Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment ouvrir un restaurant café dans une université ?

Comment ouvrir un restaurant café dans une université ?

Bon nombre sont les restaurateurs qui optent pour l’ouverture d’un restaurant café collectif dans une université. Seul barrage, c’est que peu d’entre eux connaissent les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant café collectif.

Vous trouverez dans ce guide les informations pertinentes en partant des conseils pratique en jusqu’à la réalisation d’un business plan d’un restaurant café.

Étude de marché d’un restaurant café

cafe

La première chose que vous devez faire pour ouvrir un restaurant café dans une université est la réalisation d’une étude de marché. Ce la a pour but de vérifier qu’il est réellement opportun de lancer dans ce genre de business. Existe-t-il vraiment un profit commercial au niveau de la zone choisie ? L’étude de marché d’un restaurant café définie préalablement la stratégie à adopter.

L’analyse conceptuelle

L’étude de marché pour ouvrir un restaurant café dans une université doit commencer par une recherche approfondie et rapprochée des habitudes de consommation et tendances des étudiants. Cela a pour but d’avoir une idée pour la création de carte menue et assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le ticket repas moyen par étudiants ?
  • Quel est le concept de restauration que souhaite le campus ?
  • Pourquoi il n’y avait pas encore de restaurant café dans le campus ou pourquoi la restauration universitaire d’avant a flanché ?
  • Quelle est la fréquence des étudiants à prendre le repas dans un restaurant café de campus ?
  • Comment agir durant les vacances ?
  • Quel débit choisir pour le service café ?
  • Ouvrir un restaurant café dans une université est-il légal ?
  • Doit-on toujours faire appel à Crous « Centre régional des œuvres universitaires et scolaires » ?
  • Quel type de carte menu à proposer ?
  • La carte doit-elle être conforme à la loi EGALIM ?
  • A quelle fréquence faut-il changer de carte ?

Evaluer la demande au niveau du campus

Une fois que vous aurez fini d’affiner la compréhension du lieu, il est temps de se focaliser au potentiel commercial. L’objectif est d’estimer la taille du marché dans une université. Ce faisant, la meilleure option est encore de vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la taille de la population dans le campus ?
  • Quelle est la répartition homme femme ?
  • Quel est la pyramide d’âge dans une université ?
  • Quelles sont les catégories socioprofessionnelles présentes dans le campus ?

Introspection des précédentes situations

Ici, il est question de se familiariser avec l’offre déjà présente. Répondez à ces questions :

  • Combien de restaurateurs ont déjà passé dans l’université que vous avez choisie ?
  • Quels tarifs ont-ils choisis pour que le précédent restaurant café puisse avoir du bénéfice ?
  • Quel genre de cuisine ont-ils proposés ?
  • Quel était leur nombre de couverts ?
  • Quelle était leurs horaires de service ?
  • Ont-ils employé beaucoup de staff ? Employé privé ou par Crous ?
  • Les étudiants vont-ils adopter facilement votre cuisine, voire, la carte que vous allez proposer ?
  • Le Crous exige-t-il une cuisine typique ?

Lorsque vous aurez fini d’analyser cette conjoncture, vous serez capable de déterminer si ouvrir un restaurant café dans une université est une bonne idée ou non.

Focus sur le marché français de la restauration

restaurant café

Il est nécessaire de passer à la loupe le marché de la restauration en France, particulièrement à Paris.

La conjoncture

Il convient de comprendre qu’après quelques années de difficulté, le marché de la restauration à Paris amorce débute timidement. Cette situation a-t-elle également touché la restauration collective universitaire ?

Reconnue pour sa gastronomie, Paris accapare plus de 10% des restaurants et café sur 175 000 dans toute la France. La restauration universitaire est un secteur qui également connu une hausse.

Catégorisation du marché de la restauration

Le domaine de la restauration est scindé en trois : la restauration traditionnelle, la restauration rapide et aussi la restauration collective. La restauration rapide occupe 37% du secteur actuellement.

Le choix de structure juridique de votre restaurant

Après avoir fait une petite récapitulation de la situation du marché de la restauration à Paris et dans toute la France, l’étape suivante consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise. C’est une étape délicate, car pour ouvrir un restaurant café dans une université requiert les points suivants :

  • Formation en hygiène et sécurité en tant que restaurant café dans un campus ;
  • Adéquations administratives ;
  • Fiscalité de l’entreprise ;

Élaboration d’un business plan d’un restaurant café

Lorsque vous avez franchi toutes les étapes précédentes, vous serez capable de vous plonger dans l’élaboration de business plan de votre restaurant café dans une université.

Le business plan est en effet la base d’une ouverture d’un établissement CHR. Ce document renferme le budget et le besoin en financement nécessaire pour ouvrir un restaurant café universitaire. Le dudit document présente également les points importants et objectifs de l’entreprise.

La rédaction d’un business plan est importante, c’est par le biais de ce document que le responsable du campus puisse valider votre projet. C’est également ce document que vous allez communiquer auprès de votre banque et potentiel investisseur. Cela a pour but de mettre toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez obtenir les accords et appuis nécessaires pour ouvrir votre restaurant café universitaire. Il convient de ce fait d’élaborer un business plan professionnel et irrévocable.

La question est, comment réaliser un tel business plan pour un restaurant café dans une université ?

Si c’est votre première fois, il est recommandé de s’appuyer d’un logiciel de business plan pour création d’entreprise.

Dans le cas contraire, référez-vous de ce que vous avez fait comme celui de votre restaurant traditionnel.

Sachez que l’utilisation d’un logiciel pour la réalisation d’un business plan confère bon nombre d’avantages. A n’en citer que :

  • Vous êtes aiguillé dans la rédaction par le biais des instructions précises pour chaque partie du plan avec des exemples en appuie ;
  • Vous pourrez également vous référer de modèles de business plans préalablement rédigés ;
  • La réalisation sera facile ;
  • Votre document est d’une qualité professionnelle est conforme aux critères demandés ;

Faut-il suivre une formation pour ouvrir un restaurant café ?

 equipement-a-cafe

L’ouverture d’un restaurant café dans une université ne requiert pas l’obtention d’un diplôme. Pourtant, vous serez demandé de suivre une formation en fonction de ce que vous allez proposer comme produits. Avez-vous idée de ce qu’est cette formation pour une ouverture en toute conformité ? Les voici :

  • Le permis d’exploitation : car vous souhaitez ouvrir un restaurant café. La formation a pour but, l’obtention des licences de débit. La durée de la formation est de 20 jours ;
  • La formation HACCP : étant donné que vous porter l’étiquette d’un restaurant café, de ce fait, vous servirez de la nourriture. La formation consiste à respecter les normes d’hygiène et de sécurité. La durée de la formation est de 14 heures et se fait auprès d’un organisme agréé.

Lorsque vous aurez obtenu votre permis d’exploitation et certificat de formation HACCP, il ne vous reste plus qu’à déclarer l’ouverture de votre restaurant café 15 jours avant, auprès de la mairie.

Ainsi, vous êtes en possession des informations les plus pertinentes pour pouvoir ouvrir un restaurant café dans une université.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus