Machine sous vide à aspiration externe

Comment conserver les aliments sous vide ?

Aujourd’hui, près de 99% des foyers disposent d’un réfrigérateur pour y conserver des denrées alimentaires. Toutefois, la plupart des ménages stockent leurs aliments à l’intérieur sans pour autant les protéger. Afin d’éviter la décomposition rapide des fruits, légumes et autres produits sensibles, il convient de changer ses habitudes afin de diminuer le gaspillage alimentaire. L’emballage sous-vide est l’une des solutions les plus plébiscitées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si vous venez de faire l’acquisition d’une machine sous-vide pro, c’est l’occasion de comprendre l’intérêt de cet appareil, mais aussi de bien conserver vos denrées alimentaires comme les légumes et la viande.

Quel intérêt de mettre les aliments sous vide ?

Si vous doutez encore de l’efficacité d’une machine de mise sous vide, nous vous dévoilons 4 avantages de mettre vos aliments sous-vide.

Augmenter la durée de conservation des aliments

La première raison d’utiliser une machine sous-vide est bien évidemment la durée de conservation des aliments augmentée. En effet, le contact avec l’oxygène entraine une dégradation prématurée du produit. Les bactéries et autres micro-organismes présents dans les denrées alimentaires sont activés au contact de l’air. Avec une machine sous-vide, l’oxygène est retiré, ce qui bloque la fermentation des aliments mis sous vide.

La durée de conservation des aliments est donc augmentée de quelques jours voire quelques semaines avec une machine de mise soude vide.

Mieux conserver la texture et la couleur des produits

La texture ainsi que la couleur des produits sont des critères importants dans notre consommation alimentaire. Avec une machine sous-vide, ces facteurs sont conservés pour notre bonheur gustatif !

Qui a envie de déguster des produits secs ou des plats fades ? Pas nous en tout cas !

Réduire le gaspillage alimentaire

Parfois, on achète trop de produits ou on ne fait pas attention aux dates de péremption. On a alors tendance à jeter. D’autant plus que consommer des aliments périmés peuvent être dangereux pour notre santé. L’utilisation d’une machine sous-vide permet de limiter ce gaspillage alimentaire intempestif.

Augmenter les saveurs et arômes des aliments sous-vide

Un autre avantage de la machine sous-vide est la conservation et la concentration des arômes contenus dans les aliments. Une fois que vous préparez votre mise sous vide avec quelques condiments, épices et légumes, la technique de compression de l’appareil va concentrer toutes les saveurs.

De plus, vous pourrez expérimenter la cuisson sous vide à basse température avec des aliments cuits doucement à cœur tendre.

Si vous êtes convaincu par toutes ces raisons de mettre vos aliments sous-vide, nous vous conseillons de sauter le pas et de choisir votre machine sous-vide professionnelle.

Quel sac pour machine sous vide ?

Pour bien conserver vos aliments sous-vide, il est important de bien choisir l’emballage. Ce choix va essentiellement dépendre du type de machine sous vide que vous disposez dans votre cuisine. Plutôt machine sous vide à aspiration externe ou machine sous vide à cloche ?

Si vous avez le type d’appareil, il est préférable de se tourner vers des sacs gaufrés. Cet emballage est certes plus cher, mais vos aliments seront bien mieux conservés avec un sac gaufré qu’avec un sac lisse.

A l’inverse, si vous avez une machine sous vide à cloche, vous pourrez aussi bien utiliser des sacs gaufrés que lisses. Ici, aucune restriction, vous avez l’embarras du choix ! Il existe aussi des rouleaux pour lesquels vous pourrez choisir facilement la taille de l’emballage selon votre produit à conserver.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des sacs de mise sous vide selon votre appareil, nous vous orientions vers notre article entièrement consacré à ce sujet.

Quels légumes peut-on mettre sous vide ?

Afin d’augmenter la durée de conservation des légumes et des fruits, la mise sous vide est une technique à utiliser. Il suffit d’éplucher, couper et laver vos légumes crus à mettre sous vide. Ceux-ci verront leur durée de conservation augmentée jusqu’à 7 jours. De plus, les légumes sous vide garderont leur texture, couleur et qualité gustative pour mieux apprécier la dégustation. Vous gagnerez aussi un temps considérable avec des légumes déjà prêts à être cuisinés.

Une fois les légumes conservés sous-vide, vous pourrez expérimenter la cuisson vapeur ou à bain-marie pour garder les valeurs nutritives et vitamines du produit.

Les légumes qui peuvent être mis sous-vide sont les suivants : salades mélangées et classiques, crudités râpées (carotte, céleri, chou-fleur, choux blanc et rouge), mais aussi les légumes crus, cuits ou précuits comme les pommes de terre, le maïs, les lentilles, champignons, fenouil, poireaux ou encore la betterave.

Mise sous vide des aliments

Comment mettre la viande sous vide ?

Il est aussi possible de mettre sous vide de la viande. Il faut toutefois prendre certaines précautions pour éviter la prolifération de bactéries et micro-organismes pouvant atteindre votre santé.

La bonne technique pour mettre la viande sous vide

N’hésitez pas à être créatif dans vos plats, ajoutez des légumes, condiments et autres épices pour amplifier le goût de la viande. Pour la mise sous vide, désinfectez bien l’emballage sous vide, vos mains ainsi que l’appareil pour éviter tout risque de prolifération de bactéries.

Disposez votre pièce de viande dans un sac sous vide prévu à cet effet (et de la bonne taille de préférence). Placez le sac dans l’appareil, celui-ci fera le vide d’air. Si vous avez un appareil à cloche, ouvrez le couvercle, le vide se fera aussi automatiquement.

La bonne conservation de la viande sous vide

Pour ce faire, choisissez d’abord une bonne pièce de viande en vérifiant bien la date de l’emballage ainsi que la date de limite de consommation. Faites bien attention à la température de conservation de votre viande sous vide. Privilégiez l’endroit le plus froid de votre réfrigérateur (au-dessus du bac à légumes ou près de la parois au fond de votre frigo). Vérifiez aussi la température de votre réfrigérateur (entre 2 à 4°C).

La viande sous vide avant cuisson

N’ayez crainte de la couleur de la viande une fois mise sous vide, c’est normal. Laissez « respirer » votre produit 30 minutes à 1h avant de procéder à la cuisson sous vide afin que la viande retrouve de ses couleurs.

L’odeur aussi est soutenue une fois l’ouverture du sac. C’est normal puisque les arômes de la viande s’échappent une fois l’emballage ouvert. Là aussi, nous vous conseillons de laisser votre viande sous-vide respirer quelques minutes voire quelques heures afin de dégager toutes les saveurs avant la cuisson.

N’hésitez pas à découvrir notre large gamme de machines sous vide pour votre établissement !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *