Le Guide / Four Professionnel / Comment se servir d’un four à chaleur tournante ?

Comment se servir d’un four à chaleur tournante ?

Pour ne pas rater la cuisson de vos plats, vous devez choisir un bon four pro. Il existe plusieurs modèles à des prix différents, à savoir : le four à vapeur, le four encastrable, le four à micro-ondes, le four à chaleur tournante, etc. Ce dernier serait le plus performant en termes de rapidité et de qualité de cuisson. Voyons ensemble comment utiliser ce type d’appareil.

four

L’utilisation d’un four à chaleur tournante

Un four à chaleur tournante est facile à utiliser. De plus, c’est un appareil muni de plusieurs fonctions, ce qui permet maints modes de cuisson. Pour se servir convenablement de ce type d’appareil, il convient de connaître comment fonctionne-t-il et quelles sont les différentes fonctions qu’il propose.

Focus sur la fonction « chaleur tournante »

Il est d’usage de comparer la convection naturelle à la chaleur tournante. La fonction chaleur tournante se sert d’une résistance chauffante et d’un ventilateur situé au fond du four permettant de chauffer rapidement et uniformément la cavité.

En fonction du four, on distingue deux modes de chaleur tournante.

Chaleur avec pulse

La turbine du ventilateur ainsi que la résistance tournante sont localisées sur la partie arrière de la paroi. Ce mode de cuisson des aliments est alors de ce fait optimal et une des plus belles astuces pour bien réussir la cuisson de la pizza.

four à chaleur tournante

Chaleur brassée

Celle-ci distribue la chaleur de manière homogène. La chaleur brassée est parfaite si vous devez chauffer le four au préalable, car elle vous permet d’atteindre rapidement la température souhaitée.

Il est donc important d’utiliser le thermostat de votre four en fonction du mode de cuisson qui convient le mieux à votre type d’aliment.

Son plus par rapport à la convection naturelle

Après le réglage de la fonction et de la température du four, la résistance chauffante et le ventilateur fonctionnent ensemble pour distribuer la chaleur de façon équitable dans tout le four. La même température est conservée à chaque niveau. Cependant, la convection naturelle stimule la cavité de manière verticale. La convection naturelle est très pratique pour tout ce qui est viande, etc…. Il est donc logique que ces deux techniques offrent des méthodes de cuisson divergentes. La convection naturelle est longue et régulière, mais la chaleur tournante est beaucoup plus intense et plus homogène.

four

Les différentes fonctions du four

Un four professionnel dispose d’autres fonctionnalités, en plus de la chaleur tournante, comme le grill, la position pizza ou encore la chaleur de sole.

La fonction « gril »

Dans le cas de certain four à chaleur tournante, il y a une fonction gril pouvant être activée simultanément avec la chaleur tournante. Cette fonction est la solution idéale pour la cuisson de votre viande. En effet, l’air pulsé qui fonctionne en alternance avec le gril va donner une chaleur dans le four et va réchauffer votre plat. Vous recevez une cuisson parfaitement maîtrisée et homogène.

La fonction « position pizza »

Comme son nom l’indique, cette fonction est très pratique pour cuire votre pizza. Vous avez dans le four une chaleur plus intense au fond et en même temps une chaleur tournante pour donner un environnement très chaud. En effet, la pizza est cuite dans un four extrêmement chaud.

La fonction « chaleur de sole »

La chaleur n’est que la résistance du fond. Elle est parfaite pour la cuisson au bain-marie, par exemple pour faire fondre du chocolat.

appareil multifonctionnel

3 avantages de l’utilisation d’un four à chaleur tournante

Un four à chaleur tournante est pratique au quotidien, voyons 3 de ses avantages.

Un appareil multifonctionnel

La plupart des fours sont désormais multifonctionnels. En effet, ces appareils combinent plusieurs modes de cuisson pour vous permettre de réaliser vos recettes que vous soyez débutant ou expert en cuisine. Le four à chaleur tournante fait partie de ces fours multifonctions. Plus votre four est haut de gamme, plus vous aurez le choix entre plusieurs fonctions.

Une cuisson simultanée de différentes recettes

Ce type d’appareil électrique permet de cuire trois plats en même temps sans mélanger les odeurs tout en offrant une cuisson particulièrement homogène. De plus, en choisissant un four à chaleur tournante, vous avez accès à différents modes de cuisson.

Un appareil rapide et performant

Le four à chaleur tournante permet également une montée en température très rapide. Ainsi, la température de 200 degrés est atteinte en 6 à 8 minutes contre une vingtaine de minutes pour tout autre appareil de cuisson. D’où un temps de préchauffage très court, voire inexistant.

nettoyage du four

Bien nettoyer le four à chaleur tournante

Lorsque vous décidez d’acheter un four à chaleur tournante, vous devez tenir compte de son système de nettoyage. Il existe trois types de systèmes de nettoyage pour un four à chaleur tournante.

Par catalyse

Si votre four à chaleur tournante a besoin d’être entretenu, le système de nettoyage catalytique est la réponse idéale à votre problème. Voici comment procéder :

  1. Nettoyer le fond du four avec de l’eau tiède et un détergent,
  2. Nettoyer la partie intérieure de la vitre,
  3. Essuyer et laisser sécher,
  4. Sélectionner la fonction de nettoyage à catalyse ou réglez le four à chaleur tournante sur la fonction 250 °C pendant 1 heure,

La surface du four permet d’oxyder la graisse lorsque la température atteint 250 °C, donc :

  1. Laisser refroidir le four à chaleur tournante,
  2. Essuyer le fond du four,
  3. Remettre les grilles et supports de clayette en place.

Par pyrolyse

  1. Retirer les grilles et supports de clayette,
  2. Enlever autant de saleté que possible,
  3. Essuyer la partie intérieure de la vitre,
  4. Sélectionner le cycle de nettoyage à pyrolyse,
  5. Retirer les cendres à l’aide d’un chiffon humide. En effet, la pyrolyse transforme les résidus des aliments en cendres de manière inodore,
  6. Remettre les supports de clayette et les grilles en place.

A la main

  1. Éteindre le four à chaleur tournante et attendez qu’il soit froid pour le nettoyer,
  2. Retirer les grilles et les supports de clayette,

L’utilisation d’un spray nettoyant spécialement conçu pour nettoyer un four est conseillée.

  1. Passer le chiffon sur toutes les surfaces intérieures de votre four à chaleur tournante ainsi que la partie intérieure de la vitre,
  2. Essuyer le fond du four,
  3. Retirer la porte de votre four à chaleur tournant pour la nettoyer,
  4. Soulever les clips situés à la base de la porte,
  5. Retirer la porte,
  6. Remettre en place la porte une fois nettoyée,
  7. Rabaisser les clips pour la verrouiller,
  8. Remettre les grilles et supports de clayette en place.

Le four est l’un des équipements les plus utilisés dans la cuisine. Devenez un expert dans l’art de cuisiner en utilisant un four moderne comme le four à chaleur tournante. Par-dessus tout, apprenez à bien le manipuler pour obtenir une cuisson parfaite de chacune de vos recettes.

four

Pour votre achat, des modèles de fours à chaleur tournante sont disponibles sur Matériel-Horeca. Vous pouvez passer votre commande en ligne directement sur le site. Vous pouvez également avoir des informations sur le mode de paiement de votre appareil de cuisine.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.