Le Guide / Machine sous vide / Machine sous vide à cloche / Machine sous vide à cloche et industrielle : quelles différences ?

Machine sous vide à cloche et industrielle : quelles différences ?

La conservation des aliments dans une cuisine professionnelle est une priorité pour pouvoir servir des plats avec des produits frais et sains aux clients. Il est donc important de choisir le bon appareil pour cela. Ainsi, l’usage d’une machine sous vide est devenu une pratique assez courante dans les établissements de restauration professionnelle comme les restaurants et surtout les restaurations collectives. Cet appareil de conservation peut être à cloche ou à aspiration extérieure ou encore industrielle. Alors comment différencier les machines sous vide à cloche et les machines sous vide industrielle ? Les réponses se trouvent dans ce guide.

C’est quoi une machine sous vide et pourquoi l’utiliser en cuisine ?

 sous-vide-

Une machine sous vide est un appareil de conservation qui peut extraire 99% de l’air à l’intérieur d’un produit ou d’un emballage (sac ou sachet). L’aspect du produit alimentaire ainsi que le goût et la texture ne sont pas altérés par l’appareil de mise sous vide. Plus pratique qu’une technique de conservation classique, la conservation mise sous vide augmente considérablement la durée de sauvegarde des produits et la DLC. L’arrangement des produits alimentaires et le stockage deviennent aisés du fait que les aliments s’empilent plus facilement.

La machine sous vide conserve les saveurs et la texture des produits alimentaires.

Pourquoi opter pour une machine sous vide à cloche ?

Les machines sous vide à cloche ont déjà fait leur preuve dans le domaine de la gastronomie en offrant de nombreux avantages.

Les machines sous vide version standard ne peuvent pas emballer les produits à base de liquide. Cependant, la machine sous vide à cloche peut le faire, les produits avec une grande quantité d’eau et de liquide peuvent être conservés à l’aide d’un système de plan incliné additionné à la cloche. Ainsi, les produits comme les soupes, les sauces, les aliments qui peuvent contenir des marinades ou des jus de viande peuvent être conservés hermétiquement dans un emballage, un sac ou un sachet avec une barre de soudure bien sèche et propre.

La machine sous vide à cloche ne nécessite pas l’usage d’un sachet spécial. Un sachet lisse pour produit alimentaire est suffisant pour la conservation. De plus, c’est peu coûteux.

L’appareil de conservation à cloche peut mettre à vide des récipients avec couvercle comme les bocaux les verres dévissables. Cela est pratique pour la réalisation de la nourriture en conserve avant ou après cuisson.

Pourquoi choisir une machine sous vide industrielle ?

 sous-vide

Une machine sous vide industrielle est un appareil de conservation destiné à un usage professionnel. Ce modèle de machine est idéal pour une utilisation intensive, à rythme soutenu dans un établissement professionnel.

Il est possible de conserver une grande quantité de produits en même temps avec une machine sous vide industrielle. Cela nécessite aussi l’utilisation d’emballages professionnels pour garantir la conservation et le paquetage optimaux de tout produit alimentaire.

Cet appareil de conservation professionnelle peut effectuer une barre de soudure rapide et impeccable avec un pourcentage de mise à vide allant jusqu’à 99%.

Équipée d’un panneau de contrôle numérique, une machine sous vide de ce type est réglable et facile à utiliser. La supervision complète du travail de l’appareil professionnel est ainsi possible.

Quelles sont les différences entre une machine sous vide à cloche et industrielle ?

Pour mieux cerner les différences qu’il y a entre une machine sous vide à cloche standard et une machine sous vide industrielle, on va réaliser la comparaison dans un tableau :

Spécificités

Machine sous vide à cloche

Machine sous vide industrielle

Vitesse de conditionnement

Emballage rapide, un par un

Rapidité maximale d'exécution

Barre de soudure

Moyenne
Ne nécessite pas l’usage de sac ou de sachet spécifique
Une grande qualité avec une grande vitesse d'exécution
Utilisation d’emballages spécifiques pour optimiser la conservation
Quantité de produits mis sous vide

Un seul produit à la fois

Une grande quantité de produits alimentaires (usage intensif)

Où trouver les meilleures cloches sous vide sur le marché ?

 machine-sous-vide

Pour les professionnels des établissements de restauration, il faut se tourner vers Matériel Horeca pour l’achat d’équipements et d’appareils de cuisine de qualité. Sur notre page, vous pouvez consulter une large gamme de machines sous vide à cloche version standard ou version industrielle, adaptées pour un usage selon vos besoins. On peut prendre comme exemple les machines sous vide à cloche de qualité professionnelle suivantes :

Machine sous vide à cloche OPTIMA Lavezzini

La machine sous vide à cloche Optima Lavezzini est un appareil de qualité apte à mettre à vide des aliments qu’ils soient de petites ou de grandes tailles.

Totalement fait en acier inoxydable, avec une cloche en plexiglass, ce modèle d’appareil sous vide est polyvalent et robuste. Il est possible de mettre sous vide et de faire une soudure avec emballage directement à l’intérieur de la cloche que ce soit des aliments solides ou liquides.

On peut utiliser cette machine sous vide à cloche Lavezzini avec des sacs ou emballages de toutes les catégories. La capacité d’extraction de la pompe à bain d’huile de cet appareil lui permet d’extraire jusqu’à 9.6 m3/ heure. La mise sous vide des produits alimentaires est donc rapide avec cette machine.

Ce produit a comme référence OPTIMA-LAV

Machine sous vide à cloche Unica Lavezzini

La machine sous vide à cloche Unica de la marque Lavezzini est un appareil sous vide apte pour une utilisation à la fois dans un petit ou grand établissement comme un boucherie. Cela est dû au fait que le produit est vendu avec un bon rapport qualité prix.

Ce modèle de machine sous vide à cloche est équipé d’une cloche en plexiglass ce qui rend possible le fait d’emballer directement les aliments solides ou liquides à l’intérieur. Les soudures avec cet appareil sont bien lisses et hermétiques. Les sacs utilisés avec cette machine de mise sous vide sont multiples. La pompe peut effectuer une extraction de 12 m2 par heure.

La référence de ce produit est UNICA-LAV.

Pour l’achat d’une machine sous vide professionnelle avec un bon rapport qualité prix, optez pour Matériel Horeca.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.