Le Guide / Rôtissoire / Comment démonter la résistance sur une rôtissoire professionnelle ?

Comment démonter la résistance sur une rôtissoire professionnelle ?

Une rôtissoire est un appareil dont le fonctionnement est similaire à celui d’un four. C’est une machine spécifiquement conçue pour le rôtissage des viandes et d’autres produits. La conception d’une rôtissoire lui offre la capacité d’effectuer une cuisson à point en toute simplicité. C’est l’appareil idéal pour la cuisson du poulet rôti, du kébab, des brochettes ainsi que de tout autre type de produit alimentaire. Compte tenu de leurs avantages, les rôtissoires sont pratiques, performants et cuisent les aliments de manière plus rapide. Toutefois, quel qu’en soit le modèle, votre appareil de cuisson nécessite un entretien ou un dépannage en cas de problème. 

Chaque pièce défectueuse de la rôtissoire doit être démontée pour procéder à sa réparation ou à son remplacement, y compris la résistance. Mais, comment procéder ? Vous allez découvrir dans ce guide la réponse à cette question. 

Quelles sont les astuces pour démonter la résistance d’une rôtissoire ?

rotissoire-a-poulet

Contrairement à une rôtissoire à gaz, le mode de mise à température d’une machine électrique est assuré par un système de résistance. Une rôtissoire électrique assure la cuisson des aliments par la chaleur émise par les résistances, notamment à très haute température. Avec ce modèle de four électrique, la cuisson de votre poulet rôti, kébab, brochettes et vos viandes se réalise de manière plus rapide qu’avec un four ordinaire. Notez que la température de cuisson des aliments à l’intérieur d’une rôtissoire électrique se situe entre 162°C à 176°C. De ce fait, un problème au niveau de la résistance doit être impérativement résolu pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil électrique. Pour ce faire, il faut suivre ce guide : 

Les outils indispensables

Pour réussir facilement le démontage de la résistance d’une rôtissoire électrique, il faut se procurer des outils suivants :

  • Un tournevis plat,
  • Une clé à tube. 

Les démarches à suivre

rotissoire-electrique

Le démontage de la résistance d’une rôtissoire électrique se procède selon le guide ci-après :

  • Débranchez la rôtissoire de toute source d’alimentation électrique ; 
  • Retirez avec l’outil adéquat les vis et les écrous qui maintiennent  le panneau dans le dos de l’appareil  de cuisson ;
  • Décrochez la plaque et débranchez les fils afin d’enlever complètement la tôle ; 
  • Enlevez la résistance défectueuse en dévissant les vis et les écrous qui la fixent ;
  • Installez la nouvelle résistance grill puis remettez toutes les pièces de la rôtissoire à leur position initiale ;
  • Une fois le montage de l’appareil de cuisson électrique terminé, testez si la nouvelle résistance diffuse la chaleur suffisante pour la cuisson d’un produit alimentaire. 

Quelle rôtissoire professionnelle choisir pour une restauration professionnelle ?

rotissoire

Pour équiper votre cuisine avec une rôtissoire performante et durable, optez pour les modèles proposés par Matériel Horeca, à savoir : 

Rôtissoire électrique 4 broches

L’utilisation de cette rôtissoire électrique est efficace pour cuisiner des recettes savoureuses en cuisine. L’utilisation de ce modèle de four est plus pratique et plus efficace qu’une rôtissoire à gaz. Cet appareil assure la cuisson des aliments par l’émission de chaleur d’une résistance puissante. La température de cuisson avec cette rôtissoire peut monter jusqu’à 176°C. Du coup, il assure une cuisson rapide pour un poulet rôti, kébab, brochettes et des viandes. 

Cette rôtissoire est dotée d’une puissance de 5,4 kW. Son utilisation présente ainsi une meilleure solution pour satisfaire à un besoin intensif dans une cuisine professionnelle. Ce four est composé de 4 broches solides et sa capacité de stockage est suffisamment large. A part cela, le produit est caractérisé par plusieurs accessoires facilitant son utilisation, à savoir un thermostat pour le réglage de la température, une minuterie, une résistance à grande puissance, etc. Le matériau de construction de cette rôtissoire est l’acier inox, ce qui lui offre une grande résistance et un aspect décoratif attrayant. Le nettoyage de cette rôtissoire en acier inox peut se réaliser de manière simple, notamment avec l’usage de l’eau savonneuse ou du  liquide vaisselle. 

En tout, l’utilisation de cette rôtissoire électrique est une solution adéquate pour cuisiner des recettes de meilleure qualité en cuisine. Pour acheter cette machine à un prix raisonnable, passez votre commande chez Matériel-Horeca. 

Rôtissoire électrique vitrocéramique – Chicken Line PLUS – RVE/6C-CM – Diamond

Cette rôtissoire électrique de la marque Diamond est idéale pour la cuisson d’un poulet rôti, des viandes, des brochettes, du kébab et autres produits. Cet appareil électrique dispose d’une résistance puissante permettant de dégager une chaleur suffisante pour la cuisson des produits. De plus, c’est une machine munie d’un thermostat, permettant de contrôler facilement la température de cuisson de chaque produit (en degrés). 

L’utilisation de cette machine électrique est plus rapide par rapport à la cuisson avec un modèle à gaz. En effet, la puissance de cette rôtissoire s’élève à 38,4 kW. Ainsi, c’est un appareil de cuisson qui ne risque aucun problème de surchauffe, même pour une utilisation intensive. Sa capacité de stockage est adaptée pour accueillir une grande quantité de produits de cuisine. Cet appareil de cuisson est composé par 6 ou 8 broches en dotation. Avec cette rôtissoire, il est possible de cuire simultanément 36 à 48 poulets. De plus, cette machine confère une grande facilité d’utilisation, car elle est équipée de plusieurs pièces fonctionnelles telles qu’un thermostat de réglage de température, une minuterie, des résistances, 6 ou 8 broches, etc. 

Cette rôtissoire est conçue en matériaux RVS ou en acier inox. Ainsi, c’est une machine robuste, résistante et performante. Les appareils de ce modèle sont d’une grande utilité dans chaque cuisine des restaurants, les hôtels, les fast-foods… Le prix de cette rôtissoire électrique en acier inox est abordable chez Matériel-Horeca. 

Rôtissoire électrique à 2 ou 3 broches

Si vous cherchez une rôtissoire électrique performante et durable, ce modèle est tout ce qu’il vous faut. A l’instar d’un four électrique, cet appareil de cuisson est efficace pour cuisiner des recettes de poulet rôti, des brochettes, des viandes, du kébab ou autre produit. Cette machine est caractérisée par 2 ou 3 broches solides et offre une grande capacité de stockage, permettant de cuire simultanément entre 10 à 15 poulets

Sa puissance de 7,8 kW permet à cet appareil de cuisson de répondre à une utilisation intensive dans une cuisine. Son mode de cuisson, à chaleur élevée, est plus efficace que celui d’un modèle à gaz, car il permet de cuire rapidement les produits (poulet, viande, etc.). Cette rôtissoire électrique est fabriquée en acier inox, ce qui caractérise sa robustesse et sa facilité de nettoyage. En effet, le matériau acier inox est adapté à plusieurs produits de nettoyage tels que l’eau savonneuse, le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude, etc. 

Cette rôtissoire professionnelle en acier inox est équipée de plusieurs accessoires optimisant son utilisation tels que 3 broches à disposition verticale, un thermostat de réglage de température, une minuterie pour le contrôle de la durée de cuisson, des résistances et autres pièces détachées. Les appareils de cuisson en acier inox de ce modèle sont disponibles à prix abordable chez Matériel-Horeca. 

La résistance est l’élément qui assure la cuisson des produits alimentaires dans une rôtissoire électrique. Si la résistance de votre four ou de votre rôtissoire est endommagée, la solution est de démonter l’appareil afin de la remplacer en suivant les astuces citées ci-dessus. 

Si vous envisagez d’acheter une rôtissoire électrique au meilleur prix, passez votre commande chez Matériel-Horeca en nous envoyant directement un mail et recevez une réponse immédiate via notre service commerciale, concernant le produit et le mode de paiement. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus