Le Guide / Machine sous vide / Machine sous vide à cloche ou à aspiration externe : laquelle choisir pour mon établissement ?

Machine sous vide à cloche ou à aspiration externe : laquelle choisir pour mon établissement ?

Pour la conservation et la protection des produits alimentaires, utiliser une machine sous vide pro est indispensable. Grâce à son phénomène d’aspiration de l’oxygène, la machine sous vide professionnelle permet d’optimiser la durée de conservation des aliments sous vide. Ces matériels professionnels peuvent être conçus dans un modèle à cloche ou à aspiration.

Ainsi, pourquoi choisir une machine sous vide professionnelle et comment procéder au choix ? Avant de vous pointer sur une boutique de vente en ligne de ces machines sous vides, voici les informations sine qua non à retenir.

Pourquoi utiliser une machine sous vide ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord nous pencher sur les diverses raisons d’utiliser une machine sous vide pro.

Pour la conservation des produits alimentaires

La conservation des aliments sous vide offre la possibilité d’améliorer leur durée de conservation, soit à une valeur 3, voire 5 fois de plus qu’avec un mode de conservation à l’air ambiant. La mise sous vide des aliments bloque l’arrivée d’oxygène et des micro-organismes qui contaminent les ingrédients.

Machine sous vide à aspiration externe

Pour la cuisson sous vide

La conservation sous vide permet de conserver tout le goût des aliments. La cuisson sous vide se fait à basse température et lentement. Ainsi, les plats préparés seront plus savoureux. La cuisson lente occasionne donc une meilleure flexibilité dans la cuisine.

Pour le transport des aliments prêts-à-consommer

Pour le transport, les plats cuits sous vide sont idéals. Il n’y aura aucun débordement de nourriture. Par ailleurs, une machine sous vide professionnelle mise en vente doit respecter les normes d’hygiène et de santé.

La machine sous vide pour un usage pro

Les machines sous vide sont très utiles aux professionnels de la restauration, car elles répondent à leurs attentes élevées (fraîcheur et qualité des aliments conservées, conservation longue durée, cuisson sous vide). Ces appareils leur permettent également de lutter contre le gaspillage.

Cependant, il existe deux grands types de machines sous vide : à cloche et à aspiration externe. Chaque modèle possède ses propres avantages et son utilisation particulière.

La machine sous vide professionnelle à cloche

Ce modèle de machine sous vide est plus volumineux et plus puissant. Le vide se forme dans ce qui s’appelle la cloche par un processus différent des machines à aspiration externe. Ce modèle de machines sous vide à cloche présente certains avantages tels qu’une grande puissance et des dimensions adéquates des emballages sous-vide utilisables. Cette machine dispose également d’une capacité à mettre sous vide des liquides. En effet, la machine sous vide à cloche est dédiée aux professionnels. Elle est souvent équipée d’une pompe à vide, rendant ainsi facile son utilisation et booste sa puissance de production.

La machine sous vide professionnelle à aspiration externe

Ce modèle de machine est plus courant et plus utilisé pour faire emballer les denrées alimentaires. La machine sous vide est utilisée pour un sac gaufré, et est dotée d’un encombrement assez faible. Le modèle de machine sous vide à aspiration externe se présente sous la forme d’une machine avec un capot rabattable.

Quel est le meilleur modèle de machines sous vide ?

Il est difficile de donner l’unique meilleure machine sous vide professionnelle actuelle, étant donné que presque toutes les grandes marques de matériels CHR (Diamond, Lavezzini, Buffalo, Bartscher…) en propose. Un large éventail de choix se présente alors. Ci-dessous nos sélections.

La machine sous vide professionnelle Diamond

La machine sous vide professionnelle de marque Diamond est idéale pour une utilisation intensive. Ses dimensions varient de 317(L)x438(P)x293(H) mm et de 450(L)x510(P)x420(H)mm avec des dimensions internes 280x310xh85 mm et une puissance variant de 0,3 kW à 1,1 kW.

La machine de la marque Diamond possède une barre de soudure d’une longueur 350 mm. Quant à son utilisation, cette machine sous vide pour professionnels signée Diamond s’affiche comme un outil simple et efficace pour réaliser les cuissons sous vides. Cet appareil est conçu en tant que machine sous vide à cloche.

La machine vide à cloche Unica Lavezzini

La machine sous vide à cloche de marque Lavezzini est dotée d’une largeur 470 mm, d’un poids 48 kg, d’une hauteur de 430 mm, d’une profondeur de 450 mm et d’une tension de 230 V. La puissance de la machine professionnelle s’élève jusqu’à 300 watts. Sa construction est faite en acier inoxydable avec une barre de soudure d’une longueur de 400 mm. La machine sous vide professionnelle de Lavezzini en inox est équipée d’une cloche et d’une pompe puissante. L’appareil en acier inox accepte des sacs de toutes catégories et des sachets. L’emballage sous vide de cette machine Unica-Lav sera simplifié à son maximum.

La machine à emballer sous vide professionnelle Buffalo 400 mm

La machine à emballer sous vide professionnelle Buffalo se caractérise comme suit : largeur 50 cm, poids 6,2 kg, profondeur de 19,2 cm, tension 230 V. L’appareil sous vide est doté d’une puissance allant jusqu’à 300W et des dimensions 94(H) x 500(L) x 192(P)mm ainsi que d’une hauteur de 9,4 cm. Cette machine possède une barre de soudure de longueur 400 mm.

La machine de la marque Buffalo se conçoit avec un modèle à aspiration. En revanche, l’appareil n’embarque pas une pompe à vide. Comme utilisation, cette machine Buffalo est destinée à la conservation d’aliments solides et liquides.

La machine sous vide Bartscher 305/15 L

La machine de la marque Bartscher est dotée d’une largeur 400 mm, d’un poids 2,5 kg, d’une hauteur de 92 mm, d’une profondeur de 180 mm et d’une tension de 230 V. Sa puissance est de 0,13 kW. Ce modèle de la marque Bartscher est construit en inox.

En outre, il est facile d’emballer les aliments dans cette marque sous vide signée Bartscher. Avec sa construction en acier inoxydable, il est facile d’entretenir cette machine sous vide. Cependant, il faudra uniquement utiliser des sachets de mise sous vide gaufrés.

La machine sous vide à cloche marque Diamond

Ce modèle créé par le fabricant Diamond est conçu dans les dimensions suivantes : largeur 480 mm, poids 70 kg, hauteur 440 mm, profondeur 515 mm. La machine sous vide professionnelle est équipée d’une cloche et d’une pompe à vide. Elle possède une capacité de pompe de 16 m3/h (pompe Busch). La longueur de la barre de soudure de l’appareil est de 420 mm. Ce modèle de machine sous vide est fabriqué en acier inoxydable. Le châssis de l’appareil est également en acier inox.

En bref, une machine sous vide professionnelle répond aux besoins ponctuels de conservation des aliments dans des sacs, une cuve ou des sachets. Pour les produits secs et de taille réduite, c’est la machine sous vide à aspiration externe qu’il faut utiliser. Pour la conservation fréquente de produits secs ou liquides, la machine sous vide à cloche s’impose comme la meilleure alternative.

Dans les deux cas, les professionnels CHR ne peuvent se passer de l’utilisation d’une machine sous vide pour se conformer aux standards en vigueur et pour la promo de leur image. Diamond, Bartscher, Buffalo ou Lavezzini, Matériel-Horeca propose sur sa boutique en ligne les meilleures machines sous vide du marché actuel, donc c’est à vous de faire le choix !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus