Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment ouvrir une Dark Kitchen ?

Comment ouvrir une Dark Kitchen ?

La Dark Kitchen est la nouvelle tendance dans la restauration en cette année 2021. En effet, la plupart des restaurants ont été contraints de fermer leurs portes à cause de la crise sanitaire. Pourtant, une nouvelle activité se présente dans le milieu de la cuisine : la Dark Kitchen, aussi appelée cuisine fantôme ou encore cloud kitchen.

Cette nouvelle stratégie de vente présente de nombreux avantages, surtout en ce temps de pandémie. La Dark kitchen est un restaurant virtuel, centré sur la livraison à domicile. Pour les jeunes entrepreneurs, ou seulement pour ceux qui souhaitent renouveler son activité, voici quelques conseils autour de la Dark Kitchen.

Les avantages d’une Dark Kitchen

Ce nouveau modèle de la restauration est avantageux. En premier lieu, la Dark Kitchen ne demande pas beaucoup d’investissement. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier du lieu de votre implantation, il vous suffit juste d’installer votre cuisine à proximité de la zone de livraison. En effet, il suffit de louer une cuisine avec le matériel de cuisine professionnel adéquat pour votre Dark Kitchen.

Par ailleurs, une cuisine professionnelle ainsi qu’une chambre froide suffisent pour ouvrir une Dark Kitchen. Vous n’aurez pas beaucoup de personnel puisqu’un cuisinier et un livreur suffisent. C’est bénéfique pour votre restaurant car, vous n’aurez pas à prévoir des salaires pour tout un personnel dans votre cuisine. Cette crise sanitaire de la COVID-19 permet l’essor de cette nouvelle stratégie de vente qui a fait sa première apparition aux États-Unis.

Cuisine dans un restaurant fantôme

Comment ouvrir une dark kitchen ?

Il est d’abord nécessaire de rappeler que, la Dark Kitchen est avant tout un restaurant, un commerce pour rapporter de l’argent. Vous devriez donc, vous poser les bonnes questions pour trouver la marque de votre restaurant virtuel.

Les plats à proposer

Il faut tout d’abord réfléchir aux plats que vous allez proposer en ligne. En effet, c’est une opportunité de présenter des nouvelles spécialités culinaires. Pourquoi ne pas présenter des recettes qui ne sont pas encore présente dans votre région ?

Pour être plus efficace, il est d’abord essentiel de savoir quel produit offrir dans votre région. Le plus important, c’est de penser au temps de préparation des commandes, afin d’assurer la rapidité de la livraison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un client a recours à une livraison à domicile. Il est pressé, du coup, avant de poursuivre votre démarche, réfléchissez bien à ces questions.

L’analyse concurrentielle

Comme toute création d’entreprise, créer un cloud kitchen nécessite la rédaction d’une étude de marché. Cela facilite notamment l’analyse des concurrences et le comportement des clients potentiels. Il faut quand même prévoir un budget commun pour la création de l’entreprise, malgré le fait que la Dark Kitchen ne demande pas beaucoup d’investissement.

Comment créer son entreprise de Dark Kitchen en ligne ?

Même si le restaurant est en ligne, la procédure de création est de la même façon que ceux des autres types de restaurants. Il est quand même possible de créer sa micro-entreprise en quelques minutes sur Internet. Si vous choisissez ce genre de statut, vous serez fixé sur le montant de votre chiffre d’affaires puisque la limite maximale est fixée à 176.200 euros pour la franchise de TVA.

Livraison de plats à domicile

Où implanter son restaurant ?

Même si la Dark Kitchen est une société offshore, le choix du lieu et de la salle du cloud kitchen ne doit pas être pris à la légère. En effet, vous n’êtes pas forcé d’implanter votre cuisine au beau milieu de la ville. Toutefois, vous devez vous assurez que votre cuisine soit installée dans un rayon de 5 km autour de la ville pour assurer la livraison. Votre avantage, c’est que vous pouvez choisir un lieu en périphérie de la ville où il n’y a pas beaucoup de restaurants. Votre restaurant fantôme connaîtra ensuite un succès même si vous n’êtes pas placé au beau milieu de la France, à Paris comme pour les restaurants traditionnels.

Une cuisine aux normes d’hygiène

Pour trouver la place idéale pour votre cuisine, voici quelques astuces. Vous pouvez proposer la vente de vos produits directement dans votre cuisine. Cependant, votre cuisine doit suivre les normes conformes aux normes d’hygiène et de sécurité imposées par ce secteur exigeant. L’idéal, c’est de trouver un endroit où vous pouvez installer une cuisine professionnelle. Il est aussi important de calculer le nombre de personnels à embaucher dans votre Dark kitchen. De plus, aménager votre comptoir selon vos équipements de cuisine pour gagner plus de place.

Une plateforme en ligne adaptée à sa cuisine

Toujours dans le cadre de son implantation, il est aussi important de choisir une plateforme de livraison à domicile. Vous devez vous inscrire sur les plateformes de livraison à domicile si vous voulez proposer des plats à vos clients. Il existe des plateformes connues comme : Deliveroo ou Uber Eats pour faciliter votre choix.

Toutefois, sachez que travailler avec un service de livraison en ligne populaire est la clé du succès de votre Dark Kitchen. Il faut donc s’assurer des conditions et tarifs des différentes plateformes. En revanche, il est possible de proposer le service de livraison sans passer par ces plateformes. Il faut quand même calculer l’offre la plus avantageuse.

Plateforme de livraison en ligne

Développer le marketing autour de la Dark Kitchen

Comme vous êtes une entreprise spécialisée dans la restauration, vous devez miser sur l’image de votre marque. Il est donc important de vous faire connaître sur les réseaux sociaux comme vous n’avez pas d’établissement physique pour vous démarquer ? Utilisez donc les outils qu’offrent Internet comme atout publicitaire.

Trouver sa marque

Votre marque doit refléter votre image d’entreprise. Vos clients doivent vous reconnaitre rien qu’à votre slogan ou à votre logo. Déterminer en amont le style de communication de votre Dark Kitchen est essentiel pour que votre établissement rencontre un franc succès.

Être présent sur les réseaux sociaux

Votre Dark Kitchen ne dispose pas d’un établissement physique pour rencontrer vos clients. Il faut donc les attirer d’une autre manière et utiliser à bon escient les réseaux sociaux est la meilleure solution. En effet, n’hésitez pas à partager avec vos abonnés vos dernières réussites culinaires, mais aussi les coulisses en cuisine. Soyez présent là où se trouve votre public cible. Vous pouvez également miser sur les publicités sur les réseaux sociaux afin d’attirer d’autres clients.

En tout cas, la gestion d’un projet n’est pas toujours facile, même pour les restaurateurs. Si vous n’avez pas de l’expérience dans le domaine, vous serez face à des difficultés. Toutefois, le métier des restaurateurs ne nécessite pas un travail marketing en béton armé. Pourtant, vous devez toujours miser sur votre production. Servir des repas pour vos clients est déjà du marketing. Trouvez également un espace où vous excellez. Si vous êtes amateurs de fast-food, vous pouvez ouvrir une Dark kitchen où vous livrez des burgers. Néanmoins, travaillez en fonction de votre cible. Vous devez d’abord comprendre le type de restauration, et de Dark Kitchen, sinon, vous allez vous perdre dans les démarches. N’oubliez enfin pas de choisir votre image de marque selon votre type de client potentiel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus