus pour les steaks et les morceaux moins épais comme les escalopes. Le type de cuisson est indiqué sur l’écran : saignant, à point, bien cuit et bleu. Ce thermomètre est pratique et simple d’utilisation. Ce thermomètre de four est disponible avec une livraison express de 24 heures ou 48 heures.

Le thermomètre de four de Kitchencraft

Le thermomètre de four est un ustensile de cuisine qui affiche sur un écran les températures relevées, y compris des viandes et du pain. Ce thermomètre de cuisson permet d’indiquer le degré de cuisson. Il est très utile pour les découpes plus épaisses de viande. Cet appareil est doté d’un intervalle de température allant de 50 à 300 °C. En plus d’avoir un prix très attrayant, ce thermomètre de four de Kitchencraft est très utilisé pour les professionnels. En plus, la livraison de ce produit se fait par express jusqu’à 3 jours.

En conclusion, le thermomètre de cuisson apportera l’assurance d’une cuisson parfaite, quel que soit le morceau, ainsi que sa taille et son poids.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four Professionnel : En vente sur Matériel-Horeca.com