logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Dark kitchen : Quel matériel de cuisine professionnel choisir ?

Dark kitchen : Quel matériel de cuisine professionnel choisir ?

Un nom mystérieux accordé à une cuisine, la Dark kitchen est la nouvelle tendance en restaurant. Il s’agit d’un restaurant « virtuel » pour lequel la livraison à domicile n’est que la seule façon de déguster les plats. On peut aussi l’appeler, cloud kitchen ou restaurant virtuel ou même un restaurant fantôme. En effet, la dark kitchen répond à une forte demande des consommateurs pour des livraisons à domicile. Mais il dispose des plats variés, à la demande des clients.

Comment fonctionne les dark kitchen ?

A côté de la salle et du service, les dark kitchens ne sont pas soumis aux contraintes d’un établissement classique, comme les autorisations à avoir pour ouvrir un restaurant. En effet, le travail de ce type de restaurant se concentre sur la cuisine et la livraison.

Via les plateformes de livraison à domicile

Les dark kitchens sont gérées via les grandes plateformes comme Just Eat, Delivroo, ou Uber Eats. Cette nouvelle méthode de la restauration est une opportunité pour les entrepreneurs surtout dans le domaine de la restauration. Ce genre d’activité est en plein essor avec la livraison à domicile qui est aujourd’hui un terme d’actualité. Malgré la contrainte des restaurateurs face à cette nouvelle activité, les Dark Kitchens sont des complémentaires des restos sur le marché de la livraison de repas.

Livraison à domicile des repas Dark Kitchen

Assurer la visibilité de la marque du restaurant

La réussite d’une Dark Kitchen dépend de l’image de marque et de sa visibilité. Dans ce cas, les restaurants sont toujours les mieux outillés grâce au lien client. Du coup, ils peuvent utiliser la livraison comme un canal de revenu complémentaire pour les restaurateurs de salle. D’ailleurs, les dark kitchens dépendent de leur visibilité sur les plateformes, de la livraison et surtout de la publicité en ligne pour exister. Ce qui fait que certains restaurants doivent aller à la rencontre des clients. Par ailleurs, cela présente l’approche retenue par les autres enseignes de la marque Dark kitchen de toute la France.

Un mode d’utilisation simple et rapide

En se focalisant sur la livraison, les dark kitchens visent un certain type de cuisine, qui est à déguster dans le confort de son appartement. En revanche, pour les restaurants classiques, ils peuvent proposer une palette plus large de cuisines, en salle comme en livraison. En tout cas, les atouts des dark kitchens peuvent être utilisés par ses restaurants pour se développer. Le concept de dark kitchen repose sur la prise de commande. Le client vous contacte sur votre site ou votre blog, pour passer sa commande. Ensuite, vous envoyez des livreurs pour livrer ses commandes. En effet, le dark kitchen reste une entreprise de restauration. Vous pouvez choisir la plateforme comme Delivroo pour votre restaurant en ligne.

Quels sont les équipements de cuisine à avoir dans sa Dark Kitchen ?

Même si c’est un restaurant en ligne, vous devez avoir des équipements et une cuisine professionnelle pour un dark kitchen. Avant de rentrer dans les détails des ustensiles de cuisine indispensables dans votre cuisine professionnelle, parlons d’abord des équipements de bases. On note alors les matériels que le chef doit posséder dans sa cuisine afin de servir des plats de qualité pour les clients.

Une hotte professionnelle

Ce matériel de cuisine est indispensable pour les professionnels de la restauration. En fait, une hotte aspirante professionnelle vous permet d’assainir l’air d’une cuisine. Avec l’utilisation intensive des matériels de cuisson, le renouvellement de l’air est un enjeu important pour les professionnels de la restauration. En tout cas, avant de choisir sa hotte professionnelle, il faut connaître les techniques de nettoyage de tout type de hotte de cuisine.

En premier lieu, l’extérieur d’une hotte doit être nettoyé après chaque utilisation. D’ailleurs, tous vos ustensiles de cuisines doivent être nettoyés régulièrement. Pour les hottes professionnelles, vous devez nettoyer le filtre de votre hotte au moins une fois par semaine. Vous devez ensuite nettoyer vos conduits et ventilateurs au moins une fois par an, selon les normes imposées par le règlement de sécurité contre l’incendie.

Donc pour un entretien facile, adopter une hotte en inox est primordiale. L’inox est un matériau résistant, l’inox se différencie des autres matériaux par sa facilité de nettoyage. Ceci pour dire que votre cuisine gardera une hygiène irréprochable.

Un fourneau professionnel

Ce matériel est indispensable dans votre cuisine professionnelle. Il est aussi appelé, le piano de cuisine. L’avantage d’un fourneau professionnel, c’est qu’il peut être conçu sur mesure pour votre cuisine.

Toutefois, il peut aussi être composé de plusieurs accessoires indépendants. En effet, cette solution est la plus pratique pour la plupart des restaurations. Cependant, avant de faire votre choix de fourneau professionnel, il faut d’abord connaître vos envies.

Par exemple, si vous souhaitez que votre four soit alimenté au gaz ou à l’électricité ; il vous faut une alimentation électrique : monophasé ou triphasé. Quant à la profondeur des meubles, il faut que chaque matériel de votre cuisine soit de la même profondeur.

Une plancha professionnelle

La plancha est un ustensile indispensable pour la cuisson des aliments, sur un grill à gaz ou électrique. Aujourd’hui, une plaque à snacker est devenue un matériel essentiel dans une cuisine asiatique. Surtout pour la préparation de brochettes ou de grillade afin de faire griller les pièces de viandes.

Ces outils de cuisine vont vous permettre de cuire une multitude de produits : les légumes, les brochettes, les kebabs, etc. En plus, les planchas professionnelles peuvent devenir un matériel de substitution aux barbecues. En été, la chaleur de ce matériel permet de faire cuire des saucisses et merguez à l’extérieur. Une plaque électrique professionnelle s’associera très bien à vos lignes de cuissons de votre restaurant.

La table inox professionnelle

Une table inox est aussi un équipement indispensable dans votre cuisine. La table en inox professionnelle est un genre de support de travail pour un chef cuisinier. Ce matériau est hygiénique et durable. Ses avantages se déclinent sur la facilité de son entretien et sa résistance En effet, la table en inox est toute aussi pratique et idéale pour toutes les étapes de préparation des aliments et de cuisson.

De plus, il permet au chef de travailler rapidement et efficacement. En outre, tous les métiers de la restauration peuvent l’utiliser, les métiers de bouches : pâtisserie, boulangerie, boucherie, etc. C’est une table de travail et de préparation pour tout restaurant servant un plat.

Le matériau idéal pour cet équipement de cuisine est l’inox. Elle existe en différentes longueurs et profondeurs selon la configuration de votre cuisine professionnelle. Des accessoires comme un dosseret ou des rangements accompagnent la table en inox afin de faciliter le nettoyage et l’organisation de votre travail.

En plus, l’acier inoxydable, est un matériau qui offre des qualités et de la bonne hygiène. Sa durabilité est aussi un énorme avantage de ce matériau.

Un four à pizza professionnel

Le four à pizza n’est pas seulement un ustensile pour une pizzeria, mais également pour un restaurant. Il existe différents types de fours à pizza : un four à pizza au bois, électrique, ou à gaz. En effet, il existe des espaces de restauration qui utilisent un four avec une chambre de cuisson en inox. Cet équipement est primordial pour votre restaurant pour assurer la qualité de vos plats, et assurer le rendement de votre établissement.

En effet, le nettoyage du four à pizza après chaque utilisation est conseillé afin d’éviter les mauvaises odeurs et ainsi assurer le bon fonctionnement de ce four.

Un conteneur isotherme

Un conteneur isotherme est conçu pour conserver vos préparations chaudes ou froides. En effet, le conteneur isotherme est un accessoire de cuisine apprécié par le chef cuisinier. La qualité des plats est garantie par ce conteneur isotherme. Ils sont conçus pour respecter la norme en vigueur en matière d’hygiène. Ils répondent aussi aux contraintes liées au transport et au stockage des produits.

Un bac gastro

Les bacs gastronormes communément connu sous le nom de bac GN est utilisé pour transporter, stocker, traiter et servir des préparations. En effet, ce genre d’outils est compatible avec les échelles de transports, les chariots, etc. Le bac gastro est un équipement facile à ranger. Effectivement, il est possible de le ranger dans les tables de travail, tiroirs, réfrigérateurs, etc.

Il existe plusieurs types de bac gastronorme, en acier inoxydable, en acier émaillé en matières synthétiques ou même en porcelaine. De ce fait, les bacs sont faciles à nettoyer, pour ensuite améliorer la qualité de chaque produit.

Un frigo professionnel

Un frigo professionnel est indispensable pour maintenir vos produits au frais. Ce sont des matériels qui offrent un grand volume de stock et qui respectent les normes d’hygiènes imposées. Il existe une large gamme de réfrigérateur en inox sur le marché. Ces modèles sont reconnus pour sa résistance et sa facilité de nettoyage.

Cuisine fantôme Dark Kitchen

Bien équiper sa Dark Kitchen

En tout, une cuisine professionnelle se doit d’être bien équipée. A part les équipements de base, il existe aussi les accessoires indispensables de la cuisine comme les couteaux, les poêles, la vaisselle, la casserole, etc. Avant de faire votre achat pour équiper votre cuisine, il faut d’abord connaître les matériaux de qualités : le cuivre, l’aluminium, l’inox, etc. Il faut aussi demander des conseils au sein du site d’achat, comme Matériel-Horeca, surtout en ce qui concerne les détails de chaque matériel : le matériau, la durabilité, la marque, etc.

Bref, la dark kitchen est avantageux tant pour les restaurateurs que pour les clients. En ces temps épidémiques du COVID, la vente en ligne est le moyen le plus sûr de rester confiné chez soi.

Toutefois, il faut savoir que vous livrez des denrées alimentaires, du coup, il faut être stricte en matière de la qualité de la livraison et d’hygiène. Il faut surtout être vigilant au niveau des commandes, puisque vous êtes une entreprise de restauration. Ainsi, pendant la prise de commande, il faut écouter minutieusement la demande des clients. Attention, les frais de livraison doivent être pris en compte avec le prix de chaque plat. Toutefois, vous pouvez également proposer un service avec une livraison gratuite et augmenter le prix de chaque plat.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :