Le Guide / Ouvrir son restaurant / Les étapes à suivre pour travailler dans une cantine scolaire

Les étapes à suivre pour travailler dans une cantine scolaire

La cantine scolaire est le centre névralgique d’un établissement scolaire. Elle accueille les enfants scolarisés pour les repas et sera ainsi le centre d’attention des parents. Les parents des enfants étudient les repas proposés dans la cantine, l’ambiance, ainsi que les équipements mis à la disposition des enfants. 

Travailler dans une cantine scolaire, n’est pas une tâche facile. Pour le poste d’un simple employé, certaines capacités sont requises, en supplément, pour le poste d’un gérant de cantine scolaire, innombrables sont les étapes à suivre. Matériel-Horeca vous conseille sur les étapes à suivre ainsi que les matériels pour restauration professionnels de base nécessaires dans une cantine scolaire.

1ère étape : postulez dans une cantine scolaire

cantine scolaire

Postulez dans une cantine scolaire est la même chose que postuler dans un autre domaine. Vous avez le choix entre postuler par l’intermédiaire de Pôle Emploi ou par voie électronique

En ce qui concerne le Pôle Emploi, vous n’avez qu’à regarder parmi les listes d’emploi disponibles et envoyez votre CV.
Pour la voie électronique, il suffit d’envoyer le CV au service de recrutement des sociétés de restauration collective par le biais des sites internet

Il est également possible de se rendre directement dans les cantines scolaires et de demander les renseignements nécessaires auprès du gérant sur leurs besoins en personnel ainsi que les démarches à suivre pour être sélectionné et obtenir le poste proposé. Voici les sites qui proposent diverses offres d’emploi en restauration :

  • Sodexo
  • Flior
  • Ansamble
  • Compass Groupe
  • Dupont restauration
  • Mille et un repas

2ᵉ étape : avoir un minimum de connaissance

Devenir employé de restauration scolaire, ne requiert pas une longue étude. Particulièrement, si vous souhaitez opérer en tant que simple employé. Nonobstant, il convient de posséder un CAP cuisine ou Certificat d’Aptitude Professionnelle, employé polyvalent de restauration. Aussi, il y a le BE, employé polyvalent de restauration, qui est une formation visant à apprendre les techniques de production culinaire et de distribution. La formation apprend également les méthodes d’entretien des locaux et règles d’hygiène et de sécurité. Une formation en science de l’alimentation est entre autre indispensable pour obtenir un poste dans une cantine scolaire. 

3ᵉ étape : avoir les qualités requises

 Nombreux sont les offres d’emploi dans la restauration de cantine scolaire, mais ce n’est pas tout le monde qui peut répondre aux demandes des offres. Il convient de noter que pour occuper le poste d’un simple employé dans une cantine scolaire requiert certaines qualités. Les voici : 

  • Apprécier être en contact avec les enfants ;
  • Comprendre ce que les enfants attendent de vous en tant que restaurateur ;
  • Adorer être en contact avec les adolescents et adultes « enseignants et employé d’administration » ;
  • Il faut être aimable et accueillant ;
  • Il faut être organisé et efficace : durant la préparation et service de repas ;
  • L’employé de restauration est demandé être réactif ;
  • L’employé doit suivre une formation en hygiène alimentaire et sécurité.

4ᵉ étape : définir le type de poste que vous souhaitez occuper

travailler-dans-une-cantine-scolaire

Il est recommandé de bien définir la nature du poste que vous ambitionnez d’occuper dans une cantine scolaire. Les offres les plus courants sont : cuisinier, serveur, plongeur, commis de cuisine sans oublier le restaurateur prestataire de service en cantine scolaire. 

Pour obtenir l’offre d’emploi cuisinier il faut être vous devez être rigoureux et réactif pour satisfaire les besoins des enfants, adolescents et aussi les adultes de l’établissement scolaire. En tant que cuisinier, vous devez comprendre ce que les enfants attendent de vous, car vous êtes le premier responsable en contact direct avec les aliments à servir durant les repas. Vous devez également connaitre tous les ustensiles et matériel de restauration professionnel nécessaire pour le bon déroulement de votre travail, et ce, durant la préparation du repas jusqu’au service. 

Pour être serveur dans une cantine scolaire, vous devez maîtriser la gestion d’accueil des enfants. C’est vous qui assurez la disposition des couverts et ustensiles de table et c’est encore vous qui débarrassez la table et l’entretien de la cantine. Vous êtes également demandé à être capable de prendre en charge les enfants. Vous jouez le rôle de conseiller auprès des enfants et veillez à leur satisfaction pendant le repas.

Le poste d’un plongeur ne consiste seulement pas à faire la vaisselle. Son rôle est bien plus important. Il faut comprendre que c’est le plongeur qui assure le nettoyage des matériels de restauration professionnel utilisés dans une cantine scolaire, en plus des aliments. Il s’occupe des ordures et débarrasse les poubelles. Il doit aussi être capable de gérer la buanderie. 

Pour le commis de cuisine, vous êtes demandé à être un employé polyvalent dans une cuisine de cantine scolaire, car on va vous demander de faire un peu de tout. Nombreux sont les attributions pour occuper le poste d’un commis de cuisine, car vous serez demandé à participer à la mise en place et préparation des plats de la carte. Il s’avère que vous nettoyez également les matériels de restauration pro qu’on utilise dans la cuisine d’une cantine scolaire. Vous assurez aussi le rangement de la cuisine, la réception des ingrédients, préparation des repas des personnels avant le service, surveillez la cuisson des certaines recettes, découpage de viandes et tant d’autres encore. Vous devez également possédez un certificat confirmant que vous avez suivi la formation requise pour être commis de cuisine. 

5ᵉ étape : le choix des matériels de restauration à utiliser

equipement-cantine-scolaire

Le choix des matériels de restauration est l’étape la plus ardue. Chez Matériel-Horeca, vous découvrez des matériels de restauration professionnels appropriés à vos demandes. Cependant, pour travailler conformément dans une cantine scolaire selon les règles, vous devez avoir les matériels de bases suivants : 

  • Four de remise en température professionnel : pour réchauffer et maintenir les plats des enfants ;
  • Vitrine réfrigérée, table ou armoire réfrigérée professionnelle : ce sont des matériels de restauration pro pour assurer la conservation des repas ; 
  • Lave-vaisselle professionnel à capot : le matériel de restauration approprié pour faciliter l’entretien de vos vaisselles ;
  • Le bac gastronomique est également le matériel de restauration de base pour pouvoir travailler dans une cantine scolaire. Il est idéal pour la présentation des repas. Les bacs GN en inox préservent les repas dans des bonnes conditions ;
  • Les chariots sont également indispensables pour le transport des couverts et plats. Ce matériel de restauration professionnel peut être isothermes pour expédier les repas de la cuisine aux tables ;

6ᵉ étape : définir la carte menu pour les enfants

La dernière étape et pas le moindre est la création de la carte menu pour les enfants. L’employé dans la restauration scolaire est demandé à vérifier la fiche de recettes pour la préparation des repas. Cela a pour but d’éviter de proposer des plats qui pourrait provoquer des allergies ou autre maladie. La santé des enfants est sous votre responsabilité et vous devez également respecter les notes dans la législation EGALIM. Vous devez vous référer de la liste des enfants qui ont des allergies et ceux qui sont végétariens. 

Souvenez-vous qu’être employé dans une cantine scolaire ne se limite pas à servir les repas, c’est également une personne responsable de la santé des enfants, cela fait partie de la formation pour devenir employé dans une cantine scolaire. 

Certes, cet emploi est passionnant, mais requiert de l’investissement et aussi de la motivation. Le service en cantine scolaire est une tâche ardue nécessitant certaine formation, mais c’est attachant. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus