Machne sous vide contre le gaspillage alimentaire

Utilisez une machine sous-vide pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour être consommés ultérieurement, les produits alimentaires doivent être conservés. Certains établissements utilisent un réfrigérateur pour la conservation des aliments. Cependant, les denrées alimentaires conservées dans un réfrigérateur ne peuvent plus être utilisées au bout de quelques jours. Ainsi, il est nécessaire de se servir d’une machine sous vide pro afin de bien conserver les aliments.

Si vous venez de faire l’acquisition d’un tel appareil, c’est l’occasion de comprendre l’utilisation de votre machine sous-vide, et ses techniques de conservation. Conserver, c’est dans le but de consommer le produit plus tard, afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Ce dernier constitue non seulement une perte économique mais aussi une menace écologique.

Pourquoi utiliser une machine sous-vide ?

Utiliser une machine sous vide présente de nombreux points positifs. On peut notamment citer l’augmentation de la durée de conservation, des produits mieux protégés contre l’oxydation ou encore le gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire

Empêche l’oxydation des produits

L’utilisation d’une machine sous vide permet d’emballer les aliments sous vide. Ainsi pour éliminer tout air dans l’emballage, il est nécessaire d’utiliser un emballage sous vide. L’air est notamment responsable de l’oxydation des produits. Ainsi, la conservation sous vide est une technique qui permet d’éliminer cet air. De plus, certains micro-organismes d’altérations prolifèrent en présence d’air. Les aliments stockés sous vide sont ainsi protégés des contaminations extérieures.

D’un autre côté, les machines sous vide constituent une première étape d’une chaîne de conservation alimentaire. Les produits alimentaires peuvent ainsi rester au réfrigérateur dans un délai de 3 mois ou 4 mois. Cette technique de conservation a l’avantage de n’avoir aucun impact sur la valeur nutritive des produits. L’emballage sous vide permet aussi d’assurer plus facilement le transport et la livraison des aliments, surtout lors d’un séjour camping.

Évite le gaspillage alimentaire

On a tendance à jeter les aliments puisqu’ils sont périmés. Ces déchets sont souvent récupérés soit par des SDF soit par des animaux domestiques ou errants. D’ailleurs, on sait tous que l’aliment périmé peut être dangereux. L’utilisation des machines sous vide permet de limiter ce gaspillage alimentaire.

D’un autre côté, de nombreuses bactéries et autres micro-organismes présents dans la nourriture se développent au contact de l’air. Ce sont des germes dits aérobies. Les machines sous vide permettent ainsi de retirer l’oxygène qui entraîne une dégradation prématurée du produit. De plus, ces accessoires de cuisine bloquent la fermentation de la nourriture mise sous vide. Effectivement, la plupart des souches bactériennes et levuriennes sont de nature fermentaire, dont l’effet n’est toujours pas agréable. La durée de conservation des aliments peut donc être augmentée de quelques jours même pendant des semaines avec les machines sous vide.

Quel sac pour machine sous vide ?

Il faut bien choisir l’emballage pour bien conserver les aliments sous vide. Ce choix d’emballages sous vide va dépendre du modèle d’appareil sous vide utilisé dans les cuisines. D’ailleurs, il existe deux modèles distincts : la machine sous vide à expiration externe et à cloche. Cet appareil sous vide à expiration devrait utiliser des sacs gaufrés. Ces emballages aux sacs gaufrés permettent de mieux conserver les aliments qu’avec un sac lisse. A l’inverse, l’appareil sous vide à cloche peut aussi utiliser des sacs gaufrés que sacs lisses. Il existe aussi des rouleaux de sachets avec une taille d’emballages modulable selon le produit à conserver.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des sacs de mise sous vide selon votre machine, nous vous orientions vers notre article entièrement consacré à ce sujet.

Emballage sous-vide

Quel modèle de machine sous vide choisir ?

Afin de mieux conserver les produits alimentaires dans le but de réduire voire d’éviter le gaspillage alimentaire, il est important de bien choisir votre machine sous vide. Deux types de machines sous vide s’offrent devant vous : le modèle à aspiration extérieure et celui à cloche. Ces matériels sont indispensables pour prétraiter vos denrées avant qu’ils soient mis dans le réfrigérateur ou le congélateur.

La machine sous vide à aspiration extérieure

La machine sous vide à aspiration est conçue pour emballer les produits solides. Cependant, cet appareil n’est pas fait pour des petites quantités de produits alimentaires. Pour utiliser une machine sous vide à aspiration, il faut assurer que ce type de machine ait une puissance supérieure à 130 watts. Ce modèle de machine sous vide peut traiter un volume de produits allant jusqu’à 10 L/min. La machine sous vide à aspiration se décline en différentes tailles, dont le choix dépend de vos besoins. Prenez compte des options supplémentaires des appareils pour emballer sous vide tel ou tel aliment. Avec ces appareils, seuls les sacs sous vide gaufrés sont recommandés à être utilisés.

La machine sous vide à cloche

Ce type de machines sous vide est parfait pour emballer tout type de produits alimentaires. Ce modèle de machines est doté d’un moteur puissant, qui lui permet d’être polyvalent et performant. Avec cette machine sous vide, tout sac peut être utilisé. D’ailleurs, cette machine est facile à manier. De plus, elle offre une belle résistance contre les éventuels chocs.

Quelle machine sous vide acheter pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Matériel-Horeca, avec sa large gamme de matériels CHR, propose différentes marques de machines sous vide, que ce soit à cloche ou à aspiration externe. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures machines sous vide pro du moment, dont Lavezzini et Diamond. La qualité de ces machines sous vide fait d’elles des alliées incontournables dans les différentes techniques de conservation alimentaire.

Machine sous vide à cloche DG 40 Lavezzini

Ce modèle professionnel est d’une largeur 560 mm et d’une longueur 510 mm avec un poids 58 kg ou 62 kg. Ces genres de machines sous vide DG 40 de la gamme PRESTIGE est pour les professionnels les plus exigeants. Cette gamme est d’une très bonne qualité, dotée d’une solidité intéressante et d’une performance étonnante. Cette machine sous vide est à poser sur table. Ces accessoires de cuisine disposent d’une multiple fonctionnalité supplémentaire tel qu’un régulateur de vide, une pompe auto-nettoyante, une ouverture possible et beaucoup d’autres accessoires. Cette gamme fait partie des machines à poser sur table haut de gamme. Elle est conçue en acier inox, ce qui convient parfaitement pour beaucoup de types de nourriture tels que les fruits et les légumes.

Machine sous vide professionnelle de Diamond

Ce modèle de sous vide est un outil simple et efficace pour réaliser les sous-vides dans vos cuisines. Elle est utilisée dans un restaurant, bar, café ou un hôtel pour emballer les aliments tels que des fruits ou des légumes. Ce modèle de sous vide professionnel Diamond est efficace pour la réalisation de sous vide pour n’importe quel aliment.

D’ailleurs, le fonctionnement de cette machine se fait d’une manière automatique. De plus, elle est simple à entretenir avec sa carrosserie en inox afin de garder une hygiène totale de nourriture.

Matériel-Horeca recommande ce modèle professionnel qui est plus performant et très efficace. Cet appareil est conçu pour les petites entités de nourriture. Son encombrement est limité du fait que cette machine pourra être mise dans les espaces les plus étroits. C’est un matériel de qualité résistant aux nombreuses utilisations et aux entretiens sur le long terme. La barre de soudure de ce matériel est amovible.

En outre, ce matériel possède plusieurs capacités différentes de pompe à vide selon le modèle. Par ailleurs, la durée du cycle de mise sous-vide des aliments varie suivant le modèle de l’appareil.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *