Le Guide / Machine sous vide / Comment utiliser une machine sous-vide ?

Comment utiliser une machine sous-vide ?

Garder les aliments dans des conditions adéquates, et ce, de façon plus durable est important pour éviter le gaspillage alimentaire. La mise sous vide des aliments est une méthode de conservation pratique et efficace qui permet de garder les produits alimentaires plus longtemps. Pour le réaliser, l’utilisation d’une machine sous-vide pro est nécessaire. Cependant, avant de l’utiliser, il est primordial de connaître son fonctionnement et les précautions à prendre pendant son usage. Voici les éléments importants à savoir pour bien utiliser votre machine sous-vide professionnelle.

Comment fonctionne une machine sous-vide ?

La machine sous-vide professionnelle est un dispositif qui sert à emballer les aliments et autres produits. Cette machine garantit une bonne conservation des aliments et par conséquent, augmente le temps de conservation sans compromettre la qualité du produit.

On distingue deux différents modèles de machine sous-vide. La machine sous-vide à aspiration externe et la machine sous-vide à cloche, pour les professionnels. Chaque modèle est doté d’une pompe qui sert à éliminer l’air d’un capteur capable de vérifier la disparition de l’air du sac sous vide, ainsi que d’un mécanisme qui soudera le sachet afin de le rendre parfaitement hermétique et imperméable.

La machine sous vide à aspiration externe

L’appareil à aspiration extérieure est très sollicité pour conserver les produits solides. Il se charge d’aspirer uniquement l’air contenu dans l’emballage sous-vide. Il utilise des récipients de grande épaisseur, dont une partie gaufrée, permettant ainsi à l’air de sortir du sac quand la pompe est en marche.

La machine sous vide à cloche

En ce qui concerne l’appareil à cloche pour professionnels, il est plus adapté à une utilisation intensive et son prix est plus élevé que le modèle à aspiration extérieure. Il nécessite l’utilisation de différents sacs polis puisque, pendant le processus, ce n’est pas seulement l’air contenu dans le sac qui est évacué, mais tout ce qu’il y a autour.

Pour bien choisir votre machine sous vide, vous devrez notamment prendre en compte de vos besoins et la capacité à emballer sous vide de nombreux produits. Une machine sous vide à cloche sera plus adaptée pour les professionnels, avec une utilisation intensive. Tandis qu’une machine sous vide à aspiration externe sera parfaite pour la conservation de petits quantités d’aliments sous vide. Le prix de chaque modèle diffère notamment de la puissance et de la capacité à emballer les aliments.

Comment mettre les aliments sous vide ?

La mise sous vide garantit une meilleure et plus longue conservation des aliments. Effectivement, lorsque l’air est retiré des produits à emballer, ils se conservent sur une longue période. Empaquetés dans des sacs sous vide, les produits d’origines animales et végétales tiennent encore mieux au réfrigérateur ou au congélateur.

Comment faire le vide d’air ?

Pour une conservation optimale, il est important que les sacs sous vide soient totalement extraits d’air.

Pour commencer, vous devez travailler dans des conditions hygiéniques. Vos ustensiles, vos mains et les surfaces doivent être propres. Il est raisonnable d’emballer vos produits à basse température pour empêcher les vapeurs d’eau de se dégager à l’intérieur du sac sous vide. Pour les liquides et les fruits, nous vous recommandons de les pré-congeler avant d’emballer en soudure. Remplissez votre sac ou votre emballage en veillant à ce que leur extrémité reste lisse et sans plis avant le scellage.

Mettez le sac dans l’appareil de mise sous vide qui se chargera d’aspirer l’air avec un aspirateur interne avant de sceller hermétiquement l’emballage pour éviter que l’air pénètre le sac.

Pour savoir si le sac est complètement vidé d’air, vous remarquerez que le sachet se colle complètement au produit alimentaire qu’il contient sous vide.

Pour illustration, pour la mise sous vide du poisson, une fois le processus terminé, le sac une fois mis sous vide apparaît comme une seconde peau pour la viande. Il est préconisé d’attendre quelques secondes après chaque soudure de sac afin d’éviter le décollement de la soudure.

Ensuite, mettez-les directement dans le réfrigérateur ou le congélateur. Pour la cuisson sous-vide, les aliments peuvent être maintenus dans les sachets ou dans des emballages.

Machine sous vide à cloche

Quelle puissance choisir pour une machine sous-vide ?

Pour qu’une machine sous-vide professionnelle soit performante, la puissance joue un grand rôle. La puissance détermine la vitesse et la capacité de l’appareil à emballer avec efficacité sous vide. De ce fait, il convient d’opter pour des machines pour professionnels dont la puissance dépasse 130 Watts. Plus la puissance est élevée, plus votre appareil est performant. En effet, lorsque votre machine dispose d’une bonne puissance, elle peut résister à plusieurs heures de travail sans s’échauffer ou montrer des signes d’incapacité. Aussi, plus la soudure est étanche, plus la longévité de votre appareil est grande.

Vous trouverez des machines sous-vide comme les modèles de la marque Lavezzini dont la puissance peut atteindre 500 watts. Avec cette puissance, vous pourrez mettre sous vide différents aliments, quel que soit le poids les liquides comme les solides.

Outre la puissance de la machine, la puissance de l’aspiration est également importante. La puissance d’aspiration s’exprime en litres par minute. Pour une bonne utilisation, optez pour une machine sous vide dont la capacité atteint 10 litres par minute au moins. Vérifiez également le nombre de vitesses.

Comment se servir d’une machine sous vide ?

Pour obtenir une bonne utilisation des machines sous vide, il faut bien savoir l’utiliser. Au préalable, vous devez vous assurer que le format du rouleau de sacs sous vide soit adapté aux produits que vous souhaitez conserver. Cela permet d’éviter le gaspillage des sacs et par conséquent, d’économiser de l’argent.

Bien utiliser l’emballage sous vide

Pour démarrer, faites un ourlet sur le sachet dans toute sa largeur afin de garder propre l’endroit où la soudure de l’appareil va s’appliquer. Lorsque cette partie est tachée, vous courez le risque de ne pas réussir la soudure. De ce fait, l’emballage sous-vide ne sera pas imperméable. La surface de soudure doit être aplatie et sans souillure.

Emballage sous-vide

Emballer les aliments à basse température

Pour plus d’efficacité, faites emballer vos aliments à basse température parce que lorsqu’un produit alimentaire est chaud, il peut entrer en ébullition. Vous devez également pré-congeler les liquides avant toute soudure. Selon la puissance de la pompe de la machine sous vide, la vitesse de l’opération sera plus ou moins rapide, environ 20 à 35 secondes. N’hésitez pas à étiqueter l’emballage en inscrivant la date de réalisation et la date de péremption.

Ne pas oublier l’entretien de la machine sous vide

Après l’utilisation de votre appareil ou de votre machine sous vide à aspiration externe, faites le nettoyage en utilisant de l’eau claire et une éponge. La barre de soudure et les joints en inox doivent être exempts de saletés. Placez ce dispositif dans un endroit sec de votre cuisine professionnelle.

Vous l’aurez compris, la machine sous-vide offre plusieurs avantages et convient pour les professionnels, mais aussi pour un usage personnel. Cet appareil permet de garder efficacement vos aliments sans altérer la qualité et la saveur de vos produits. Vos aliments sont conservés plus longtemps et cela vous permet de réaliser des économies puisque vous limitez le gaspillage alimentaire. Pour une bonne performance de votre appareil, il convient d’opter pour une machine avec une grande puissance.

Découvrez vite nos machines sous-vide pour une utilisation rapide et efficace sur Matériel-Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus