Le Guide / Machine sous vide / Quels aliments mettre sous vide ?

Quels aliments mettre sous vide ?

La méthode traditionnelle pour la conservation des aliments a aujourd’hui évolué. En effet, il existe désormais une machine afin de garantir la conservation, la qualité des aliments et une hygiène irréprochable, la machine sous vide pro. C’est un appareil qui permet de mettre les aliments et les préparations en sachet et de faire le vide d’oxygène. En effet, l’utilisation de ce genre d’appareil permet un emballage hermétique pour une conservation parfaite dans les normes d’hygiène. Voyons ensemble quels aliments mettre sous vide.

machine sous vide

Le fonctionnement d’une machine sous vide

Comprendre le fonctionnement d’une machine à faire le vide d’air est facile. Il faut tout d’abord comprendre comment elle conserve les aliments sous vide, mais aussi à bien l’utiliser selon le modèle choisit.

Aliment mis sous vide

Bien conserver ses aliments

L’élimination de l’air permet de réduire le taux d’oxygène, et donc le développement des bactéries, qui favorise ainsi l’oxydation des aliments. La conservation en sachet est plus longue, du coup, elle incite la préservation des saveurs. En effet, cela n’élimine pas la contamination avant emballage sous vide. De plus, il est important d’assurer la qualité microbiologique de vos denrées au moment de son conditionnement. Afin de conditionner vos aliments, vous devez utiliser des sachets. Pour mieux vous repérer, vous devez étiqueter vos sachets. Les emballages sous vide sont disponibles dans toutes les dimensions et surtout avec plusieurs épaisseurs différentes. Il existe des sacs de conservation adaptés pour le four mixte.

De ce fait, la mise en condition sous vide a pour effet de blocage immédiat de l’oxygène. Il permet de protéger des produits et de les garder plus longtemps. Le processus de conservation évite la détérioration et la contamination des aliments.

Bien utiliser sa machine sous vide pro

L’utilisation d’une machine sous vide est très facile à utiliser, elle permettra de mettre en conditionnement sous vide de vos aliments. Ce conditionnement se fera avec une grande rapidité et respecte l’hygiène. En ce qui concerne son fonctionnement, il est d’abord nécessaire de veiller à ce que la température des aliments soit aussi basse que possible avant de procéder à la mise sous vide. Ce genre de conservation est très important, car les aliments ne doivent pas dégager de la vapeur. Il existe deux types de machine à sous vide : la machine à aspiration extérieure et la machine à sous vide à cloche.

Machine sous vide à aspiration externe

La machine à sous vide à aspiration externe est la plus utilisée surtout pour la conservation de produits solides. Ce genre de machine a un petit moteur et est conçue pour une petite production. D’ailleurs, la mise sous vide en sachet n’accepte que les sacs sous vide gaufrés.

Machine sous vide à cloche

Pour la machine à sous vide à cloche, l’utilisation de cette machine convient mieux à un usage professionnel. La spécificité de cette machine, c’est qu’elle supporte tout type de sacs de conservation et surtout tout type de produits. Son moteur est beaucoup plus puissant. Cette machine est adaptée à de plus grosses productions.

En outre, la mise sous vide en sachet dispose d’une ouverture de poche à souder. De ce fait, elle doit toujours être propre et sans plisseurs. Le fonctionnement de la machine est très simple, elle va entièrement extraire l’air avec un aspirateur interne, avant de sceller hermétiquement l’emballage pur empêcher l’air de rentrer à l’intérieur. Il est fortement conseiller d’attendre quelques minutes après chaque soudure de l’emballage. Afin d’éviter un décollement de la soudure.

Les avantages d’une machine à sous vide

Malgré la présence d’un réfrigérateur pour conserver les denrées alimentaires, la protection de chaque produit n’est pas assurée. Du coup, pour éviter la décomposition rapide des fruits et légumes, l’utilisation d’une machine à sous vide est conseillée. De plus, cette machine évite tout gaspillage alimentaire.

machine sous vide

Augmenter la durée de vie des denrées alimentaires

Tout d’abord, la première raison pour utiliser une machine à sous vide, c’est justement la durée de conservation des aliments. Le contact avec l’oxygène entraine une dégradation des produits. Du coup, les bactéries et autres micro-organismes dans les denrées alimentaires sont activés au contact de l’air. Avec l’utilisation d’une machine sous vide, l’oxygène est retiré, ainsi, la machine bloque la fermentation des aliments mis sous vide. En effet, la durée de conservation des aliments est augmentée de quelques jours, ou même quelques mois avec une machine sous vide.

Conserve la texture des aliments

Ensuite, la machine sous vide conserve la texture et la couleur des produits. D’ailleurs, la texture et la couleur des produits sont des critères importants dans la consommation alimentaire.

Réduire le gaspillage alimentaire

Un des avantages de la machine sous vide, c’est aussi la réduction du gaspillage alimentaire. On a tous tendance à acheter des produits sans faire attention à la date de péremption. De ce fait, la première réflexe, c’est de jeter ce produit. De plus, consommer des aliments périmés est mauvais pour la santé. Alors, l’utilisation d’une machine sous vide permet de limiter au maximum ce gaspillage alimentaire intempestif.

Augmente les saveurs du produit

La mise en condition sous vide favorise les saveurs et arômes des aliments. Une fois que vous préparez la mise sous vide avec quelques condiments, épices et légumes, la technique de compression de l’appareil va concentrer toutes les saveurs. Vous pouvez aussi tester la cuisson sous vide à basse température avec des aliments cuits doucement et tendrement.

Les aliments à mettre sous vide

La mission principale de la machine sous vide, c’est de mettre les aliments et les préparations en sachet et vide, c’est-à-dire sans air, ni oxygène. Vous n’avez pas forcément besoin d’un congélateur ou de réfrigérateur pour conserver la qualité de vos denrées. Voici les aliments à mettre sous vide et la durée de leur conservation.

Les plats cuisinés peuvent être mis en sachet sous vide, leur durée de conservation est de 8 à 10 jours dans ce genre d’appareils. Ensuite, les fruits frais se conservent en 7 jours sans machine de mise sous vide. Avec la conservation sous vide, la durée de conservation des fruits frais peut aller jusqu’à 20 jours. Les légumes frais sont aussi à mettre sous vide. Leur durée de conservation en sachet est de 10 à 15 jours, tout comme le vin qui peut être conservé entre 5 à 7 jours. Les aliments secs peuvent être mis sous vide pendant une année entière sans détériorer la qualité du produit. La viande fraîche crue peut aussi être conservée sous vide pendant 6 à 9 jours. La conservation d’une viande cuite peut durer 10 à 12 jours. Les poissons, les fromages, la charcuterie, les desserts peuvent être mis sous vide selon leurs caractéristiques et leur durée de conservation.

Toutefois, l’utilisation d’une machine sous vide présente des côtés négatifs, en premier lieu, le prix. En effet, si vous voulez acheter des appareils de qualité, vous devez investir entre 100 et 200 euros. La machine sous vide évite le gaspillage alimentaire, toutefois, son utilisation nécessite l’utilisation des sachets en plastique qui génèrent d’autres déchets supplémentaires.

machine sous vide

Il est aussi important de choisir la machine sous vide pro de qualité. Matériel-Horeca présente toute une large gamme d’appareil sous vide. L’utilisation de cet équipement est idéale pour présenter des plats frais en sachet avec des rouleaux de sac en plastique et afin de favoriser la congélation de vos aliments prêts à emballer comme : le poisson par exemple. Découvrez vite notre gamme !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.