logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » Quel four pour un restaurant ? 

Quel four pour un restaurant ? 

Vous êtes un restaurateur et vous recherchez un four professionnel ? Ce guide vous aidera à en acquérir le meilleur modèle.  En effet, le four professionnel fait partie des équipements de cuisine indispensables pour tous les professionnels de la restauration, de la pâtisserie ou de l’hôtellerie pour offrir aux clients des denrées avec une cuisson parfaite. Cependant, avant l’achat d’un four professionnel pour votre restaurant, vous devez tenir compte de différents paramètres, notamment de son utilisation. Alors, quel modèle choisir ? Poursuivez votre lecture.

5 modèles de fours professionnels

On distingue maints modèles de four professionnel pour une utilisation dans le domaine de la restauration. Chaque modèle se diffère par son mode d’emploi. On note par exemple le four mixte professionnel, à vapeur avec humidificateur, le four professionnel à convection avec air pulsé, le four à basse température, le four professionnel à pizza, le four à micro-ondes, etc.

Si c’est pour obtenir une cuisson homogène des denrées alimentaires, il convient de choisir les fours professionnels avec un système de chaleur tournante. Un four professionnel à convection naturelle sera favorisé pour cuire ou gratiner la viande, le poisson, les légumes… La sélection d’un four professionnel à vapeur convient à un restaurant qui propose une cuisine saine et diététique. Quant aux fours à micro-ondes, ils permettent de cuire ou de réchauffer les aliments déjà préparés.

Découvrez ci-après nos sélections de fours professionnels pour restaurant.

four-professionnel-a-convection

Le four mixte professionnel

Le four mixte professionnel est un matériel de cuisine permettant de combiner différents types de cuisson. Il permet d’effectuer une cuisson à la vapeur et par air pulsé.

Son fonctionnement

La vapeur est produite grâce à l’injection d’eau directe ou une chaudière. Généralement, ce type de dispositif est raccordé au réseau d’eau dans la cuisine.

Le système par injection directe envoie l’eau directement sur les ventilateurs qui diffusent les gouttes d’eau sur les parois. Ainsi, l’eau s’évapore dans la chambre de cuisson. De ce fait, le four mixte peut remplacer un four à vapeur, à air pulsé et celui de remise à température.

Ses avantages

C’est une machine idéale pour cuire parfaitement les diverses denrées. L’association de la vapeur et de l’air pulsé offre une cuisson homogène des aliments dans tous les niveaux de cet appareil de cuisson.

Le four mixte professionnel offre à l’utilisateur :

  • Une rapide montée en température ;
  • Une cuisson rapide des produits ;
  • Une cuisson simultanée de plusieurs aliments pour gagner le maximum de temps ;
  • Une fonction de maintien de température ;
  • Une cuisson en pâtisserie.   

Le four professionnel à air pulsé

Cet appareil à air pulsé, est un équipement de cuisine muni d’un ou plusieurs ventilateurs. Le principal atout de ce four à air pulsé est de chauffer plus rapidement les plats et aliments à basse température.

Ses caractéristiques

Électrique ou à gaz, l’air chaud est pulsé à l’intérieur du four. Ainsi, la chaleur à l’intérieur est répartie de manière homogène. En général, ce type d’appareil est recommandé pour la préparation des plats à gratiner comme le poisson, les viandes, mais aussi les pâtisseries de texture moelleuses.

L’action de ventilation ajoutée au rayonnement des parois du four permet d’obtenir une rapide montée en température. En plus de cela, ce paramétrage permet de réduire de 25% le temps de cuisson de vos préparations pour un service rapide et de qualité.

Ses atouts

Le four à air pulsé avec humidificateur est très efficace grâce à l’aspersion d’eau. L’avantage de ce dispositif de cuisine est qu’il permet de préparer efficacement différents plats (viandes, poissons…). L’humidification peut être activée manuellement tout en appuyant sur le bouton d’activation. L’eau est projetée par les ventilateurs sur les résistances, ce qui crée de la vapeur. Cette fonctionnalité du four à air pulsé avec humidificateur empêche le dessèchement des aliments lors de la cuisson.

Le four professionnel à convection naturelle

Le fait de choisir cette gamme de fours professionnels vous autorise à cuire tous les types d’aliments qui ont besoin d’un mode de cuisson spécifique ou un rendu sec à l’intérieur du produit.

La cuisson du four à convection naturelle est plus lente et délicate. Cet équipement est idéal pour obtenir des aliments bien cuits.

Ces équipements de cuisine professionnelle sont équipés de résistances sur les parois du four. Les aliments comme le pain, la pizza ou encore le biscuit cuisent uniformément de tous les côtés. De ce fait, chaque préparation sera parfaite et idéale.

Le four professionnel à pizza

Le four à pizza est idéal pour cuir un volume important d’aliments. Ce matériel de cuisine professionnelle est muni de plusieurs niveaux pouvant recevoir plusieurs quantités de produit en même temps. De plus, l’autre atout de l’utilisation de cet appareil, c’est qu’il permet à l’utilisateur d’avoir un gain de temps considérable. En effet, ce four à pizza permet la cuisson rapide des produits alimentaires. Il est surtout utilisé dans la restauration pour la préparation de pizzas, mais également d’autres sortes d’aliments comme les gratins ou les lasagnes.

Le four professionnel à vapeur

Le four à vapeur, quant à lui, permet de cuire, de réchauffer ou de décongeler les aliments sans les dessécher. Ce type de four est doté d’une option qui lui permet de se remplir, se nettoyer et se vidanger automatiquement. Grâce à cette fonction, l’utilisateur n’aura plus besoin de remplir et de vider le réservoir du dispositif à chaque utilisation.

L’entretien et le nettoyage du four professionnel

Quel que soit le type de four à utiliser, il est indispensable d’effectuer un nettoyage et un entretien périodiques pour qu’il bénéficie d’une longue durée de vie. Parfois, certains modèles de ces équipements de cuisson proposent une option autonettoyante.

Pour un appareil fonctionnant avec de l’eau, un adoucisseur d’eau doit être installé pour éviter les dépôts de tartre et de calcaire.

Ainsi les modèles de fours idéaux pour une utilisation professionnelle, notamment dans le domaine de la restauration. Le choix d’un matériel pour restaurant doit être adapté à la production et aux besoins dans la cuisine. Il est ainsi indispensable de déterminer en amont les activités et la quantité journalière de denrées à servir dans le restaurant.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four Professionnel : En vente sur Matériel-Horeca.com