Sac-sous-vide-alimentaire

Quel sac choisir pour ma machine sous vide pro ?

Après avoir lu attentivement notre article sur le choix d’une machine sous vide professionnelle, vous avez sauté le pas ? C’est super ! Mais savez-vous que bien choisir ses sacs de mise sous vide est également un point non négligeable ? En effet, grâce à ce contenant, vous pourrez emballer facilement tout sorte de produit, qu’il soit liquide, solide, fluide ou sec.

Attention toutefois de bien choisir votre emballage sous vide en fonction de votre appareil mais aussi selon les dimensions de l’aliment à emballer. Ces éléments sont des points essentiels pour bien emballer et mettre sous vide vos aliments. Suivez donc le guide !

Les différents sacs sous vide alimentaires

Que vous ayez une machine sous vide professionnelle de type « cloche » ou une machine à aspiration externe, le choix du sac de mise sous vide alimentaire va différer d’un appareil à un autre. Ne foncez donc pas tête baissée vers les sachets de mise sous vide de marques inconnues. Il se pourrait que ces sacs ne soient pas compatibles avec votre machine… La première étape consiste donc à vérifier le modèle de sac sous vide en fonction de votre appareil. Ce conseil vous permettra notamment d’assurer la qualité de la soudure de votre emballage. Pour le reste, c’est plutôt facile à appliquer !

machine-sous-vide-aspiration-externe

Le sac sous vide gaufré

Si vous venez de faire l’acquisition d’une machine sous vide à aspiration externe, le choix des sacs sous vide ne doit pas se prendre à la légère. En effet, il est impératif de choisir des sacs gaufrés puisqu’eux seuls sont compatibles avec les machines à aspiration externe. L’aspiration de l’air se fera notamment plus facilement grâce à la partie gaufrée de l’emballage.

Parmi les sachets sous vide gaufrés, il existe deux modèles d’utilisation. D’une part, les sacs sous vide gaufrés pour la conservation, d’autre part, les sacs sous vide gaufrés pour la cuisson. Le premier emballage peut résister à une température allant de -40°C à +70°C. Ce contenant est donc parfaitement adapté pour la conservation des aliments. Le second, quant à lui, résiste à une température comprise entre -40°C à +115°C. Ce modèle d’emballage résiste donc à tout type de cuisson : bain-marie, thermoplongeur ou encore four. Vous pourrez notamment expérimenter la cuisson sous vide avec ce modèle de sac sous vide.

Le sac sous vide lisse

Si, au contraire, vous avez fait l’acquisition d’une machine sous vide pro c’est-à-dire, à cloche, vous pourrez faire le choix de sacs sous vide lisses. Cet emballage a d’ailleurs l’avantage d’avoir un prix bien plus attractif que son modèle gaufré. Tout comme les sachets gaufrés, deux versions sont possibles : pour la conservation et pour la cuisson.

De ce fait, pour une bonne conservation et un bon conditionnement de vos aliments, les sacs sous vide lisses de conservation peuvent résister de -40°C à +75°C. Si vous souhaitez expérimenter la cuisine sous vide, optez dans ce cas pour des sachets lisses de cuisson pouvant résister jusqu’à 115°C.

Quel sac sous vide choisir ? Tableau récapitulatif

TYPE D'APPAREIL SOUS VIDE

SAC SOUS VIDE ALIMENTAIRE

Machine sous vide à cloche

Sac sous vide lisse

  • Sac sous vide lisse de conservation (-40°C à +75°C)

  • Sac sous vide de cuisson (max 115°C)

Machine sous vide à aspiration externe

Sac sous vide gaufré

  • Sac sous vide gaufré de conservation (-40°C à +70°C)

  • Sac sous vide gaufré de cuisson (-40°C à +115°C

Les dimensions du sac sous vide

Le premier point est enfin acquis. Il faut à présent bien comprendre les dimensions des sachets en fonction de la capacité maximale de votre appareil. Pour éviter tout gaspillage, notre conseil est de prendre plusieurs tailles de sachets sous vide à adapter en fonction de l’aliment à emballer. Il serait bête de vouloir sceller un produit avec une poche en plastique pratiquement vide… Cela est ni écologique, ni rentable ! Maximisez donc l’utilisation de vos sachets.

Sur certains modèles de machines sous vide, un système de dérouleur de film est directement intégré. Dans ce cas-ci, plus besoin d’acheter des sacs sous vide avec des dimensions spécifiques. Il vous suffit de prendre des rouleaux sous vide qui s’adapteront facilement au choix du produit à emballer.

Calculer les dimensions du sachet sous vide

Alors comment bien calculer la taille du sachet en fonction du produit à emballer ? Une bonne dimension de votre emballage entraine un scellage en béton, ce qui a pour conséquence une bonne conservation de la qualité de vos aliments. Dès lors, un petit calcul s’impose !

Il faut tout d’abord calculer la largeur et la hauteur du produit à sceller. Pour obtenir la bonne largeur de votre sac, comptez 2 à 4cm supplémentaire. Puis, calculer la longueur ainsi que la hauteur de l’aliment à emballer. Vous obtiendrez la longueur en y ajoutant 5 à 8cm.

Largeur du sac sous vide

Largeur + hauteur du produit + 2 à 4cm

Longueur du sac sous vide

Longueur + hauteur du produit + 5 à 8 cm

Le choix de l’épaisseur du sac sous vide alimentaire

Dernier point essentiel : le choix de l’épaisseur du sachet sous vide. 3 règles de base à appliquer :

  1. Pour des produits non-alimentaires, l’épaisseur du sachet n’a aucune importante. Optez pour le modèle qui vient convient.
  2. Pour la conservation et le conditionnement des aliments, préférez une épaisseur comprise entre 70 à 90 micron.
  3. Pour la conservation et la cuisson des aliments, choisissez une épaisseur comprise entre 90 à 115 micron.

Pour bien sélectionner vos sachets de mise sous vide, 3 règles d’or sont à appliquer selon le modèle de votre machine sous vide, en fonction des dimensions et de l’épaisseur. Une fois ces principes intégrés, le scellage de vos aliments sera optimal pour assurer une conservation de longue durée ! Si au contraire, vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’une machine sous vide professionnelle, Matériel-Horeca en propose sur son e-commerce. Vous trouverez aussi bien des machines à aspiration externe qu’à cloche. Découvrez nos modèles !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *