Le Guide / Ouvrir son restaurant / 5 conseils pour créer des menus pour Dark Kitchen

5 conseils pour créer des menus pour Dark Kitchen

Le « dark kitchen » est un nouveau concept de restauration qui ne cesse de s’accroître depuis sa création. Ce type de restauration a connu un franc succès depuis la crise sanitaire causée par la covid-19. En effet, à cause de cette crise, les restaurants ont été obligés de fermer leurs portes, ce qui a accéléré le phénomène de restaurant virtuel. D’où le début du ‘’dark kitchen” connu sous le nom de’’ghost kitchen’’ ou ‘’cloud kitchen’’ : une cuisine fantôme qui fait une livraison des repas à domicile. La rentabilité de cette activité dépend du menu proposé aux clients. Mais quel menu faut-il  proposer aux clients ? Découvrez dans cette guide nos conseils pour créer des menus originaux pour votre Dark Kitchen.

Que faire pour se lancer pour un restaurant virtuel ?

dark-kitchen

Pour se lancer au concept d’un restaurant virtuel, il est important de savoir certaines démarches particulières et règlements à suivre. En effet, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur la manière de créer et de gérer une entreprise de restauration.

Réglementations et autorisations d’exploitations

Un Dark kitchen est soumis aux mêmes règles que les restaurants classiques. Pour avoir une autorisation pour exercer ce projet, il faut avant tout formaliser votre activité. Cette licence est obligatoire pour pouvoir exercer légalement cette activité. L’acquisition de la licence se fait en suivant les règles imposées par la loi. Elle permet d’exercer votre activité en toute légalité.

Choix de la place

Il faut trouver la place idéale pour la mise en route de votre activité même si c’est simplement pour la préparation des plats et pour la récupération des plats à emporter. Optez pour des zones assez fréquentées comme dans la rue de Paris pour vous lancer. Vous pourrez aussi ouvrir votre’’dark kitchen’’ virtuel dans votre propre cuisine.

Menu proposé

Mis à part la mise en place de votre projet, il est important de définir au préalable quelles seront les recettes que vous allez proposer à vos clients. Faites une étude de marché afin de connaître les attentes de vos futurs clients pour se démarquer des concurrents qui effectuent la même activité que vous. Concevez votre propre menu, original et typique pour valoriser votre activité et améliorer son expansion.

Règles sanitaires et d’hygiène

L’hygiène des repas ainsi que celle de la cuisine sont fondamentales dans un restaurant. Il est aussi essentiel de respecter ces règlements sanitaires et de sécurité pour la vente de vos plats. Il est toujours utile d’inclure dans votre offre des produits bios dans une restauration pour satisfaire vos clients.

Utilisation des plateformes de livraison et de la technologie

Avoir recours à des plateformes de livraison est aussi très réclamé lorsque vous projetez d’ouvrir une Dark kitchen. Ces plateformes seront vous aider à assurer la livraison du food pour vos clients. Ce qui vous assurera de procurer un service de qualité et la fidélisation vos clients.

Comment créer ses menus pour Dark Kitchen ?

dark-kitchen

Comme tous les restaurants, il faut envisager en premier temps les plats que vous allez servir à vos clients. Le menu proposé permet de vous démarquer de vos concurrents et de rentabiliser votre activité de vente. Le but est de tirer plus de bénéfice avec cette activité. 

Conception de recettes à emporter simples pour une livraison à domicile

Lorsque vous prévoyez de faire un menu pour Dark kitchen, vous allez devoir vous focaliser sur ces trois choses :

  • les plats faciles à faire peuvent être préparés rapidement et à grande échelle ;
  • tout ce qui se trouve sur le menu doivent être apte pour être transporté lorsqu’il est convenablement emballé ;
  • les ingrédients utilisés pour la conception des plats à emporter doivent toujours être frais, peu importe le moment où le client va le déguster.

Les meilleurs menus d’un Dark kitchen ne se fait pas du jour au lendemain. Maîtriser la création de plats pour les restaurants en ligne est particulièrement important en raison de la nature de l’affaire. 

Présentez juste assez de choix aux clients

Lors de la présentation de votre menu pour une livraison à domicile, ne proposez pas un grand nombre de plats, cela pourrait faire fuir vos clients. Un menu pour une livraison à domicile de 8 articles est facile à diriger, pas cher à offrir et rapide à préparer. Un menu plus concentré et plus court peut favoriser et fructifier votre vente.

Proposez plus qu’un concept alimentaire

La gestion de plusieurs concepts alimentaires virtuels différents signifie que la création de votre menu sera un peu plus compliquée. Mais, cela signifie également que si vous êtes suffisamment malin, vous pouvez attirer plus de clients potentiels tout en conservant un prix global des repas abordable. Imaginer que vous achetez vos ingrédients en vrac, vous allez ainsi obtenir de meilleurs prix d’achat. Cet incroyable regroupement de concepts va ainsi protéger vos profits.

Publiez les photos des plats sur des plateformes en ligne

Les photos de plats de qualité ont un impact énorme sur les commandes des clients. Selon GrubHub, cet impact peut aller jusqu’à une augmentation de 30 % des ventes dans certains cas. Pas besoin d’être un spécialiste en photographie pour tirer parti du pouvoir du Food Porn, voici des conseils qu’il faut à tout prix retenir :

  • listez les atouts visuels de vos plats pour augmenter l’envie des clients ; 
  • pensez à la lumière, à la composition et à l’édition de vos photos.

Emballez vos aliments

Vous savez quel est le problème N°1 que la plupart des clients ont avec le service de livraison de repas ? Ce n’est pas le goût des aliments. Ce n’est pas la qualité des plats. C’est plutôt leurs emballages.

Voici cinq conseils à faire pour que vos clients restent satisfaits des repas que vous proposez :

  • limitez votre zone de livraison et réfléchissez bien afin de décider sur comment vous voulez servir un article qui ne supporte pas bien les déplacements sur de longues distances ;
  • utilisez des contenants appropriés et éviter les déversements des soupes dans des bocaux en verre, des plats complexes dans des contenants avec séparateurs, etc.
  • séparez les sauces et séparez les articles froids des articles chauds ;
  • proposer divers moyens possibles aux clients pour la livraison des repas ;
  • trouvez un moyen de maintenir la vaisselle à température et d’éviter l’humidification.

De la préparation de la recette jusqu’à la présentation des plats, le menu proposé aux clients dans une Dark Kitchen garantit la rentabilité de cette activité. La préparation de chaque recette nécessite l’utilisation d’un matériel de cuisine de haute gamme. Pour cela, visitez Matériel-Horeca pour découvrir une large gamme de matériel de cuisine proposé avec un bon rapport qualité prix et un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus